Conception de systèmes de supportage en zones sismiques

Produits, services et logiciels pour les applications parasismiques

Hilti modular support systems MQ-41-L installation channel for medium-heavy duty applications

Vous n'entendez généralement parler des tremblements de terre que lorsqu'ils sont dévastateurs, mais ils se produisent en réalité chaque jour dans le monde entier.

Pour se préparer, les différents codes de construction (NTC 2008 et Eurocode 8) exigent à présent que les éléments non structurels et les équipements techniques résistent également aux séismes.

Cette obligation concerne tous les bâtiments publics : hôpitaux, centres commerciaux, hôtels et écoles.

Effets physiques des tremblements de terre

Please enter alternative text here (optional)
  • En fait, un tremblement de terre génère des charges supplémentaires sur les tuyaux, qui se propagent dans toutes les directions.
  • Les charges sur le plan horizontal (Ex et Ey) sont généralement les plus critiques pour les supports de tuyaux.
  • Les codes de construction (tels que l'EC8, l'IBC) fournissent des méthodes simplifiées pour calculer les charges sismiques en se basant sur une analyse statique équivalente.
  • Selon la majorité des codes de construction, les charges sismiques verticales supplémentaires ne doivent pas être prises en considération.
  • Pour résister aux charges horizontales, les systèmes de supportage modulaires doivent être suffisamment rigides ou bien conçus avec des contreventements disposés à la fois sur le plan longitudinal et transversal, et ancrés correctement au niveau du matériau-support.

Contacter un ingénieur

Conception et construction en zones sismiques

Recherche parasismique et réalisation d'essais chez Hilti

Collaboration avec l'Université de Californie (San Diego)

Le département de R & D occupe une place centrale chez Hilti. Nous disposons de nos propres laboratoires et installations d'essais, ce qui ne nous empêche pas de collaborer avec des partenaires reconnus dans le monde entier.

Pour réaliser nos essais parasismiques, nous travaillons en coopération avec nos partenaires du département Structural Engineering de l'Université de Californie à San Diego.

Il s'agit d'un projet passionnant, au cours duquel nous avons réalisé des essais de performance grandeur nature sur nos produits au moyen de la plus grande table vibrante du monde : un bâtiment de cinq étages (échelle 1 :1) construit à cet effet et soumis à une série de secousses.

Ce projet nous a offert une opportunité exceptionnelle de recherche et d'amélioration de la conception de nos produits parasismiques, notamment de notre système de supportage innovant MQS Hilti.

Contactez-nous
Contactez-nous