Direction

Comité exécutif

Dr. Christoph Loos

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

Christoph Loos (né en 1968) exerce la fonction de PDG depuis janvier 2014. Il est membre du directoire depuis 2007. Pendant ses quatre premières années de mandat, il a été responsable des pôles finances, ressources humaines, informatique et développement du groupe. En 2011, il reprend les marchés émergents et le pôle mondial énergie & industrie. Lorsqu'il rejoint Hilti en 2001, il dirige dans un premier temps l'équipe développement du groupe, puis créé l'unité gestion stratégique. Fin 2003, il s'installe en Allemagne pour occuper le poste de directeur des ventes régionales, puis de directeur général d’Hilti Allemagne à partir de 2005. 

Matthias Gillner

FONCTIONS INSTITUTIONNELLES ET PÔLE ÉNERGIE & INDUSTRIE

Matthias Gillner (né en 1967) est membre du directoire depuis avril 2011. Il est responsable des pôles ressources humaines, informatique, développement du groupe et du pôle mondial énergie et industrie. Après un poste de responsable du pôle outillage électrique, il prend les rênes des secteurs marchés émergents et énergie et industrie de 2014 à 2017. Il commence sa carrière chez Hilti en 2000 comme responsable du développement du groupe. Au milieu de l'année 2001, il est nommé directeur des ressources humaines du groupe, puis dirige l'unité commerciale systèmes de mesure. De 2006 à fin 2013, Matthias Gillner dirige l'unité commerciale outillage électrique et accessoires. 

Jahangir (Jan) Doongaji

EOUTILLAGE ÉLECTRIQUE ET RECHERCHE DU GROUPE

Jahangir (Jan) Doongaji (né en 1967) est membre du directoire depuis 2014. Il est responsable de l'activité outillage électrique et accessoires, du pôle recherche et technologie et du domaine de l'internet des objets (IdO). Jan commence sa carrière chez Hilti en 2000, en tant que responsable du service clients dans l'organisation dédiée au marché suisse. En 2002, il s'installe au siège de l'entreprise à Schaan où il occupe ensuite plusieurs postes dans différentes unités commerciales. Plus récemment, Jan pris la direction de l'unité commerciale outillage électrique et accessoires.

Avraham (Avi) Kahn

MARCHÉS AMÉRICAINS ET ASIATIQUES

Avraham (Avi) Kahn (né en 1977), membre du Conseil d'administration depuis janvier 2020, est responsable des marchés asiatiques et américains. Il a débuté sa carrière chez Hilti dans les ventes aux États-Unis en 2004. Après avoir tenu divers postes de direction, il a été promu directeur général de Hilti Canada en 2011. En 2017, il assume la responsabilité de toute la région nord-américaine.

Dr. Stefan Nöken

TECHNOLOGIE DE FIXATION ET LOGISTIQUE

Stefan Nöken (né en 1965) est membre du directoire depuis le début de l'année 2007. Il est responsable des pôles fixation et protection, logiciels et logistique du groupe. Il rejoint Hilti en 2000 en tant que responsable du pôle ingénierie du groupe. En 2004, il reprend la gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale, des achats et de la logistique internationale.

 

Joaquim Sardà Solsona

MARCHÉS DE L’EUROPE ET DU MOYEN-ORIENT, MARKETING STRATÉGIQUE

Joaquim Sardà Solsona (né en 1974) est membre du Conseil d'administration depuis janvier 2020. Il est responsable des marchés d'Europe et du Moyen-Orient et de l’unité de marketing stratégique. Il a débuté sa carrière chez Hilti en 2005 dans le développement des entreprises au siège. Plus tard, il a exercé de multiples fonctions de gestion des ventes en Italie et en Allemagne. En 2012, il a assumé les fonctions de directeur général de l’organisation des marchés en Italie et dans la région du sud de l’Europe.

Conseil d'administration

Michael Hilti

Président d'honneur du conseil d'administration

Schaan, Liechtenstein.

Michael Hilti (né en 1946 ; élu président honoraire du conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle en 2018), fils du Professeur Martin Hilti, fondateur de la société, a été élu membre du conseil d'administration en 1990. Après des études de gestion à l'université de Saint-Gallen, Michael Hilti travaille dans le secteur bancaire à Londres avant de rejoindre Hilti en 1975 au poste de Directeur adjoint du marketing. Un an plus tard, il est nommé au comité exécutif de la société et occupe le poste de PDG de 1990 à 1993. Il est président du conseil d'administration de 1994 à 2006. Michael Hilti est administrateur du Trust familial Martin Hilti et membre du conseil d'administration de la Fondation Hilti. Il a également occupé de nombreux postes de direction, a été nommé Conseiller commercial princier par S.A.S. le Prince Hans-Adam II von und zu Liechtenstein et a été récompensé du titre de sénateur honoraire par l’Université de St. Gallen.

Heinrich Fischer

Président du Conseil d'Administration

Rüschlikon, Suisse.

Heinrich Fischer (né en 1950 ; réélu jusqu'à l'Assemblée générale de 2022) est membre du conseil d'administration depuis 2007. Il obtient son diplôme d'ingénieur en 1973 à l'École polytechnique fédérale de Zurich, après des études de génie électrique et de physique technique. Il poursuit ensuite des études de gestion d'entreprise à l'université de Zurich et travaille parallèlement dans ce domaine. Il obtient une maîtrise en 1976. À partir de janvier 1977, il occupe des postes de direction au sein de la société Oerlikon Bührle Holding, Balzers AG (1980 à 1989), ainsi que de la holding Oerlikon (1990 à 1995). De 1996 à 2007, il est Président-directeur général de Saurer AG à Arbon. Heinrich Fischer est membre du conseil d'administration de Tecan AG et Sensirion AG.

