Adliswil, le 11 mai 2022 – Hilti a été récompensée hier par Great Place to Work comme top employeur. L'entreprise prend la 6e place du classement des grandes entreprises les plus attractives de Suisse.
La crise sanitaire a mis les entreprises à rude épreuve. Les valeurs et les besoins des collaborateurs ont sensiblement changé ces deux dernières années. Le 14e classement des meilleurs employeurs de Suisse de Great Place to Work était donc attendu avec impatience. Hilti Suisse participait pour la troisième fois et a vu son résultat nettement progresser par rapport à 2018/2019 en se classant sixième dans la catégorie « Grandes entreprises ». Ainsi, la satisfaction globale (Trust Index) des quelque 480 collaborateurs suisses de Hilti a grimpé à 84 %, une hausse de 5 % par rapport à 2019. Pour être certifié Best Workplace, le Trust Index doit être d'au moins 70 %.
« Nous croyons que la création d'une formidable culture du lieu de travail est la voie la plus efficace et la plus durable pour obtenir de bons résultats. Si nous avons une culture du lieu de travail où les gens peuvent se réveiller le matin pour avoir une activité utile, nous serons en mesure d'attirer les meilleurs et de les garder. » Aksel Ringvold, CEO Hilti Suisse
Les collaborateurs ont beaucoup de responsabilités et font confiance aux cadres dirigeants
L'estime des collaborateurs pour leurs cadres dirigeants a clairement augmenté chez Hilti Suisse par rapport à avant la période de crise sanitaire. Ainsi, 85 % des collaborateurs considèrent que leur chef(fe) est compétent(e). 91 % de tous les collaborateurs pensent en outre que beaucoup de responsabilités leur sont transférées. Selon Great Place to Work, le rôle des cadres dirigeants a pris de l'importance pendant la pandémie. La crédibilité et le rôle de modèle seraient des facteurs de succès essentiels pour la satisfaction des collaborateurs.
Esprit d'équipe et culture des erreurs vécue
L'esprit d'équipe est comme d'habitude à un niveau élevé au sein de Hilti Suisse: ainsi, 88 % des collaborateurs disent qu'ils aiment travailler ensemble. Pour tenir le rôle de pionnier digital dans le secteur du bâtiment, l'esprit d'innovation et la culture des erreurs vécue sont par ailleurs primordiaux. Hilti Suisse présente ici aussi des valeurs élevées.
Une vaste enquête auprès des collaborateurs
Pas moins de 200 entreprises regroupant au total 34 000 collaborateurs ont participé cette année au prix de Great Place to Work. Le palmarès prend en compte aussi bien la perspective des collaborateurs que les informations de l'entreprise, les premiers représentant les deux tiers de la note. Les collaborateurs font part de leurs évaluations via une enquête anonyme (Trust Index) tandis que les entreprises donnent des informations sur toute une série d'indicateurs clés et se soumettent à un audit de leurs processus et de leurs mesures en matière de personnel.
Great Place to Work évalue les entreprises sur la base de six critères: la confiance entre les collaborateurs et les cadres dirigeants, la création de valeur durable, l'efficacité de l'encadrement, les valeurs incarnées, l'engagement et la motivation des collaborateurs pour contribuer aux innovations, ainsi que la mesure dans laquelle tous les membres de l'équipe peuvent exploiter leur potentiel.