Comment pouvons-nous assurer un avenir durable
Compte tenu du souci croissant de l’environnement, le secteur du bâtiment est en mutation

Durabilité : la carotte et le bâton
De nombreuses possibilités s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un comportement axé sur la durabilité et respectueux de l’environnement: de l’adoption de processus sans papier au bureau aux gobelets réutilisables, qui remplacent le gobelet en papier à la cantine ou dans le conteneur de chantier, en passant par l’utilisation d’équipements et de technologies durables. Ce nouvel accent sur la durabilité devient de plus en plus important pour les entreprises. En effet, pour de nombreux projets de construction, les entreprises affichant un bon bilan écologique sont privilégiées. Si ce n’est pas le cas, le projet peut rapidement être attribué à quelqu’un d’autre.
Dans le meilleur des cas, cette nouvelle façon de penser déclenche une réaction en chaîne: afin d’améliorer leur propre bilan, les entreprises attachent également de l’importance à une stratégie de développement durable efficace lorsqu’elles choisissent leurs partenaires et fournisseurs.
« Aujourd’hui, les collaborateurs, nos clients et nos partenaires considèrent nos efforts en matière de développement durable, par exemple dans le domaine de la réduction des émissions de CO2, comme un facteur important lorsqu’il s’agit de décider s’ils veulent travailler pour nous ou avec nous », déclare Mirko Haase, Chief Compliance Officer et Head of Health, Safety and Environment chez Hilti. Il est notamment nécessaire d’établir une stratégie contraignante en matière de CO2 et de fixer des objectifs ambitieux.

De plus en plus d’incitations positives en faveur de pratiques de travail durables sont également créées officiellement: avec les marchés publics écologiques, l’UE a créé une ligne directrice pour l’attribution de marchés publics axée sur l’environnement. De quoi contribuer activement à la mise en œuvre des objectifs de politique environnementale étant donné que les grandes entreprises et administrations ayant des processus d’achat responsables donnent l’exemple. Aux Pays-Bas, la MVO Nederland, organisation à but non lucratif travaillant en partenariat avec CSR Europe, décerne des certificats qui peuvent aboutir à un traitement privilégiés pour les entreprises qui en disposent lors de l’attribution de projets.
Et en Allemagne, la recherche dans le domaine du bâtiment est financée par l’ « Initiative de recherche Avenir du bâtiment » du ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMUB) lorsqu’elle traite de chaînes d’approvisionnement, matériaux et méthodes de construction durables.