- Accueil
- Solutions
- Inspiration
- Tendances futures
- Rapport d'expérience : Comment soulager votre équipe avec des robots de chantier

Rapport d'expérience : automatisation avec des robots de chantier
Voici comment le Hilti Jaibot soulage les collaborateurs d'Omeras GmbH
Inflation, hausse des coûts, pénurie de ressources et de main-d'œuvre qualifiée, crises climatiques et géopolitiques : le secteur de la construction a des raisons d'être inquiet. Il n'est donc pas étonnant que 51 % des entrepreneurs déclarent ressentir la situation actuelle.1 Nombreux sont ceux qui tentent désormais d'optimiser les processus et de réduire les coûts à l'aide de solutions numériques. C'est aussi pour ces raisons qu'Omeras GmbH a introduit des robots dans la construction.

Les robots de chantier sont-ils une solution aux défis actuels de la construction ?
Le fait est que les robots sont déjà arrivés sur les chantiers allemands. Dans 6 % des projets, les entreprises les utilisent déjà en 2022, et 8 % supplémentaires prévoient de les utiliser à l'avenir.2
Aujourd'hui, dans le monde entier, des robots semi-automatiques et entièrement automatiques sont déjà utilisés avec succès dans la construction. Ils peuvent effectuer des travaux d'inspection ou collecter des données, imprimer des plans de bâtiments basés sur des données BIM ou effectuer des tâches de construction à sec sélectionnées comme le crépissage.
Découvrez ici comment cela se passe dans la pratique : Omeras GmbH utilise le Hilti Jaibot pour des travaux de forage et nous fait part de ses premières expériences.
Bauroboter in der Praxis

Comment Omeras GmbH en profite
Omeras GmbH a introduit le Hilti Jaibot pour aider ses collaborateurs dans les travaux de forage épuisants, mais aussi pour gagner du temps. Marc Neubert, responsable de la planification et des projets, déclare : « Nous avons été encouragés par notre client à accélérer toutes sortes de travaux.» Dans la vidéo, vous découvrirez comment le Jaibot a permis d'augmenter l'efficacité du projet « Centre administratif de Rostock » – et comment les collaborateurs impliqués ont vécu le travail avec le robot de construction.


Un soutien solide
Le revêtement et le plafond suspendu en métal déployé ont nécessité plus de 1 100 perçages placés avec précision. Pour un collaborateur, il s'agit d'un travail répétitif et très fatigant, effectué au-dessus de la tête, qui devient vite physiquement pénible. Une utilisation idéale pour le Jaibot : il obtient ses données à partir d'un dessin AutoCAD d'Omeras, qui contient des axes de construction et des éléments de bâtiment tels que des poutres et des murs en béton.
Sur cette base, les forages peuvent être réalisés rapidement et avec précision avec le Jaibot. « Nous parlons ici d'une innovation dans le secteur de la construction », explique Marc Neubert. Le Jaibot travaille en moyenne 30 % plus vite qu'un être humain.
« C'est un gain d'efficacité extrêmement important. On est beaucoup, beaucoup plus rapide avec un robot de forage qu'avec une équipe de montage, et comme il n'y a plus de traçage à la main, il y a beaucoup moins d'erreurs. » Il poursuit : « Le gain de temps est extrêmement important et permet de réaliser des économies. Il est désormais possible d'affecter les collaborateurs à d'autres thèmes. À cela s'ajoute le plaisir de travailler et une simplification du travail. »
Le nombre de forages que le Jaibot peut réaliser dépend du chantier. Si toutes les conditions sont réunies, cela peut représenter jusqu'à 1 000 forages par jour.
Omeras a beaucoup gagné grâce au Jaibot
L'entreprise a trouvé une très bonne entrée dans le travail du futur et est très satisfaite. Le bilan de Marc Neubert : « C'est une situation gagnant-gagnant dans tous les domaines. La documentation est également devenue moins sujette aux erreurs, plus automatique et plus simple. Les collaborateurs sont plus satisfaits, car le travail avec le Jaibot n'est pas physiquement pénible et est amusant. »
Il n'y a pas eu de difficultés lors de l'introduction : pendant le processus de mise en œuvre, le support Hilti a apporté un soutien continu à la planification et à l'exécution.
Comment utiliser intelligemment les robots de chantier ?
Pour quels travaux les robots sont-ils particulièrement adaptés dans la construction ?
- les tâches qui exigent de la précision et de la rapidité
- les tâches répétitives et pénibles
- les tâches dangereuses
- les tâches effectuées dans un environnement peu sûr pour les personnes
- les tâches de longue durée, par exemple la nuit
Il en résulte des avantages considérables pour les collaborateurs :
- moins de charge
- moins de retouches
- moins de documentation
- moins de tâches répétitives
- du temps pour d'autres travaux plus exigeants
Les entreprises en profitent également :
- gain de temps et donc d'argent
- moins de sources d'erreurs
- des processus de travail efficaces et précis
- sécurité accrue des employés
- documentation simple et fiable
- satisfaction accrue au sein de l'équipe
Le potentiel est perçu – mais bien souvent pas encore pleinement exploité
Degré de numérisation des processus opérationnels (p. ex. achats, logistique, exécution des travaux)
42 % des entreprises estiment que leur propre degré de numérisation est « très élevé » ou « plutôt élevé » ; mais 55 % le considèrent comme « perfectible » et estiment qu'il y a « un grand besoin de rattrapage ».5
Utiliser des robots là où cela en vaut la peine

