Image alt text (optional)

Assembler le bois avec le bois

Avec Hilti, vous êtes parfaitement conseillés

Pour les assemblages bois-bois, vous avez l'embarras du choix : des méthodes artisanales traditionnelles aux solutions high tech innovantes qui offrent un équilibre parfait entre taillage, pose et coûts de matériel. Découvrez ci-après les manières d'assembler du bois sur du bois, pourquoi vous devriez miser dans la construction bois professionnelle sur des éléments de liaison avec homologation technique et les solutions et services que Hilti propose pour votre projet de construction bois.

Évolution dans le domaine des assemblages bois

De la queue d'aronde au taillage high tech

Comment assembler du bois avec du bois ? Au fil des siècles, les assemblages de charpente bois ont été développés et affinés, et les vis, clous ou autres matériaux d'assemblage sont devenus superflus. Parmi les assemblages de charpente, citons par exemple l'enture, la paume, l'assemblage par clé, la coupe en sifflet désabouté, l'enture à mi-bois en L, l'adent ou la queue d'aronde. Le gros avantage de ces assemblages de charpentes, c'est la stabilité et la durabilité de l'assemblage. Avec un taillage réalisé à la main, les coûts et le temps nécessaires pour le projet de construction sont très importants. 

Aujourd'hui, le taillage manuel dans la planification des constructions en bois a certes largement fait son temps mais les techniques traditionnelles vivent de manière surprenante une véritable renaissance. Les centres d'usinage assistés par ordinateur assurent un taillage mécanique exact. À l'aide de logiciels de taillage, chaque élément en bois est coupé à la bonne longueur et usiné mécaniquement. Les avantages pour les projets de construction : vitesse élevée, transformation précise, prix attractifs et assemblages fixes dans la construction bois. Les constructeurs de bâtiment bois et les charpentiers doivent faire face à un défi central : choisir le type d'assemblage adapté pour leur projet. Car les éléments de liaison choisis ne doivent pas seulement répondre à des exigences statiques, ils influencent aussi les différentes étapes de taillage et de pose ainsi que vos coûts de matériel.

Les points à prendre en compte lors de l'assemblage du bois

Planification des éléments de liaison dans la construction bois

Dans le cadre d'une planification de la structure porteuse réussie ainsi que dans la préparation des travaux chez le charpentier, il faut trouver un équilibre entre les trois critères centraux : taillage, pose et coûts de matériel.

Taillage

Dans le taillage manuel pour les assemblages bois sur bois de charpentier, la règle suivante s'appliquait : plus la géométrie de l'assemblage est complexe, plus le projet est long et cher. Aujourd'hui, le taillage mécanique est l'état le plus actuel de la technique. Presque toutes les géométries sont réalisables et sont en plus peu chères, malgré des temps d'usinage plus longs.

Pose

Les options de pose pour les éléments en bois préfabriqués avec l'élément de liaison choisi sont nombreuses. Du simple enfichage jusqu'aux pièces en acier rainurées avec des exigences élevées en matière de précision d'adaptation. La vitesse et les tolérances sont importantes lors de la pose. Si elles sont trop faibles, le travail de pose augmente et des reprises peuvent aussi être nécessaires. Les intempéries doivent aussi être prises en compte car les changements d'humidité influent sur la géométrie du matériau de construction bois (gonflement et rétractation).

Coûts de matériel

Quelles sont les différences entre les éléments de liaison typiques ? Et combien me coûte l'assemblage bois-bois ? Il existe d'une part des éléments de liaison qui sont calculés individuellement par le l'ingénieur en statique (solutions de serrure) et se basent sur des pièces en acier normalisées. D'autre part, il existe des éléments de liaison contrôlés et disposant d'une homologation technique (ETA) qui offrent des caractéristiques claires. Le prix de ces derniers est plus élevé que pour les solutions de serrure. Mais le travail est moindre lors du taillage et on gagne beaucoup de temps sur le chantier.

Quels sont les assemblages bois qui existent?

