Nouvelle qualification des systèmes de mortier d’injection Hilti

100 ans de durée d’utilisation

Hilti Pressemitteilung: Neue Qualifikation der Hilti Injektionsmörtelsysteme

Adliswil, le 21 août 2020 – Un critère essentiel pour la conception des ouvrages de génie civil, tels que les ponts et les tunnels, est leur dimensionnement pour garantir leur durabilité.
Pour une utilisation en guise d’ancrage et pour les scellements d’armatures rapportés, Hilti a qualifié des systèmes de mortier d’injection offrant une durée de vie de 100 ans. 

Planifier à long terme

Pour toutes les exigences du génie civil, Hilti propose des systèmes de fixation spécifiques et optimisés tels que des connecteurs de cisaillement, des vis à béton, des rails d’ancrage, du mortier d’injection pour les scellements d’armatures rapportés, des chevilles et autres techniques d’installation. En particulier pour les systèmes de fixation qui ne sont pas exclusivement en acier, le marché exige de plus en plus une durée de vie annoncée de 100 ans, conformément à la norme SN EN 1990.

Sur la base du dernier document d’évaluation européen EAD pour les ancrages collés, Hilti a qualifié des systèmes de mortier d’injection pour une utilisation comme ancrage et pour des scellements d’armatures rapportés avec une durée de vie d’au moins 100 ans.

Ceci est documenté dans l’évaluation technique européenne ETA-16/0143, Système de mortier d’injection Hilti HIT-RE 500 V3 pour les applications d’ancrage et ETA-20/0125, scellements d’armatures rapportés avec le système de mortier d’injection Hilti HIT-RE 500 V3.

En outre, l’ETA 20/0318 a également été délivré pour le système de mortier d’injection à durcissement rapide Hilti HIT-HY 200-R V3 pour les scellements d’armatures rapportés avec une durée de vie minimale de 100 ans.

Sécurité en termes de dimensionnement et d’exécution

Les vérifications de ces ancrages et des scellements d’armatures rapportés (joints à recouvrement ou ancrages finaux) s’effectuent rapidement et facilement, en tenant compte des normes et réglementations en vigueur (SN EN 1992-4, SN EN 1992-1-1, EOTA TR 069), au moyen des logiciels gratuits Hilti PROFIS Engineering et PROFIS Rebar. Pour les cas de charge ou les influences qui ne sont actuellement pas couvertes par les ETA susmentionnées, telles que les influences dynamiques ou sismiques, le logiciel offre la possibilité d’appliquer des normes internationales ou des méthodes d’ingénierie pour la vérification. Pour les scellements d’armatures rapportés avec HIT-HY 200-R V3 dans un contexte d’influences générant de la fatigue matérielle, l’agrément général de conception Z-21.8-2121 autorise la conception selon la courbe de Wöhler SN EN 1992-1-1 pour les barres d’armature noyées dans le béton. Pour les scellements d’armatures rapportés avec HIT-RE 500 V3, c’est l’homologation générale Z-21.8-2064 qui régit la mise en œuvre.

Le service d’ingénierie de Hilti fournit une assistance pour la résolution de problématiques spécifiques: tél. 0844 84 84 85