Les optimisateurs de chevilles chimiques sortis tout droit du laboratoire de chimie

De la recherche à la production : le développement des chevilles chimiques chez Hilti

Septembre 2019  I  3 minutes  I  technologie des chevilles, compétence

 

On fait parfois face, sur les chantiers, à certains obstacles : des charges élevées à monter, une vitrification nécessaire pour le plancher ou un matériau support comportant des aspérités. C’est pour répondre à de telles exigences spécifiques que l’on utilise des chevilles chimiques. Il suffit de percer un trou, de verser du mortier, de positionner une cheville, de laisser durcir et c’est terminé. Remarquable, la masse qu’une si petite quantité de matériau peut supporter.

Dans le monde entier, des chevilles chimiques sont utilisées plusieurs milliers de fois par jour. Cependant, quasiment personne ne remet en cause l’excellente performance de ces petites héroïnes du chantier et le travail qu’elles représentent. Les développeurs de produits de Hilti sont régulièrement mis aux défis par l’augmentation croissante des exigences. Non seulement il faut trouver de nouvelles idées, mais les produits existants demandent à être perfectionnés – et ce, toujours avec un objectif clair: davantage de sécurité.

Nos clients : une source d’inspiration

Chef de chantier et conseiller de vente Hilti sur place avec des chevilles à plan et des chevilles chimiques
Les élans majeurs pour notre travail, toutefois, ce sont les nombreux contacts de Hilti avec ses clients, chaque jour, dans le monde entier

Les propositions d’innovations en termes de produits émanent toujours de différentes directions. D’une part, Hilti mène une recherche fondamentale et tente ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances. D’autre part, on a bien entendu l’œil sur les concurrents sur le marché.

Ce n’est que lorsque toutes les informations sont disponibles qu’il convient de décider si un produit existant doit être amélioré ou un nouveau produit lancé sur le marché. Selon S. Dierker, il peut se passer cinq à dix ans, pour la recherche de nouvelles technologies complexes, jusqu’au développement de la maturité commerciale. Hilti sollicite également un savoir-faire externe par le biais d’un réseau d’universités européennes et de fournisseurs de matières premières.

Citation :  Sascha Dierker, développeur de produits au sein de la division Product Care, Hilti

Tout pour la sécurité

Essai d'extraction sur le terrain de bouchons Hilti chimiques exposés à l'air marin

Une cheville chimique doit subir d’innombrables tests avant de fonctionner parfaitement

Non seulement l’application elle-même est vérifiée, mais également l’avant et l’après. Par exemple, dans des chambres climatiques, on teste la manière dont différentes températures affectent le stockage à long terme et la durée de conservation du produit. Des essais d’extraction sont également effectués en conditions de laboratoire pour vérifier si les exigences de charge sont respectées.

Les différentes matières premières – selon le mortier, elles sont entre 10 et 30 – sont examinées elles aussi en détail à l’aide de tests et d’équipements spéciaux. « Le client veut la sécurité et c’est ce que nous lui offrons », déclare Sascha Dierker, développeur de produits. Même l’emballage sous film typique des mortiers Hilti est une science en soi. D’une part, il ne doit pas réagir avec le contenu, mais il doit le protéger et le préserver. D’autre part, grâce au point vert, il doit être facile à éliminer et à vider entièrement.

 

Balance de laboratoire utilisée pour mesurer les ingrédients

Contrôles permanents – également pour les chevilles chimiques existantes de l’assortiment

Même pendant la production, les produits chimiques sont régulièrement soumis aux mêmes tests. Même chaque étape intermédiaire de tous les lots est à nouveau testée en laboratoire. De quoi améliorer encore l’utilisation pour les clients de Hilti.

De temps en temps, il y a aussi des impasses au niveau des matières premières. Si un composant important d’une formulation de cheville n’est plus disponible, un produit de remplacement doit être trouvé. Le fait que la recherche et le développement travaillent sous le même toit que la production permet de réagir rapidement à de tels défis. La matière première de remplacement est également testée jusqu’à ce que le haut niveau de sécurité habituel du produit puisse à nouveau être garanti.

