- Accueil
- Solutions
- Inspiration
- Tendances futures
- Comment les principes de la construction allégée influencent le travail en équipe
Encourager un bon travail d’équipe : principes de construction allégée.
Comment utiliser la méthode de manière ciblée
Trop tard, trop cher : les projets de construction sont souvent confrontés à des défis et à des obstacles qui empêchent de mener à bien le projet. Environ trois quarts des projets de construction dépassent finalement le budget et le calendrier initialement prévus.1 Une grande partie des retards résulte de longues procédures d'autorisation ou de pertes de temps dues à des goulets d'étranglement au sein de l'équipe. Mais dans la vie quotidienne aussi, il y a toujours du temps perdu ou du travail supplémentaire : par un manque de concertation ou des frictions dues à une communication déficiente.
Comment donc alléger les processus, dissiper les malentendus dans la communication de l'équipe et ainsi mieux atteindre les objectifs du projet ? Les principes de la construction allégée peuvent apporter une réponse à ces questions : grâce à leur approche intégrale de la planification, de la conception et de l'exécution des projets de construction, ils contribuent à une meilleure collaboration. À l'origine, le Lean Construction Management est issu du secteur automobile et signifie « construction allégée ». Pour savoir exactement comment ces principes peuvent être appliqués à votre entreprise, lisez ce qui suit.
En un coup d'œil : les 6 principes de la construction allégée
Des processus plus légers, moins d'erreurs
Respect de l'être humain :
L'estime et le respect de toutes les parties prenantes sont des principes fondamentaux qui jouent un rôle marquant dans la construction au plus juste dans le secteur de la construction. L'objectif est que vous créiez un environnement de travail positif qui favorise ainsi la cohésion de l'équipe et les échanges entre les membres.
Baisse du gaspillage :
la construction allégée vise à minimiser le gaspillage de matériaux. Mais ce principe s'applique aussi très bien aux processus d'équipe : en ciblant les compétences et les préférences de vos professionnels, vous éviterez les erreurs, le mécontentement et la pénurie de personnel ne s'aggravera pas.
Se concentrer sur des processus de travail constants :
Au lieu de se concentrer uniquement sur le produit final, il est plus efficace de mettre l'accent sur les processus et le flux de ceux-ci. En effet, un déroulement sans faille et une succession optimisée d'activités se traduisent par une meilleure qualité, des délais de construction plus courts et des coûts réduits. Posez-vous la question : où détectez-vous des difficultés dans les processus de travail ?
Identification de valeur ajoutée :
la construction allégée s'efforce de créer une valeur ajoutée pour votre client. Orientez donc autant d'activités que possible pour répondre aux besoins des personnes concernées. Des processus plus efficaces, un travail de qualité et une livraison dans les délais sont ici la clé de la création de valeur. En outre, cela permet de créer une compréhension commune de tous les participants au processus, ce qui améliore la coordination et l'harmonisation et permet donc de gagner du temps.
Amélioration continue :
encouragez une culture d'amélioration continue et de collaboration, dans laquelle tous les membres de l'équipe recherchent activement des possibilités d'amélioration. Un bon management d'équipe Lean signifie que les équipes travaillent ainsi ensemble à la prévention des erreurs et à la mise en œuvre des meilleures pratiques. Une réflexion régulière et des séances de feedback améliorent en outre la communication et la compréhension au sein de l'équipe.
Optimisation de l'ensemble du système :
plutôt que d'optimiser des éléments isolés, il est préférable de considérer l'ensemble du système. Cela implique de prendre en compte les interactions entre les différents processus, équipes et parties prenantes. Car l'optimisation de l'ensemble du système conduit à un succès durable.
Repenser les processus de travail
Ceux qui agissent selon les idées de la construction allégée ne favorisent donc pas seulement une collaboration étroite entre les membres de l'équipe, mais soulignent également la responsabilité de chacun dans l'ensemble du processus : si les membres de l'équipe sont davantage impliqués dans la planification et la prise de décision, ils peuvent plus facilement contribuer à l'amélioration continue – et cela commence par les tâches quotidiennes.
Un exemple : la distribution transparente des informations. Les équipes sont ainsi en mesure de mieux réagir aux défis et de trouver des solutions ensemble. Différents outils collaboratifs, tels que le logiciel de gestion du temps CrewCenter ou le logiciel de gestion de chantier Fieldwire, peuvent également apporter une aide dans ce domaine. Testez Fieldwire dans des conditions réelles pour votre entreprise en demandant une démo ici.
Votre feuille de route pour la pratique
Mise en œuvre des principes au quotidien
Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Comme nous l'avons déjà évoqué, les principes de la gestion de la construction allégée, contrairement à l'approche d'une gestion purement descendante, conduisent à l'implication et à la participation active des collaborateurs. Pour les processus sur chantier, il en résulte une efficacité accrue, qui se répercute positivement sur le cadre temporel et budgétaire correspondant.