Prof. Dr. Pius Baschera

Zurich, Suisse.

Pius Baschera (né en 1950 ; réélu pour siéger jusqu'à l'Assemblée générale de 2022) est Président du conseil d'administration. Il étudie l'ingeniérie mécanique et la gestion d'entreprise à l'École polytechnique fédérale de Zurich où il obtient son doctorat. En 1979, il rejoint Hilti au poste de responsable du contrôle de gestion de la production. Avant sa nomination en tant que président, il est Président-directeur général pendant 13 ans. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Roche Holding Ltd, Bâle et du Groupe Schindler, Hergiswil. Il est également membre des conseils consultatifs de Vorwerk & Co. à Wuppertal et d'Ardex GmbH à Witten, président du conseil d'administration de Venture Incubator AG, Zoug, et professeur de management à l'École polytechnique fédérale de Zurich.

DANIEL DAENIKER

Zurich, Suisse.

Daniel Daeniker (né en 1963, élu à l'Assemblée générale annuelle jusqu’en 2021) a rejoint le Conseil d'administration en 2018. Daniel Daeniker est Managing Partner de Homburger AG, un cabinet d'avocats d'affaires à Zurich. Il est également administrateur de Dormakaba Holding AG (Suisse), membre du Conseil de surveillance de Rothschild & Co SCA (France) et chargé de cours à l'Université de Zurich.

Kim Fausing

Sonderbourg, Danemark.

Kim Fausing (né en 1964 ; élu jusqu'à l'Assemblée générale de 2022) est devenu membre du conseil d'administration en 2010. Diplômé en 1987 en génie mécanique de l'école Aarhus Teknikum au Danemark, il est également titulaire d'un MBA de la Henley Business School à Londres, depuis 1996. Il a rejoint le Groupe Hilti en 1990, où il occupe plusieurs fonctions de direction en Europe et en Asie jusqu'en 2007. Après sa nomination au sein du groupe danois Danfoss, il devient directeur des opérations et membre du comité exécutif en janvier 2008. Il est également vice-président de SMA A/G, sise à Kassel, Allemagne, et membre du conseil d'administration de LafargeHolcim, Suisse.

CARLA DE GEYSELEER

Erembodegem, Belgique.

Carla De Geyseleer (élue jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2022) est entrée au Conseil d'administration en 2019. Depuis octobre 2019, elle est directrice financière de Volvo Car Group (Suède).  Auparavant, elle a occupé pendant plusieurs années le poste de CFO de SGS à Genève (Suisse) et de Vodafone Libertel B.V., filiale de l'opérateur mobile Vodafone, ainsi que de la société de logistique DHL Express Benelux, toutes deux situées aux Pays-Bas. Elle avait précédemment exercé différentes fonctions dans le secteur des finances et du développement commercial sur le plan régional et international au sein de DHL. Carla De Geyseleer est par ailleurs titulaire d'un Executive MBA de l'Institute for Management Development de Lausanne (Suisse).

MARCO MEYRAT

Coire, Suisse

Marco Meyrat (1963, élu jusqu'à l'assemblée générale 2023) est membre du conseil d'administration depuis 2020. Il est président du conseil de fondation de la Hilti Foundation depuis le 1er janvier 2020. De 2005 à 2019, il fut membre de la direction du Groupe Hilti. Marco Meyrat a débuté sa carrière chez Hilti en 1989 en tant que gestionnaire de produits, dans le secteur de la fixation directe, au siège social au Liechtenstein. Sa carrière chez Hilti se distingue par des postes importants, notamment au sein de la direction de l'organisation des marchés Suisse et Allemagne. Membre de la direction, il devient responsable de la distribution mondiale et du marketing en 2005. Il prend les rênes de la région Amérique du nord et marchés émergents en 2017. Marco Meyrat est, entre autres, membre du conseil de Ardex GmbH, Witten (Allemagne), vice-président du conseil d'administration de OLMeRO AG, Glattbrugg (Suisse) et vice-président du conseil d'administration de Venture Incubator AG, Zoug (Suisse). 

Barbara Milian Thoralfsson

Oslo, Norvège.

Barbara Milian Thoralfsson (née en 1959 ; élue pour siéger jusqu'à l'Assemblée générale de 2023) est membre du conseil d'administration depuis septembre 2014. Elle est titulaire d'un MBA en Marketing et Finance de l'université Columbia de New York et d'un BA en psychologie de l'université Duke de Caroline du Nord. Barbara Milian Thoralfsson a occupé des postes de PDG dans les secteurs des télécommunications et des biens de consommation et dispose d'une vaste expérience d'administration aussi bien dans des entreprises publiques que privées. Depuis 2006, elle est entrepreneure dans le secteur industriel (Fleming Industrier AS, Oslo) et depuis 2007, conseillère industrielle d'EQT Partners AS à Oslo. Barbara Milian Thoralfsson est également membre du conseil d'administration de SCA AB à Stockholm, de Cable and Wireless Communications Plc au Royaume-Uni, de ColArt International Holdings Ltd à Londres et de Norfolier GreenTec AS à Oslo.