Le BIM pour la construction de tunnels

Solutions intégrales d'Hilti et nouvelles formes de collaboration

Le pont de la vallée du Fils, le tunnel de Rastatt, le pont du lac de Petersdorf, le viaduc Auenbach… qui ne connaît pas ces ouvrages ? Il s'agit de quelques-uns des projets pilotes suivis par le Ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques (BMVI) [1] en Allemagne. Les dernières tendances en matière de formats des données pour l'infrastructure montrent comment, avec la modélisation 3D, il est possible de mettre en œuvre une collaboration interdisciplinaire fondée sur le Building Information Modelling (BIM) dans le cadre de projets.

Image alt text (optional)

LES MODÈLES NUMÉRIQUES POUR L'INFRASTRUCTURE ET LEUR ÉCHANGE

Grâce à de nouveaux formats d'échange perfectionnés et standardisés s'appuyant sur la norme « Industry Foundation Class (IFC) – bSI draft Standard 4.2 » et coordonnés à l'échelle internationale dans les groupes de travail BuildingSmart [2], les extensions pour le domaine de l'infrastructure (IFC-Bridge, IFC-Rail, IFC-Tunnel et IFC-Road) garantissent une plus grande transparence entre les partenaires concepteurs, ce qui réduira les conflits liés à la planification.

Cas d'application du BIM

La planification intégrale incluant des cas d'application définis, tel que le contrôle des collisions, les visualisations et la modélisation calendrier/coûts pour une plus grande transparence en construction de ponts et tunnels, rejoint les objectifs classiques d'une méthode de travail fondée sur le BIM dans d'autres domaines d'application BIM. En fin de compte, la transparence recherchée peut aboutir, et c'est même certain, à de meilleures relations publiques. Hilti continue à développer ses cas d'application BIM en conséquence, afin d'assurer une intégration simplifiée des processus dans le projet de construction. En tant que partenaire professionnel et fiable dans le secteur des produits de construction, des solutions système, des logiciels et des services, nous nous tenons à vos côtés dans le cadre de la méthode de planification fondée sur le BIM. Cette collaboration a lieu au sein de l'approche de planification intégrale dans les projets BIM. Plus que jamais, lorsque le fabricant est impliqué aux premiers stades de la planification, il doit posséder certaines compétences afin de créer des solutions rentables et abouties. Cette nouvelle approche débute dès la phase de conception, avec une conception préliminaire visant à développer une plus-value constante que l'on retrouvera dans les phases ultérieures du projet, lors de la planification en détail, des optimisations de processus et de l'exécution du chantier. 

Intégration simplifiée des processus dans le projet de construction

Planification

Économies sur les coûts de matériel et gain de temps significatifs, pas d'« ingénierie sur site ».

Préfabrication

Gain de temps dans un domaine critique pour une uniformité et une qualité accrues

Logistique

Productivité et transparence accrues grâce à la livraison sur chantier

BIM-to-field

Productivité et précision accrues sur chantier

Validation

Suivi et documentation pour faciliter le processus de validation

FIeld-to-bim

Documentation et création de modèles « as built »

Please enter alternative text here (optional)
1 / 4
Hilti, votre partenaire concepteur intégral

En tant que partenaire concepteur intégral, nous collaborons avec nos clients pour mettre au point des solutions produits ciblées et applicables. Nous vous aidons à mettre en œuvre les cas d'application du BIM Hilti directement au sein de votre projet. La symbiose entre les produits développés par le fabricant avec une compétence supérieure, des services adaptés et un logiciel professionnel du fabricant permet de concevoir des solutions système créatrices de valeur et qui augmentent la productivité. Vous en tirez pleinement profit tout au long du processus BIM, du début de la phase de conception à la phase de service, en passant par la phase de construction. La productivité accrue grâce aux solutions BIM d'Hilti se traduit par des économies sur le matériel, un gain de temps lors de la construction grâce à un degré de préfabrication élevé, une qualité améliorée sur chantier, mais aussi par une réduction du temps de travail nécessaire.