Réglage d'une tige d'ancrage Hilti avec la cartouche de film HVU

Innovation et fiabilité même à l’avenir

Étant donné que Hilti couvre l’ensemble du processus, de la recherche et du développement à la production, en passant par la vente et le support client, les clients peuvent toujours se fier aux chevilles chimiques. Ce n’est pas sans raison que l’on est fier de développements tels que la capsule HVU, très pratique, ou le mortier de résine époxy HIT-RE 500 V3, qui ont déjà été copiés plusieurs fois par d’autres.

Autre innovation: la plate-forme sur les appareils à injection sans fil tels que le HDE 500-A22. Elle empêche le mortier de goutter et offre la sécurité et l’utilisation économique de la cheville chimique grâce à des spécifications de dosage précises. Mais bien entendu, ce n’est pas tout. Nos développeurs travaillent déjà à des solutions de fixation sûres pour le monde de demain.

L’apprentissage chez Hilti

Auszubildende Laboranten im Hilti Forschungslabor bei der Arbeit

Jeunes professionnels

Afin de produire sans cesse de nouvelles innovations, Hilti s’efforce constamment d’attirer à elle la prochaine génération de professionnels. Au cours d’une période d’apprentissage de trois ans et demi, les futurs chimistes et laborantins en chimie découvrent tous les départements de la division Chimie. Au cours de cet apprentissage de base, ils acquièrent un large éventail de connaissances spécialisées.

Auzubildende bei Hilti die am Jugend forscht Programm teilnimmt und dafür im Labor arbeitet

« La Science appelle les jeunes »

Ils travaillent en toute autonomie à leur projet pour le concours « La Science appelle les jeunes ». En retour, leurs formateurs leur attribuent un sujet qui est pertinent pour Hilti. En 2018, deux apprentis se sont hissés à la 3e place dans le secteur de la chimie au concours régional. Leur recherche portait sur les moyens d’améliorer la stabilité d’entreposage des chevilles chimiques. Une technologie primée qui profite désormais aux clients de Hilti.

Zwei Junge Menschen schauen gemeinsam ein Papier an

Programme d'échange

Élément particulier: le programme d’échanges. Pendant leur formation, les apprentis se rendent également à l’étranger et découvrent des domaines totalement différents de la chimie. Ainsi, dans le passé, ils ont fait des recherches sur des médicaments contre le cancer en Espagne. En conséquence, non seulement ils acquièrent un savoir-faire, mais ils améliorent aussi leur connaissance des langues vivantes.

Ces ressources pourraient également vous intéresser

Laboratoire de recherche sur la protection contre l'incendie avec une personne en combinaison de protection

Protection incendie « made in Germany »

Septembre 2019  I  3 minutes  I  protection contre l'incendie, compétence

Chez Hilti, les services Développement et Production travaillent main dans la main. 

En savoir plus
Composition 5 choses pour la protection incendie

Top 5 dans le domaine de la protection incendie

Septembre 2019  I  3 minutes  I  protection contre l'incendie

Solutions Hilti de protection incendie pour une installation conforme à la loi.

En savoir plus
Composant résidentiel modulaire sur grue lourde

Construction modulaire

Septembre 2019  I  5 minutes  I  construction en bois

Préfabrication en série pour plus d'efficacité dans le secteur du bâtiment.

En savoir plus
Tablette PC avec logiciel BIM

Des mondes virtuels à portée de main

Septembre 2019  I  2 minutes  I  BIM, compétence

Hilti inaugure son BIM Experience Center à Rotterdam.

En savoir plus
Dübel Auswahl

Trouvez le bon ancrage ici

 

ous recherchez le bon embout pour une application spécifique ? Vous trouverez ici les solutions de montage Hilti adaptées à votre application. 

En savoir plus