Tout le monde peut profiter de l'introduction des robots de chantier, à condition qu'ils soient placés aux bons endroits et que les équipes soient formées en conséquence.
Le travail est alors effectué de manière plus efficace et plus précise, et les collaborateurs peuvent se consacrer à d'autres tâches, tout en augmentant la sécurité au travail. Les collaborateurs ne doivent toutefois pas craindre d'être remplacés par des robots.
À propos de ces réticences face aux nouvelles technologies et aux changements, l'association allemande de la robotique déclare : « Il ne s'agit jamais de remplacer complètement les collaborateurs, mais de remplacer les forces qui ne sont plus disponibles, mais dont on a besoin. » Les robots doivent aider, pas remplacer. Dans ce contexte, l'association considère que les solutions sectorielles dans le domaine de la robotique permettront à l'avenir de pallier partiellement le manque de personnel qualifié dans de nombreux secteurs, y compris par exemple dans les soins ou la restauration.
Bien entendu, de nombreux défis nous accompagneront au cours des prochaines années : de la question de savoir comment les robots peuvent être utilisés à bon escient dans le cadre de projets de réhabilitation et de rénovation et de petits contrats, à la nécessité de former la main-d'œuvre à la collaboration avec différents robots.
Néanmoins, il apparaît clairement que l'utilisation de la robotique est une perspective prometteuse pour le secteur de la construction. Les robots de construction peuvent déjà soulager les tâches pénibles du quotidien et garantir une plus grande sécurité, comme le montre l'exemple de Jaibot – mais ils contribuent déjà à la poursuite de la transformation du secteur en produisant ou en assemblant des éléments de construction préfabriqués, par exemple par impression 3D, qu'il suffit ensuite de monter sur place.
Questions fréquemment posées
Dans quels domaines d'application le Jaibot peut-il être utilisé ?
Piloté sur la base de la planification numérique, le robot de forage Jaibot, combiné à la mesure via la station totale PLT 300, se charge de réaliser les trous de forage dans le plafond ou le mur. Il peut être utilisé pour des installations dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l'électricité et de la construction de plafonds.
De quelles données le Jaibot a-t-il besoin pour fonctionner ?
La base de données peut être un modèle d'exécution BIM, le fichier DWG peut également servir de base de données pour une planification classique. Les données 2D ou 3D peuvent être traitées. Au final, les coordonnées en X/Y sont nécessaires.
Nous nous chargeons volontiers de la planification pour vous dans notre BIM Competence Center.
Combien de temps peut-on forer avec le Jaibot ?
L'autonomie de la batterie peut atteindre 8 heures, le chargement nécessite environ 6 heures. Cependant, le Jaibot peut également fonctionner en réseau, ce qui permet d'exploiter facilement plusieurs équipes.
À partir de quel nombre de forages l'utilisation du Jaibot est-elle rentable ?
À partir d'environ 2 500 forages, il vaut la peine d'utiliser un Jaibot pour votre projet de forage.
Quels sont les avantages du Jaibot lorsque plusieurs corps de métier travaillent sur un même projet ?
Comme le Jaibot travaille à partir de données numériques sur plusieurs corps de métier, le maître d'ouvrage obtient des trous plus propres, une plus grande précision, moins d'erreurs et une production plus rapide. La position, le diamètre et même la profondeur de perçage sont tous définis à l'avance par le plan de forage. De plus, les trous de forage sont réalisés à l'aide d'un système de marquage de couleur avec des points autour du trou de forage prévu – chaque corps de métier sait ainsi quels trous de forage sont prévus pour l'installation en question.
Combien coûte le Jaibot ?
Les coûts dépendent du projet et sont calculés individuellement. Il existe en principe une option d'achat ou de leasing par flotte.