Il va de soi que les principes de la gestion de la construction allégée ne peuvent pas être mis en œuvre du jour au lendemain. Il existe cependant des étapes simples que vous pouvez intégrer à tout moment dans les projets. Cela inclut notamment :
1. Supprimez les silos :
Le travail de différents services ou équipes dans des « silos » isolés entraîne souvent une communication inefficace et un manque de collaboration. En revanche, une communication régulière et ouverte encourage les équipes à partager des informations et à travailler ensemble pour trouver des solutions. Introduisez par exemple des rendez-vous hebdomadaires pour échanger au sein de vos équipes et entre elles.
2. Partagez les responsabilités dans le flux de travail commun :
les projets Lean se caractérisent par une approche commune de l'ensemble du cycle de vie d'un projet. Fixez donc toujours des rendez-vous avec les différentes personnes concernées : ainsi, chacun peut exprimer ses souhaits et partager les responsabilités. Les projets peuvent ainsi non seulement être réalisés en fonction des besoins des différents corps de métier, mais ils réduisent également le risque d'erreur.
3. Utilisez un système de pull au sein de la répartition des tâches :
la base d'un système pull est l'idée que les tâches ne sont lancées que lorsqu'elles sont nécessaires. Les temps d'attente et les goulots d'étranglement peuvent ainsi être évités : en répartissant les tâches de manière ciblée, sur la base d'une demande et d'une capacité réelles. Un bon logiciel de gestion d'équipe et de projet soutient ici vos processus.
4. Permettre une communication plus efficace :
une bonne communication est essentielle à la réussite d'un projet. Utilisez donc des outils modernes qui vous aident à échanger des informations de manière rapide et efficace. Des réunions régulières, des voies de communication claires et des discussions ouvertes permettent d'éviter les malentendus et de faire progresser le projet.
Des outils numériques pour aider
CrewCenter permet une gestion plus efficace des équipes
Pour mettre en œuvre toutes ces méthodes, des applications et des plateformes collaboratives telles que le logiciel de gestion du temps CrewCenter ou le logiciel de gestion de chantier Fieldwire peuvent désormais aider :
Avec CrewCenter, vous échangez la paperasse contre une gestion numérique optimisée des temps. Les feuilles d'heures manquantes et la consolidation des données qui prend du temps appartiennent donc au passé : Vous ou vos collaborateurs pouvez saisir numériquement votre temps de travail et le gérer. Même pour plusieurs chantiers en même temps. Ici aussi, l'idée de la construction allégée est soutenue:
- Réduire les risques d'erreur : CrewCenter vous aide à enregistrer et à gérer le temps de travail. La réduction des étapes manuelles améliore considérablement la qualité des données.
- Faciliter la protection des travailleurs : utilisez les données CrewCenter pour une meilleure transparence des heures de travail de vos collaborateurs. Organisez ainsi numériquement les données de présence en toute simplicité et protégez vos travailleurs.
- Protégez vos données : Évitez de mettre en danger les données de vos chantiers avec des fiches analogiques ou des logiciels peu sûrs et profitez des avantages d'un logiciel de saisie des temps simple et conforme au RGPD.
Fieldwire simplifie l'organisation des projets
Fieldwire est une solution facile à comprendre pour la planification des chantiers et a été spécialement développée pour répondre aux exigences les plus diverses des projets. Il est ainsi possible de partager immédiatement des informations actualisées avec les différentes équipes et de se concerter en temps réel sur le chantier, y compris avec les sous-traitants et les planificateurs. Vous pouvez donc facilement mettre en œuvre les idées de construction allégée présentées ci-dessus avec ce logiciel de construction :
- Améliorer la fiabilité : les réunions quotidiennes, soutenues par les données actuelles de Fieldwire, permettent aux équipes de coordonner leur travail et d'identifier les problèmes à un stade précoce.
- Éliminer la double saisie des données : Fieldwire réduit la nécessité d'une double saisie des données en centralisant les informations et en les synchronisant automatiquement.
- Promouvoir l'amélioration continue : Fieldwire permet une amélioration continue en identifiant les aspects positifs et les possibilités d'amélioration.
Arriver plus vite à destination
Parmi les facteurs qui font perdre du temps aux équipes d'un projet de construction, on peut citer :
- Inefficacité due à un manque de concertation
- Manque d'informations
- Manque de transparence concernant les coûts
- Pénurie de personnel qualifié
Comme vous pouvez le constater : l'introduction des idées ci-dessus dans les processus quotidiens est simple – et vous verrez rapidement les premiers effets dans les résultats et les échanges avec votre personnel.
Plus d'articles
1) Ziegler, Wolfgang: „Informationsdefizit: Die Arbeitsproduktivität auf Baustellen“, unter: https://neuelandschaft.de/artikel/informationsdefizit-die-arbeitsproduktivitaet-auf-baustellen-7430.html (abgerufen am 18.09.2020)