PLUS PRODUCTIFS AVEC MOINS D’APPAREILS

Interview de Jörg Hustedt, directeur de Harald Hustedt GmbH

M. Hunstedt avec deux consultants en vente Hilti bras dessus bras dessous

Un parc d’appareils optimisé offre de nombreux avantages à une entreprise. Outre le gain de temps substantiel, une analyse permet d’identifier les appareils vraiment nécessaires. La société Harald Hustedt GmbH près de Brême s’est ainsi mis en tête qu’il était possible de gagner en productivité tout en réduisant le nombre d’appareils. Pour cette entreprise spécialisée dans les travaux techniques sur les maisons, qui emploie plus de 140 collaborateurs, la bonne gestion des équipements est indispensable. La gestion des appareils avec Hilti ON!Track associé au Fleet Management a même permis de résoudre certains problèmes, comme l’explique le directeur Jörg Hustedt dans son interview.

 

Depuis quand utilisez-vous Hilti ON!Track et le service Hilti Fleet Management ?

« J’ai le sentiment que nous utilisons le Fleet Management depuis une éternité. En tout cas depuis plus de 10 ans, voire même 15. Il a été introduit déjà du temps du fondateur de Harald Hustedt, mais à une échelle nettement plus petite à l’époque. La grande extension a eu lieu fin 2018, lors de l’introduction du logiciel ON!Track. »

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’utiliser ON!Track dans votre entreprise ?

« Nous recherchions depuis longtemps un programme de ce type. J’essayais déjà moi-même, depuis quatre ou cinq ans, de développer quelque chose d’adapté, mais je rencontrais toujours des problèmes. C’est alors que vous êtes arrivés avec ce programme. C’était et cela reste exactement ce que je m’étais imaginé. »

Quels avantages tirez-vous de l’utilisation combinée de ON!Track et du Fleet Management ?

« Le fait que les appareils arrivent chez nous déjà munis d’un autocollant, d’une étiquette à code-barres 2D, constitue certainement un avantage. Notre responsable des appareils peut ensuite ajouter rapidement l’appareil dans le système à l’aide du numéro de série. Autre avantage: lors de l’enregistrement des appareils Hilti dans la gestion, nous saisissons uniquement le numéro de série. Les informations telles que les prix de parc ou l’affectation interne sont ajoutées automatiquement dans le programme. Même la date du prochain échange est déjà enregistrée, et elle nous est rappelée en temps utile par des notifications. »

Dans quel domaine avez-vous observé des augmentations de la productivité grâce au Fleet Management et à ON!Track ?

« Très clairement à l’entrepôt: notre gain de temps est considérable à cet endroit. Nous retrouvons plus vite les machines et, lorsque des appareils sont restitués sales, le coupable est rapidement identifié. En outre, grâce au Fleet Management, nous n’avons plus de pannes d’appareils. Et si un appareil tombe malgré tout en panne, nous recevons immédiatement un appareil de remplacement.

Je souhaite atteindre un taux d’utilisation des appareils de 100% en permettant leur échange entre les collaborateurs. Voici comment cela se passe chez nous: chaque collaborateur ne reçoit pas tous les appareils, mais nous remettons à chacun un équipement standard. Et tout ce qui n’est pas utilisé quotidiennement fait l’objet d’une utilisation alternée. En résumé, nous avons optimisé notre stock et nous sommes plus productifs avec moins d’appareils. »

Avez-vous d’autres améliorations en tête ?

« Avant, les appareils étaient souvent rapportés à l’entrepôt dans un état défectueux et personne ne s’en occupait. Ce n’est plus le cas maintenant, car chacun est responsable de ses appareils. Le traitement des réparations est donc nettement plus rapide. En cas d’effractions sur des véhicules, nous pouvons toujours retracer le stock présent dans le véhicule, aussi bien les produits Hilti que ceux d’autres fabricants avec leurs numéros de série. Et grâce à l’assurance vol incluse dans le Fleet Management, nous recevons rapidement des produits de remplacement.

Mais nous remarquons aussi clairement les avantages lors de la distribution des machines le matin, lors de la recherche d’appareils ou à la fin des chantiers. Si quelqu’un a oublié quelque chose en débarrassant le chantier, cela se remarque immédiatement. Il est aussi très pratique de pouvoir voir combien de temps les sous-traitants utilisent nos appareils. Ils nous demandent souvent s’ils peuvent emprunter un appareil juste pour une journée. Quatre semaines après, j’apprends qu’un sous-traitant est toujours en possession de la machine et travaille avec chez d’autres clients. Avant, je ne l’aurais pas remarqué.

Un autre aspect est naturellement celui des contrôles des appareils. Cela a été un peu laborieux d’enregistrer tous les documents, mais tout est affecté maintenant et tous les collaborateurs peuvent accéder aux documents et certificats depuis le chantier. »

Recommanderiez-vous à d’autres clients d’adopter les deux systèmes ?

« Voici ce que je recommande aux clients: le plus tôt sera le mieux! Nous venons justement d’évoquer tous les avantages comme la vue d’ensemble, le gain de temps, le taux d’utilisation, les avantages financiers. Dès que trois ou quatre personnes sont en déplacement, c’est incontestablement avantageux. Il est simplement impossible de se souvenir de tout. Nous sommes en tout cas très satisfaits, aussi bien du Fleet Management que de ON!Track. »


Un grand merci à Jörg Hustedt de nous avoir gentiment accordé cet entretien !