Les 75 ans de Hilti

Une entreprise parée pour l’avenir

Schaan (FL), le 4 juillet 2016 – Ce qui a débuté il y a 75 ans à Schaan par la production de quelques pièces moteur est devenu aujourd’hui un groupe mondial qui emploie plus de 23'000 collaborateurs répartis dans plus de 120 pays. Une véritable success story empreinte d’innovation et de changement, mais aussi de constance et de continuité. Aujourd’hui, en cette année de jubilé, l’entreprise se sent plus jeune et plus dynamique que jamais.

C’est en 1941 que le groupe actuel a vu le jour dans un garage situé à Schaan au Liechtenstein. Les frères Martin Hilti (1915-1997) et Eugen Hilti (1911-1964) ont d’abord produit des pièces moteur, des briquets et des robots ménagers. En 1948, l’entreprise a posé avec l’introduction de la technique de la tige perforante les bases de la gamme de produits actuelle. La distribution directe a simultanément assuré à l’entreprise un «lien direct» avec le client et donc un avantage compétitif significatif sur le marché. Jusqu’à aujourd’hui, il s’agit de l’un des facteurs de réussite essentiels de l’entreprise. En 1960, l’entreprise Hilti Maschinenbau OhG a été convertie en société par actions. La célèbre «Valise rouge» est devenue pour les professionnels de la construction le symbole d’une qualité de produit élevée, de l’innovation et d’un service exceptionnel.

Please enter alternative text here (optional)

La concentration sur l’activité principale est prioritaire depuis toujours. Une taille impressionnante et une rentabilité maximale à court terme ne faisaient jamais partie des objectifs, mais une création de valeur durable et une solidité financière. C’est l’empreinte laissée par Martin Hilti, co-fondateur de cette entreprise et président durant de longues années, et qui s’est montré actif dans la société jusqu’à un âge avancé.  Son fils Michael Hilti, qui a occupé à partir de 1990 le poste de CEO et plus tard pendant 13 ans la fonction de président du conseil d’administration, est aujourd’hui encore membre du CA, trustee du trust de la famille Martin Hilti ainsi que membre du conseil de fondation de la Fondation Hilti. Dès 1980, la famille Hilti a opté pour la renonciation commune à l’héritage et a créé un trust familial ayant pour objectif de garantir la sécurité et l’indépendance de l’entreprise.

Les collaborateurs de Hilti ont toujours joué un rôle particulier. Une culture d’entreprise uniforme à l’échelle mondiale a été établie de manière anticipée. Elle repose sur la combinaison des objectifs de développement personnels avec ceux de l’entreprise. L’engagement pour la culture d’entreprise et le message clair que celle-ci s’applique à tous les collaborateurs de l’entreprise sans exception sont confirmés régulièrement par un grand nombre de distinctions et d’excellents résultats dans les classements mondiaux des employeurs.

Hilti repose aujourd’hui sur une base solide. Michael Hilti jette de ce fait un regard positif vers l’avenir: «Nous sommes bien positionnés à tous les niveaux pour être performants également à l’avenir. Nous sommes proches de nos clients, hautement innovants et nos offres sont de tout premier ordre. Nous menons une stratégie orientée vers la création de valeur durable et présentons une structure sociale solide. Mais nous disposons surtout d’une équipe mondiale, hautement professionnelle, qui assure avec beaucoup d’énergie le succès de l’entreprise.»

Communiqué de presse intégral à télécharger

Fêter sur YouTube