Construction de façade en double vitesse

La société Wetter AG mise sur le service d'ingénierie de Hilti AG pour ses nouveaux projets de façade dès la phase de l'offre, y compris pour la nouvelle construction d'Emil Frey SA à Safenwil. Grâce à une durée de montage réduite d'environ 60%, la solution globale certifiée convainc aussi du point de vue de la rentabilité.

Le bloc de couleur anthracite est imposant, immanquable depuis l'autoroute voisine comme du train, avec ses quelque 90 mètres de long et près de 26 mètres de haut. Le centre de préparation de nouveaux véhicules de l'entreprise Emil Frey AG à Safenwil est impressionnant. Il abrite 65 bureaux, une installation de lavage, un atelier et trois étages de parking spacieux pour accueillir les nouveaux véhicules en attendant leurs nouveaux propriétaires.

Please enter alternative text here (optional)

Façade fonctionnelle et continue

La façade est aussi intéressante. Les caillebotis marquants avec les grandes baies vitrées et la tôle bleue trapézoïdale typique d'Emil Frey forment une unité visuelle. Aucun ajout ne vient troubler la continuité de la façade. Mais celle-ci n'est pas seulement belle à regarder, elle possède aussi des qualités fonctionnelles impressionnantes. La société Wetter AG a monté une façade ventilée suspendue. Cette structure permet un équilibrage optimal des températures avec de bonnes valeurs d'isolation thermique (valeur U), protège des influences météorologiques et dure longtemps.

Montage de façades : 60% plus rapide

« J'ai été surpris par la vitesse à laquelle les monteurs ont installé la façade », admet Nenad Ljubisavljevic, responsable de projet chez Wetter AG. Ils ont été environ 60% plus rapides que pour des projets comparables. » Pour une surface de près de 3'000 m2, c'est une économie de temps et de coûts énorme. Cette rapidité s'explique en grande partie par la solution de façade de Hilti qui a été employée.

Fixer la structure de supportage au lieu de la visser

Les monteurs fixent la structure de supportage des consoles de façade en injectant directement dans le béton des clous de 48 mm avec le cloueur de Hilti. Cela économise le temps de perçage, un avantage non négligeable quand on parle d'environ 2 500 clous. Ensuite, les plaques isolantes sont ancrées directement dans le béton avec des chevilles parapluies. De même, le nivellement des profilés en aluminium de la structure de supportage – avec le laser rotatif – est exécutable par une seule personne.

Hilti Engineering Service

La société Wetter AG a misé sur le savoir-faire et l'assistance de Hilti AG dès la phase de rédaction de l'offre. «Grâce au service d'ingénierie de façade de Hilti, nous disposions de chiffres très précis à intégrer dans notre appel d'offres», explique Nenad Ljubisavljevic. Le service d'ingénierie de façade implique que les spécialistes de Hilti AG calculent les bons composants système, les matériaux d'ancrage selon la charge du vent, le nombre de pièces et les plans de montage sur la base de l'appel d'offres. La clientèle peut ainsi calculer très précisément dès le début du projet ce que va coûter le montage complet de la façade. 

Avantages de l'ingénierie de façade de Hilti

  • Des chiffres précis dès la phase d'offre
  • Des plans de montage, des listes de pièces exactes et un système d'ancrage certifié
  • Des composants compatibles entre eux (matériel de fixation et machines)
  • Montage de la structure de supportage jusqu'à 60% plus rapide
  • Solution globale certifiée