«BIM-to-Field» désigne le sous-processus d'un projet de construction durant lequel les données de planification sont transférées depuis le modèle virtuel vers le chantier réel: cette transmission des données numériques vers le chantier doit fonctionner de manière simple et précise.
C'est à ce moment précis que les méthodes de travail manuelles traditionnelles, à l'image d'un chevalet, d'un tachymètre ou d'un théodolite nécessitant la présence de deux personnes, peuvent laisser passer différentes erreurs et imprécisions.
Les mesures de chantier réalisées à l'aide de stations totales robotisées permettent d'y remédier. Elles extraient les données du modèle BIM: si l'utilisateur emploie la tablette pour sélectionner un élément d'implantation sur le plan numérique (un point, un axe de construction ou un arc), la tablette le guide exactement à la position prévue, comme un «appareil de navigation», à l'aide d'instructions directionnelles précises. Il est alors possible de définir un marquage avec la station totale via le point cible du laser.