Please enter alternative text here (optional)
2 / 4
Solutions BIM d'Hilti en prenant l'exemple du rail à insérer HAC-C-P en A4, à configuration flexible.

Le rail à insérer HAC-C-P est disponible dans de multiples variantes sur mesure pour votre projet de construction

Please enter alternative text here (optional)
3 / 4
Configurateur 3D pour planificateurs

Avec la bibliothèque BIM / CAO d'Hilti, il est facile d'exporter toutes les variantes disponibles du rail à insérer en A4 à l'aide de la configuration de rails HAC en 3D vers plus de 20 formats finaux différents de solutions CAO multiples utilisées pour la planification.

Please enter alternative text here (optional)
4 / 4
Une famille Revit® avec toutes ses variantes sous forme d'objet BIM

L'environnement de modélisation BIM natif dans Autodesk® Revit est pris en charge par la mise à disposition d'une famille Revit® paramétrée pour toutes les variantes du rail HAC-C-P. Procédez à la configuration directement dans votre environnement de planification Autodesk® en tout confort avec un objet de famille numérique et les caractéristiques de produit enregistrées à cet effet. Les attributs comme la longueur, le nombre d'ancrages, la profondeur de liaison, etc. facilitent la conception et fournissent les paramètres disponibles pour des ajustements flexibles.

Hilti, votre partenaire concepteur intégral

En savoir plus sur l'approche BIM d'Hilti : Services BIM

Une famille Revit® avec toutes ses variantes sous forme d'objets BIM

Téléchargez ici l'objet BIM pour le rail à insérer HAC-C-P d'Hilti.

Vue d'ensemble des solutions BIM d'Hilti

Hilti propose pour cela deux solutions à ses clients. Celles-ci peuvent se compléter mutuellement en fonction des performances requises spécifiques à votre projet et des modalités contractuelles. D'une part, Hilti propose des solutions logicielles natives avec des objets BIM paramétriques que le planificateur peut utiliser indépendamment dans le cadre du BIM pour la sélection, la conception et le dimensionnement, et même la modélisation. D'autre part, Hilti peut apporter son expérience tirée de nombreux projets BIM, au cours desquels elle a prêté assistance sous forme de service dans l'application produit.

Services BIM avec l'expérience d'Hilti acquises lors de nombreux projets BIM

Au vu des exigences particulières en terme de fixation et des possibilités de fixations sur béton souvent limitées lors de la phase d'exécution ou de la rénovation dans le cadre de la construction de ponts et tunnels, la planification intégrale en phase conception est très intéressante pour le déroulement des travaux. En sa qualité de développeur et de fabricant de solutions de fixations, Hilti dispose d'une grande compétence dans les domaines de la planification et du dimensionnement, que ce soit pour les armatures rapportées, les fixations de balustrades, le revêtement de la chaussée, la pose de rails, une solution Concret-2-Concrete (couche de finition), l'irrigation / le drainage, ou encore les systèmes de rails modulaires pour conduites de fluides. C'est pourquoi les maîtres d'ouvrage et les entrepreneurs généraux sont de plus en plus nombreux à faire appel à Hilti pour élaborer des solutions de fixation globales, intersectorielles, et donc nettement plus économiques, sur la base de ces compétences. 

Objets BIM numériques pour planificateurs

Outre l'assistance professionnelle apportée par les conseillers techniques et ingénieurs Hilti, une multitude de formats natifs avec objets BIM paramétriques pour une planification et un dimensionnement efficaces sont disponibles en téléchargement pour les produits des domaines chevilles/fixations, technique d'installation et protection incendie.

Please enter Alternative Text here (optional)

Objets BIM

Vous trouverez ici les objets BIM Hilti pour les systèmes de protection incendie et coupe-feu, la technique d'installation, les systèmes de fixation et les rails d'ancrage Hilti. Vous pouvez ajouter les familles paramétrées au format de fichier natif (.rfa) dans Autodesk Revit© en toute facilité. Tous les types d'une famille de produits sont faciles à ajuster dans votre modèle BIM selon la longueur/taille et la variante souhaitées.

Consulter les objets BIM