Comment pouvons-nous assurer un avenir durable

Compte tenu du souci croissant de l’environnement, le secteur du bâtiment est en mutation

Carte du monde en feuilles sur une surface en bois signée

Février 2020   I   3 minutes  I  environnement, durabilité

 

La durabilité a de nombreux visages: recyclage, usage modéré des ressources, technologies vertes futuristes.  

La protection du climat vise désormais également à endiguer les dommages qui sont déjà survenus. Une tâche ô combien ardue compte tenu de la quantité d’ordures déversées dans les océans et de l’amputation radicale du « poumon vert » de la planète. Le fait que la durabilité devienne un sujet de plus en plus important dans notre société est un pas dans la bonne direction. Pour ce faire, il faut bien entendu d’abord prendre conscience du sujet et de ses enjeux – en tant que particulier, mais aussi en tant qu’employeur et entreprise responsable dans le secteur de la construction. Lequel représente en effet pas moins de 10% des émissions mondiales de CO2.

Durabilité : la carotte et le bâton

De nombreuses possibilités s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un comportement axé sur la durabilité et respectueux de l’environnement: de l’adoption de processus sans papier au bureau aux gobelets réutilisables, qui remplacent le gobelet en papier à la cantine ou dans le conteneur de chantier, en passant par l’utilisation d’équipements et de technologies durables. Ce nouvel accent sur la durabilité devient de plus en plus important pour les entreprises. En effet, pour de nombreux projets de construction, les entreprises affichant un bon bilan écologique sont privilégiées. Si ce n’est pas le cas, le projet peut rapidement être attribué à quelqu’un d’autre.

Dans le meilleur des cas, cette nouvelle façon de penser déclenche une réaction en chaîne: afin d’améliorer leur propre bilan, les entreprises attachent également de l’importance à une stratégie de développement durable efficace lorsqu’elles choisissent leurs partenaires et fournisseurs.

Durabilité dans le domaine de la réduction des émissions de CO2

« Aujourd’hui, les collaborateurs, nos clients et nos partenaires considèrent nos efforts en matière de développement durable, par exemple dans le domaine de la réduction des émissions de CO2, comme un facteur important lorsqu’il s’agit de décider s’ils veulent travailler pour nous ou avec nous », déclare Mirko Haase, Chief Compliance Officer et Head of Health, Safety and Environment chez Hilti. Il est notamment nécessaire d’établir une stratégie contraignante en matière de CO2 et de fixer des objectifs ambitieux.

Gobelets en papier usagés Café à emporter

De plus en plus d’incitations positives en faveur de pratiques de travail durables sont également créées officiellement: avec les marchés publics écologiques, l’UE a créé une ligne directrice pour l’attribution de marchés publics axée sur l’environnement. De quoi contribuer activement à la mise en œuvre des objectifs de politique environnementale étant donné que les grandes entreprises et administrations ayant des processus d’achat responsables donnent l’exemple. Aux Pays-Bas, la MVO Nederland, organisation à but non lucratif travaillant en partenariat avec CSR Europe, décerne des certificats qui peuvent aboutir à un traitement privilégiés pour les entreprises qui en disposent lors de l’attribution de projets.

Et en Allemagne, la recherche dans le domaine du bâtiment est financée par l’ « Initiative de recherche Avenir du bâtiment » du ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMUB) lorsqu’elle traite de chaînes d’approvisionnement, matériaux et méthodes de construction durables.

 

Évaluation de la durabilité avec BREEAM

BREEAM est la première méthode mondiale d’évaluation de la durabilité des projets de planification générale, des infrastructures et des bâtiments. Elle identifie et reflète la valeur des actifs plus efficaces tout au long du cycle de vie de l’environnement bâti, de la construction neuve à l’utilisation en passant par la rénovation.

Installation photovoltaïque à Kaufering

Les principaux piliers de l’amélioration de notre bilan CO2

Chez Hilti, nous sommes également conscients de notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de nos clients. Le catalogue de mesures visant à réduire les émissions de CO2 chez Hilti est très vaste. Il va du tri des déchets dans les bureaux à l’utilisation de véhicules électriques – une étape efficace dans une entreprise dont le grand parc de véhicules est responsable d’une grande partie des émissions produites.

Les technologies CleanTec, qui rendent les produits de base plus respectueux de l’environnement, tiennent toute leur place dans le plan, tout comme la production d’électricité pour les besoins propres de l’entreprise, par exemple avec des systèmes photovoltaïques sur le site de Kaufering en Allemagne.

