Réglementations générales et performances requises
On distingue deux applications :
- La fixation des équipements de chantier dans le puits ( p. ex. échafaudages, anneau de démarrage du tunnelier ( aussi appelé « kicker ring » ), rails et convoyeurs ).
- Le renfort des parois de soutènement à l'aide de connexions acier-béton.
Équipement de chantier :
Au début de la construction du tunnel, le tunnelier ( TBM, pour « Tunnel Boring Machine » ) est placé au niveau de l'axe du tunnel et nécessite un anneau de démarrage, fixé à la paroi de soutènement. Les échafaudages et coffrages doivent être mobiles à l'intérieur du tunnel. C'est particulièrement le cas dans les tunnels longs, dans lesquels le matériel est transporté uniquement via des systèmes de rails et de convoyeurs.
Renfort des parois de soutènement à l'aide de connexions acier-béton :
La construction du puits du tunnel nécessite des solutions de fixation complètes, comme la fixation de renforts horizontaux sur la paroi du puits.