Réalisation d'essais sur chantier sur fers d'armature et chevilles

Essais Hilti sur chantier sur des chevilles et des fers à béton scellés à posteriori.

Hilti onsite testing

Vous souhaitez réaliser du chevillage ou installer à posteriori des fers d'armature dans un matériau-support dont vous ne connaissez ni la qualité ni la capacité de charge ou dans des matériaux-supports tels que la pierre ou certains types de maçonnerie qui ne figurent pas dans les homologations ou dans les données techniques fournies par Hilti ?

Un essai d'arrachement sur chantier mené par Hilti (méthode destructive) vous fournira la valeur de résistance de l’ancrage dans votre  matériau-support et vous permettra ainsi de déterminer la cheville à utiliser dans le cadre de votre projet. Afin de déterminer cette valeur de dimensionnement, Hilti utilise les codes disponibles (notamment Eurocode, CISMA et British Standards Institution).

Besoin de vérifier la qualité de l'installation des ancrages ou des fers d'armature installés a posteriori dans le cadre de votre projet ?

Lors de l'essai d'arrachement sur chantier (méthode non destructive), un expert Hilti testera une série de chevilles ou de fers d'armature installés à posteriori à un niveau de charge prédéfini pendant un laps de temps fixé à l'avance pour s'assurer que l'installation est correcte.

Tous les essais sont réalisés au moyen d'équipements de pointe soumis à des contrôles réguliers, capables de mesurer la charge et le déplacement.

Ces essais sont réalisés par du personnel Hilti accrédité, avec des équipements d'essais soumis à des contrôles et étalonnages réguliers.

À l'issue des essais, vous recevez un procès-verbal d'essais officiel et une évaluation documentée.

Quand réaliser des essais sur chantier ?

Hilti propose la réalisation d'essais sur chantier pendant la phase de conception et après l'installation de chevilles chimiques ou mécaniques, de fers d'armature installés a posteriori et de chevilles d'isolation (solutions ETICS ou non ETICS).

Hilti HAT 30 anchor tester

Essais sur chantier pendant la phase de conception

Au cours de la phase de conception, ces essais vous permettent de déterminer la résistance de l’ancrage dans le matériau-support de votre projet et de définir le système de fixation à utiliser.

Hilti anchors for mechanical and electrical support

Essais sur chantier après installation

Déterminez la qualité et la sécurité des ancrages déjà installés ou des fers d'armature installés à posteriori. Cette exigence peut émaner des maîtres d'ouvrage ou servir à garantir la conformité auprès des directives locales.

Documents fournis à l'issue des essais sur chantier

Hilti onsite testing report

Une fois les essais terminés, Hilti vous fait parvenir un procès-verbal détaillé des essais, ainsi qu'une évaluation documentée reprenant toutes les données techniques des essais.

Autres avantages des essais sur chantier :

  • Soumettre l’ancrage à l’essai pour vérifier sa résistance de calcul et la qualité de la conception.
  • Déterminer les valeurs de résistance d'un ancrage dans un matériau-support inconnu ou d'un matériau-support ne figurant pas dans les documents originaux d'homologation
  • Vérifier la qualité et la sécurité des fers d'armature installés a posteriori et des systèmes de fixation après installation, en effectuant des essais sur une partie de l'installation.

Qui réalise nos essais sur chantier ?

Les personnes qui réalisent des essais sur chantier sont accréditées par Hilti pour vous garantir une qualité maximale, une précision parfaite et des essais extrêmement professionnels.

Dans le cas d'essais sur charges lourdes -au-delà de 50 kN (5 tonnes) - un ingénieur Hilti certifié est en charge des essais pour assurer l'assistance technique sur le chantier, puis auprès de votre bureau d'études après la réalisation des essais.

Nos méthodes de réalisation d'essais peuvent être adaptées aux exigences particulières de votre projet.

CONTACTER UN INGENIEUR

RÉCAPITULATIF DES ESSAIS SUR CHANTIER

  • Domaine d'application : essais sur chantier des chevilles chimiques et mécaniques, des fers d'armature installés a posteriori et des fixateurs d'isolant (solutions ETICS et non ETICS).
  • Intervenants : les essais sont réalisés par du personnel Hilti dûment formé et accrédité.
  • Mode opératoire : il s'agit d'essais sur des chevilles ou sur des fers d'armature installés a posteriori selon des méthodes destructives ou non destructives jusqu'à 600 kN (60 tonnes), puis de l'établissement d'un procès-verbal d'essais et d'une évaluation documentée.
  • À qui s'adressent-ils : aux ingénieurs en structures, concepteurs, responsables de site, inspecteurs, maîtres d'ouvrage, etc.

Tarif : 3 packs de base (comprenant le déplacement, les essais sur chantier, le procès-verbal d'essais et l'évaluation documentée) :

  • Charges légères < 50 kN
  • Charges moyennes < 50 à 180 kN
  • Charges lourdes > 180 à 600 kN

Les frais de déplacement supplémentaires, les temps d'attente, les analyses complémentaires ou les heures allouées en dehors des horaires normaux (nuit ou week-end) peuvent être facturés en supplément.

Thèmes associés aux essais sur chantier

Hilti post-installed rebar applications
Centre d'expertise technique sur les fers d'armature

Comment concevoir un projet avec des fers d'armature installés a posteriori ?

Plus d'informations
Hilti HIT-HY 200 injectable mortar
Centre d'expertise technique sur les chevilles

Que faut-il prendre en considération pour la conception d’ancrages chevillés sur une platine ?

Plus d'informations
Hilti MI modular support system for heavy-duty applications
Systèmes de supportage

Comment concevoir un projet avec des systèmes de supportage ?

Plus d'informations

Contactez-nous
Contactez-nous