 

Un transport durable avec le nouveau coffret Hilti

nouvelle valise Hilti

Pour Hilti, rien n'a plus de valeur symbolique que le coffret rouge. Il est donc logique de penser à cette marque importante pour l'entreprise lors de la mise en œuvre de la stratégie sur le CO2.

Et c'est ce que nous avons fait. Depuis fin de 2019, tous les nouveaux équipements et matériels de travail sont vendus dans une boîte à outils approuvée par l'ONU. C'est une nouveauté, car elle permet de transporter des marchandises dites dangereuses, c'est-à-dire des batteries de plus de 100 Wh, sans emballage supplémentaire certifié.

Auparavant, nous devions collecter et expédier toutes les batteries et tous les outils dans des cartons spéciaux approuvés par l'ONU lors de chaque commande de réparation ou de remplacement. Cela signifiait que pour les retours ou les commandes de réparation, nous devions d'abord envoyer un carton spécial au client pour qu'il puisse envoyer son matériel correctement. Nous devions ensuite renvoyer ses produits réparés ou les nouveaux produits dans un deuxième carton approuvé. La durabilité est évidemment restée en rade, au sens littéral du terme, si l'on considère le nombre de kilomètres de transport qui se sont accumulés au cours de ce seul processus.

Avec les nouveaux coffrets, nous économiserons, en 2020, 16 tonnes de carton pour les boîtes spéciales en un an seulement et épargnerons jusqu'à 62 tonnes de CO2 pour l'expédition des cartons. Si tous les produits sont mis dans le nouveau coffret au plus tard en 2024, nous économiserons même 73 tonnes de carton et 156 tonnes de CO2 en trajets inutiles.

Le modèle à 5 niveaux de la durabilité

Éviter  I  Préparer pour réutiliser  I  Recyclage  I  Mise en valeur  I  Élimination

Le modèle classique visant à éviter les déchets dans l’UE passe systématiquement par toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. Hilti travaille également selon ce principe : tout d’abord en utilisant le moins de matériaux possible pour la production, puis en préparant des parties de l’équipement mis au rebut en vue de leur réutilisation avant leur élimination. Le reste est recyclé, mis en valeur et éliminé de façon professionnelle.

 

Analyse par un collègue sur l'ordinateur

Les principes Green Building

De surcroît, nous testons et analysons l’impact environnemental de chacun de nos produits – de l’extraction des matières premières à la production, au conditionnement et à l’utilisation sur le chantier. Les bilans écologiques qui en résultent aident Hilti et les clients de Hilti à non seulement connaître leur empreinte CO2, mais aussi à la réduire activement.

Par exemple, les ingénieurs de Hilti ont réussi à réduire considérablement la quantité de composés organiques du carbone libérés dans les systèmes de protection incendie et les chevilles chimiques.

 

Bâtiments verts et logistique

Vue aérienne de l'usine de Kaufering

La centrale de Hilti Allemagne à Kaufering

La totalité de l’énergie calorifique est fournie par une centrale à biomasse municipale située à proximité. Sur le toit du restaurant d’entreprise, 60 capteurs solaires produisent leur propre électricité.

Vue aérienne de l'usine de Hilti en Thuringe en Autriche

L’usine Hilti de Thüringen en Autriche

Environ 80 % de l’électricité utilisée pour la production, la logistique et l’administration provient de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et les centrales à biomasse.

Centre logistique Hilti à Nendeln

Le centre logistique de Hilti à Nendeln et les bureaux de Hilti à Schaan (Liechtenstein)

Le refroidissement et le chauffage sont obtenus à l’aide de l’énergie géothermique. De plus, 70 % de la chaleur résiduelle des systèmes de ventilation est récupérée et réutilisée. Et là aussi, une petite installation photovoltaïque produit une partie de l’électricité nécessaire.

Voiture électrique au distributeur

L’électromobilité : un modèle d’avenir

D’ici 2030, des véhicules électriques seront progressivement introduits dans le parc de véhicules de Hilti. À cet égard, un projet pilote intéressant est en cours en Suède : les véhicules de la direction y ont déjà été remplacés par des voitures hybrides et électriques. Sur plusieurs sites dans le monde, Hilti propose désormais des stations de chargement pour les véhicules privés des collaborateurs de Hilti.