Mais que recouvre la numérisation dans le domaine de la fabrication ? Un petit tour dans la zone de fabrication des produits coupe-feu avec Nikolas Rieble, Product Engineering Specialist chez Hilti, fournit une réponse à cette question : chaque ligne de production est ici équipée d'un écran. Il est possible de savoir au premier coup d'œil quels sont les niveaux des stocks sur la ligne, quel est le taux d'erreur et quand certains domaines fonctionnels de la ligne doivent être attendus pour garantir un déroulement optimal.
« Il s'agit d'une simplification pour les collaborateurs. Ils peuvent planifier leur travail quotidien en toute autonomie : quand remplir à nouveau les stocks de matériaux et quand nettoyer la trémie ? » Nikolas Rieble montre une trémie de remplissage et explique que les dépôts de matériaux peuvent facilement causer un « caillot artériel » et entraîner par la même occasion l'interruption de la ligne. « Aussi important : quand puis-je tranquillement faire une pause, parce que je n'ai rien à faire sur la ligne pour le moment ? », poursuit-il. Cet aspect est important : un arrêt de la ligne dû à un manque de matériau au mauvais moment fait perdre un temps précieux et donc, de l'argent.
Les données cumulées de toutes les lignes d'un flux de l'usine sont centralisées sur des Whiteboards. Les données en temps réel des niveaux des stocks, de la fiabilité des machines, des sources d'erreur, du taux d'utilisation, des chiffres de la production et des rebuts y sont évaluées, ce qui aide à détecter les problèmes sur les machines et les pannes éventuelles, ainsi qu'à planifier de manière judicieuse les réparations nécessaires.