Solution de couche de finition dans le bâtiment

De bons conseils pour des liaisons solides

Renforcement et remise en état des constructions en béton à l'aide de la couche de finition

Avec la mobilité croissante de la population et la croissance continue des transports de marchandises, les exigences envers l'infrastructure augmentent aussi. Dans le même temps, de plus en plus de ponts arrivent en fin de vie et doivent être rénovés et renforcés.

Le nombre de rénovations aussi bien dans les bâtiments d'habitation et commerciaux que dans les bâtiments industriels ne cesse également d'augmenter. Le renforcement des ouvrages existants est par exemple une condition préalable pour la surélévation des bâtiments existants ou la reconversion des bâtiments industriels.

Renforcement des constructions en béton dans l'existant

Une solution très efficace pour renforcer et remettre en état les structures porteuses des ponts, les dalles d'étage, les piliers et les murs est d'élargir leur section au moyen d'une couche de finition. Pour garantir un comportement monolithique sous charge de la nouvelle section, Hilti propose différentes solutions système allant de la planification flexible à l'exécution sûre et efficace.

Les solutions prennent en compte aussi bien le dimensionnement et l'exécution selon l'Eurocode 2 que la base de calcul EOTA TR 066. En les combinant ou pas à des mortiers haute performance spécialement développés, on peut ainsi explorer de nouvelles voies. Les vérifications pour les contraintes statiques et quasi-statiques ainsi que pour les contraintes de fatigue sont ainsi possibles.

Les différentes solutions système vous donnent en outre de la flexibilité dans le choix des dimensions des pièces et répondent à des exigences différentes lors de la pose, par exemple la compensation de hauteur. Dans tous les cas, vous travaillez avec SafeSet pratiquement sans poussière et gagnez jusqu'à 60 % de temps lors du montage.

Renforcement des supports de ponts

Plan schématique du renforcement des supports de ponts

Renforcement des piliers de ponts

Plan schématique du renforcement des piliers de ponts

Renforcement de la coque interne des tunnels

Plan schématique du renforcement de la coque interne des tunnels

Couche de finition, en bref

L'exécution d'une opération de construction avec couche de finition peut être grossièrement divisée de manière simplifiée en plusieurs étapes : démolition ou mise à jour de la couche de béton existante et endommagée, bouchardage de la surface, pose des connecteurs de cisaillement rapportés Hilti, pose de la nouvelle armature et enfin application de la nouvelle couche de béton.

Les connecteurs de cisaillement doivent assurer ici que les forces de traction et de poussée sont transmises de manière fiable entre le nouveau et l'ancien béton. Au niveau des connecteurs de cisaillement Hilti, nous distinguons les systèmes purement mécaniques (HCC-HUS) et les systèmes basés sur des mortiers haute performance (HCC-K, HCC-B et HCC-U). Quel que soit le système, un trou est percé dans le béton existant, la poussière de perçage devant être évacuée pendant l'opération de perçage. Hilti propose pour cela la technologie SafeSet qui permet d'aspirer automatiquement la poussière pendant l'opération de perçage et de nettoyer en plus le trou foré conformément à l'ETA. L'injection du mortier dans le trou s'effectue avec un appareil d'injection automatique ou pneumatique avant que l'élément ne soit placé dans le trou.

Pourquoi les crochets des connecteurs de cisaillement se démarquent dans la pratique

Valeur de dimensionnement de la longueur d'ancrage

Illustration du crochet coudé
  • Selon EOTA TR 069, seuls des connecteurs de cisaillement installés a posteriori qui possèdent une qualification selon EAD 332347-00-0601 peuvent être dimensionnés.
  • La valeur de dimensionnement de la longueur d'ancrage selon EN 1992-1-1 avec lbd ou lb,eq ne peut en général pas rentrer avec un crochet coudé dans le composant de construction.
  • La valeur de dimensionnement de la longueur d'ancrage des crochets coudés doit être vérifiée dans le béton existant et le béton neuf.

Comportement sous charge en fonction

Illustration du crochet coudé
  • Les crochets coudés ne sont pas symétriques en rotation et devraient présenter un comportement sous charge en fonction de la direction sous traction, traction transversale et flexion. Ce comportement sous charge en fonction de la direction n'a pas encore été évalué.

 

Logiciel adapté pour vos solutions de couche de finition

Module PROFIS Engineering

Pour les vérifications des renforcements avec couche de finition, veuillez utiliser le module Couche de finition dans notre suite PROFIS Engineering.

Outil de dimensionnement renforcement au poinçonnement

Pour le logiciel de dimensionnement avec documentation, vous obtenez sur demande une activation personnelle pour votre PC pour l'utilisation du Hilti Design Tool  Renforcement au poinçonnement.

Produits complémentaires

Localisation des armatures avec le détecteur Ferroscan PS 300

Détecteurs de l'armature existante / Préparation

Obtenez un aperçu dans l'intérieur des sols, murs et plafonds
Appareil d'injection sans fil HDE 500-22

Appareils d'injection pour chevilles chimiques

Un appareil d'injection sans fil pour tous les mortiers à injection de Hilti. Le dosage précis permet d'économiser jusqu'à 30 % de mortier à injection.

Voir la gamme d'appareils d'injection
Installation SafeSet dans un sol en béton

Gagner jusqu'à 60 % de temps grâce à SafeSet

Avec l'homologation des mèches creuses Hilti comme nettoyage de trous forés intégré pour le mortier à injection, vous n'assurez pas seulement le nettoyage correct des trous mais vous évitez aussi une étape de travail complète.

Gain de productivité avec SafeSet
Tige d'ancrage HIT-Z dans le mortier à injection HIT-HY 200-A V3

Le mortier à injection repensé

Quel mortier à injection prendre pour quel usage ?
Comment économiser de l'argent avec le mortier à injection ?
Chaque mortier à injection peut-il tout faire ?

Voir la gamme de mortiers