Et quels sont ceux adaptés à mon projet?

Il existe différents types d'assemblages bois. Dans le génie de la construction bois, les assemblages mécaniques avec élément de liaison supplémentaire jouent notamment un rôle important, comme une vis pour bois. Dans la construction bois à plusieurs étages, les poutres, les piliers et les éléments des murs et plafonds sont préfabriqués puis assemblés sur le chantier. Du fait des différents matériaux disponibles comme le bois massif lamellé croisé, le bois dur ou le bois lamellé-collé et de la grande variété des détails de raccordement, les possibilités d'assemblage sont infinies. Pour simplifier, la planification de la structure porteuse a le choix pour les éléments de liaison entre les solutions de construction acier individuelles et les solutions standard homologuées.

Dans la construction bois, la planification de la structure porteuse a l'embarras du choix pour les éléments de liaison : solutions de serrure individuelles ou solutions standard homologuées ?

Solutions de serrurerie dans la construction bois

Les solutions appelées de serrure sont des solutions d'assemblage solides calculées individuellement en métal. Elles demandent néanmoins énormément de travail dans la fabrication et le contrôle qualité. De plus, elles demandent du travail supplémentaire dans le suivi des certificats de statique pour la planification de la structure porteuse.

Éléments de liaison homologués dans la construction bois

Les solutions d'assemblage contrôlées et standardisées dans la construction bois aident en revanche le charpentier à créer ses détails de raccordement et ont des valeurs de charge clairement définies dans l'ETA. Celles-ci sont déjà testées conformément au Document d'évaluation européen (DEE) et en partie déjà disponibles dans le logiciel de dimensionnement correspondant. Le dimensionnement statique est ainsi simple et sûr. Le matériel est en règle générale cher, mais la durée de pose est réduite.

Cliquez ici pour accéder gratuitement au logiciel de dimensionnement des vis

Solutions innovantes pour assembler le bois

Produits Hilti pour la pose et la fixation

Pour que les entreprises de charpente puissent réaliser des projets de construction rapidement et en toute sécurité sur le chantier dans la construction bois à plusieurs étages et puissent trouver l'équilibre idéal entre taillage, pose et coûts de matériel, Hilti développe en continu des solutions d'assemblage innovantes pour le bois. Notamment différentes vis ou des tiges filetées collées qui permettent d'obtenir un assemblage stable des poutres, cadres ou autres pièces en bois.

Vis pour constructions en bois

Les vis pour constructions en bois homologuées par l'ETA ont un large champ d'application pour différents matériaux bois comme le bois massif, le bois massif lamellé croisé, le bois d'équarrissage ou différents autres matériaux plaqués. Les vis pour constructions en bois Hilti couvrent les classes d'utilisation I et II. Les vis pour constructions en bois Hilti garantissent des assemblages bois-bois sûrs par exemple pour les fixations de façades, les assemblages de cisaillement-traction, les raccords transversaux, le renforcement latéral de structures porteuses, les assemblages axiaux et de cisaillement et bien plus.

Boulons de suspension

Hilti HSW Stockschraube fuer Holzverbindungen

Nos boulons de suspension très résistants avec leur filetage iso métrique conviennent particulièrement pour la fixation et la pose de constructions en bois préfabriquées. D'autres boulons de suspension servent à fixer les équipements techniques comme les tuyauteries, les conduites d'aération ou les chemins de câbles.

 

 

Eingeklebte Gewindestangen

Assembler le bois avec des tiges filetées est une troisième possibilité pour réaliser une construction stable dans un espace réduit. Les tiges filetées collées (Glued in Rods ou GIR), permettent de fabriquer des assemblages bois sur bois très solides. En choisissant les paramètres adaptés, les assemblages peuvent être dimensionnés de ductiles à fixes. 

Une équipe solide : avec le mortier à injection HIT-RE-500 V4, les tiges filetées se fixent facilement et en toute sécurité. Vous avez ainsi une solution homologuée par l'ETA et le DIBt.