Tunnel ferroviaire

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La planification BIM pour la construction de tunnels

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Hilti, votre partenaire concepteur intégral

En tant que partenaire professionnel et fiable dans le secteur des produits de construction, des solutions système, des logiciels et des services, nous nous tenons à vos côtés dans le cadre de la méthode de planification fondée sur le BIM. Plus que jamais, lorsque le fabricant est impliqué aux premiers stades de la planification, il doit posséder certaines compétences afin de créer des solutions rentables et abouties. Découvrez l'impact positif qu'a notre offre sur le cycle de vie total de l'ouv

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Solutions d'application

Raccords au sol

Lors de la construction de tunnels et des avancements par tunnelier, il est uniquement possible de créer des sections circulaires. Les transversales complémentaires, par exemple pour les passerelles ou plafonds suspendus, doivent donc être assemblées a posteriori. Pour cela, on utilise des scellements d'armatures rapportées, soit sous forme de recouvrement, soit d'ancrages finaux. Découvrez les solutions possibles et les aspects à prendre en compte.

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Fixation de caténaires

On utilise des lignes aériennes de contact (caténaires) afin de transporter l'énergie électrique pour les tramways ou trains. La console pour la caténaire est fixée au plafond du tunnel tous les 30 mètres. Celle-ci requiert souvent une isolation particulière afin d'empêcher la corrosion due au courant de fuite. Le matériau support peut être un mélange de béton, de béton projeté et de pierre naturelle. Souvent, le montage déporté est la seule option possible du fait de la courbure du tunnel. Découvrez les exigences à prendre en compte et les solutions disponibles à cet effet.

 

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Fixations de balustrades

En cas d'incendie, la plupart des tunnels ferroviaires prévoient que le train poursuive sa route jusqu'à la sortie du tunnel ou jusqu'à la prochaine gare. Néanmoins, par le passé, des incidents ont démontré qu'en cas d'urgence, les trains peuvent s'arrêter dans le tunnel pour diverses raisons. Dans une telle situation, les passagers doivent être évacués du train. De ce fait, il est nécessaire de fixer une plateforme d'évacuation équipée de balustrades au revêtement du tunnel. Découvrez les exigences à satisfaire et les solutions de connexion possibles 

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Fixations pour câbles et tuyauterie

Les câbles et tuyauteries nécessitent des systèmes de support et de fixation durables. En fonction de leur emplacement dans la section de tunnel, que ce soit derrière le revêtement mural, sous la chaussée ou au-dessus des plafonds suspendus, les performances requises divergent et les solutions système également. Obtenez un aperçu de ces exigences ainsi que des solutions système optimales.

 

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Fixations d'éclairage et de signalisation

Le bon éclairage associé à la signalisation de sécurité sont un facteur décisif pour assurer la sécurité au sein du tunnel. Il est donc entendu que les performances requises sont très élevées dans ce domaine. La planification est l'affaire de spécialistes. Il n'y a pas deux tunnels ferroviaires semblables. Découvrez les performances requises pour l'ancrage de l'éclairage et de la signalisation et les systèmes d'ancrage possibles.

 

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Fixations dans le puits

La construction du puits du tunnel nécessite des solutions de fixation complètes, comme la fixation de renforts horizontaux sur la paroi du puits, ou encore des fixations pour escaliers, tuyauterie et anneau de démarrage pour le TBM. Découvrez les exigences à satisfaire et les solutions de liaisons possibles.

 

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Fixation de treillis d'armature pour béton projeté

Le revêtement du tunnel et du puits peut être réalisé en béton projeté. Afin d'éviter ou de minimiser les fissures, la couche de béton projeté est normalement renforcée d'un treillis d'armature. La position de l'armature est sécurisée à l'aide de solutions de fixation dédiées. Découvrez les exigences à satisfaire et les solutions de connexion possibles.

 

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Fixations temporaires pour câbles et tuyauterie

Les câbles à basse et haute tension, canalisations et conduites pneumatiques servant aux travaux de construction du tunnel sont fixés aux parois de manière temporaire. De manière générale, l'installation temporaire est très utilisée, en particulier dans les tunnels longs ou ceux creusés par avancement au moyen d'un tunnelier. Découvrez les solutions possibles et les aspects à prendre en compte.

 

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Fixations temporaires de ventilation, d'éclairage et de dispositifs d'arpentage

Durant les travaux de construction et de réfection d'un tunnel, il faut assurer une ventilation et un éclairage suffisants. La ventilation peut également servir à refroidir l'environnement du tunnel. Les conduits de ventilation (tubes en plastique) sont normalement fixés à un fil au plafond du tunnel. Découvrez les solutions de fixation optimales pour la ventilation, l'éclairage ainsi que les dispositifs d'arpentage temporaires.

