Résistance au feu de nos systèmes de supportage

Applications résistantes au feu, codes et conception

Système modulaire MQ

Chez Hilti, nous bénéficions de plus de 25 ans d'expérience dans la recherche et le développement de produits de protection contre l'incendie.

Nous proposons un large choix de produits résistants au feu, notamment des systèmes de supportage, des technologies de fixation et des systèmes coupe-feu.

Tous ces produits contribuent largement à la protection contre l'incendie, et permettent d'évacuer les bâtiments rapidement et en toute sécurité.

Quelle méthode de conception utiliser pour assurer la protection contre l'incendie ?

Le secteur du bâtiment et les recherches universitaires ont prouvé qu'il est dangereux de concevoir des systèmes de supportage basés sur la méthode de conception tirée de la norme EN 1993-1-2 (Eurocode 3).

Alors, que faire ?

Si vous ne disposez pas de directives nationales harmonisées vous permettant de prédire la déformation liée à ces applications, vous pouvez utiliser des produits testés conformément à la norme EN 1363-1.

Analyse des résultats des essais au feu conformes à la norme EN 1363-1

En ce qui concerne la déformation, l'écart constaté entre les prédictions EC3 et les résultats des essais sur tous les systèmes testés s'est avéré énorme. Cet écart commence généralement à augmenter entre 20 et 25 minutes ETK.

Dans de nombreux cas, le flambage peut aboutir à une flexion du rail, jusqu'à ce que l'importance de la déformation entraîne un raidissement du système suspendu par effet caténaire. 

Dans les cas sans effet de flambage visible, les déformations réelles sont également largement supérieures aux prédictions EC3.

Poser une question à un ingénieur

Essais au feu des systèmes de supportage modulaires

Hilti totalise plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des essais au feu.

Nous conduisons des essais au feu sur nos produits conformément à la norme EN 1363-1.

Si vous ne disposez pas de directives de conception harmonisées dans votre région, vous avez l'assurance qu'une solution basée sur des produits Hilti respecte les essais prescrits dans la norme EN 1363-1

Nos systèmes de supportage font l'objet d'essais au feu rigoureux, afin de déterminer leur comportement et leurs performances en cas d'incendie.

  • Nous conduisons des essais au feu sur nos colliers conformément à la directive qualité RAL-GZ 656.
  • Nos systèmes de rails sont soumis à des essais au feu respectant la norme EN 1363-1.
  • Tous nos essais au feu sont réalisés par des laboratoires d'essais certifiés, comme IBMB ou MPA Braunschweig.

Plus d'informations sur la protection contre les incendies

  • Exigences légales européennes en matière de protection contre l'incendie

    Dans le domaine de la protection contre l'incendie, les directives peuvent varier d'un pays et d'une application à l'autre. Découvrez comment Hilti procède pour en tenir compte lors de la conception de ses systèmes de supportage.

    Plus d'informations
    Documentation technique Hilti

    Manuel technique et procès-verbaux d'essais de résistance au feu

    Découvrez comment concevoir des systèmes résistants au feu en vous basant sur notre manuel technique extrêmement complet. Il comprend des exemples de conceptions, des tableaux des valeurs de charges et des procès-verbaux d'essais.

    Plus d'informations

    Service de conseil en ingénierie

    Nous pouvons vous aider à mettre au point votre système de supportage, en vous apportant notre soutien lors de l'analyse des résultats des essais au feu et en vous aidant à trouver une solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires.

    Plus d'informations