 

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Formations

Formations pour les métiers d'exécution

L'offre la plus professionnalisée du marché pour les monteurs, conforme sur les directives les plus récentes, qui garantit la fiabilité et la sécurité et augmente la productivité sur le chantier grâce à des collaborateurs qualifiés et compétents : 

  • Technique de fixation 
  • Scellement d'armatures rapportées 
  • Détecteurs Systèmes de mesure Sécurité, santé et environnement

A la formation

Formations pour planificateurs

Hilti est votre partenaire de la conception à la finalisation. Elle vous offre des solutions pour des tâches de planification complexes en appliquant les méthodes de dimensionnement les plus modernes, en conformité avec les prescriptions et homologations correspondantes. Notre formation modulaire pour planificateurs peut être personnalisée selon vos besoins effectifs : 

  • Fondamentaux ou théorie du dimensionnement pour solutions de fixation 
  • Utilisation de logiciels, sujets spécifiques et exercices pratiques

A la formation

Services

TESTS DE RETRAIT DE CHEVILLES

Hilti propose des essais de traction sur site avec des données fiables et consignées et une documentation rigoureuse auxquelles vous-même ou des tiers peuvent se référer pour : - définir la résistance à la traction applicable et l'adéquation d'une cheville dans un matériau support inconnu ; - valider la qualité des fixations réalisées.

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BIM / ASSISTANCE PROJET

Améliorez votre planification grâce aux solutions logicielles Hilti : logiciel de construction, applications, objets BIM… lors de la planification, sur le chantier ou dans le cadre de la gestion d'immeubles. Une approche interdisciplinaire de la construction avec Hilti, votre partenaire professionnel pour les solutions BIM.

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TRAITEMENT DES CAHIERS DES CHARGES ET DES DEVIS

Pour un calcul fiable et économique des coûts de projet. Notre service constitue un fondement personnalisé et économique au calcul des coûts de l'offre lors de la phase d'appel d'offres.

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Conception technique / Service de dessin CAO

Le service Hilti de « Conception technique » et le « Service de dessin CAO » vous aident dans le cadre de la planification et de l'application des solutions de système Hilti.

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Conseils techniques

Vous rencontrez des difficultés lors de la planification de constructions existantes ou de nouvelles constructions ? Nos conseillers techniques sont là pour vous. Ils se feront un plaisir de vous aider à trouver une solution pour votre projet, par téléphone ou sur site.

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SERVICE LOGISTIQUE

Les chantiers de tunnel posent des difficultés particulières, comme les possibilités de stockage réduites et le respect strict d'un calendrier millimétré. Les services de préfabrication et le service chantier d'Hilti assurent la standardisation, un gain de temps et une livraison fiable.

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Préfabrication de systèmes de fixation

À l'heure actuelle, le montage des systèmes de fixation est très complexe, long et il manque souvent des composants sur le chantier. Les applications se démarquent généralement par un degré élevé de standardisation. Découpe de rails, préfabrication ou prémontage : avec ces services, nous vous offrons des options concrètes pour gagner du temps grâce à un montage plus rapide et une standardisation sur chantier.

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Logiciels

Profis Engineering

Logiciel pour le dimensionnement d'ancrages intégrés a posteriori

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Profis Rebar

Logiciel pour le dimensionnement de scellements d'armatures rapportées

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Profis Installation

Logiciel de dimensionnement pour systèmes de montage modulaires

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Profis Anchor Channels

Logiciel pour le dimensionnement de rails d'ancrage coulés

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Références

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Tunnel de Zakopianka

Tunnel Naprawa – Skomielna Biała, HY200-Rv3 pour connexions béton-béton et X-C pour fixations temporaires – 2,2 kilomètres de long

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Cracow Northern Bypass 3

Périphérique Nord Trasa Lagiewnick – Krakau, goujons d'ancrage HST3-R pour l'éclairage, HUS3-HR pour les supports électriques et la fixation directe, DX (X-CR 24 P8) pour les suspensions de câbles – 2,1 kilomètres de long

Projets de tunnel principaux

  • Autriche: tunnel du Brenner 
  • Autriche: tunnel de Brixlegg 
  • Allemagne: tunnel de Weser 
  • Allemagne: tunnel de l'Alte Burg 
  • Pays-Bas: tunnel de Betuwe 
  • Pays-Bas: tunnel de Sophia 
  • Pays-Bas: tunnel de Shipol 
  • Pologne: tunnel de Katowice 
  • Suisse: tunnel de Monte Ceneri 
  • Suisse: tunnel de Kerenzerberg