transformation numérique

Patrick Woerle, Senior Trade Manager Structural Engineering, Hilti

Patrick Woerle

La numérisation est omniprésente et un sujet très controversé dans l’industrie de la construction. L’industrie est en train de changer. Les changements de processus pour augmenter la productivité sont en demande et, par conséquent, de nouvelles façons de penser sont nécessaires. Dans ce contexte, des discussions passionnantes débouchent dans le meilleur des cas sur des solutions pratiques : comme la méthode de planification numérique BIM. Selon ce modèle, les projets de construction connaissent une approche totalement nouvelle, ce qui rend les projets avant tout plus transparents et productifs. Dans une interview, Patrick Woerle Hilti Senior Trade Manager Structural Engineering, explique l’évolution numérique du point de vue de l’entreprise du Liechtenstein. 

 

M. Woerle, pourquoi BIM est-il le processus optimal du futur ?

La façon dont les projets de construction sont actuellement traités n’est pas vraiment efficace. Cela va de la planification à l’exécution au fonctionnement des objets à travers toutes les phases. La numérisation et surtout BIM promettent la possibilité d’avoir vers plus de productivité. Cela entraîne moins de planification et, en fin de compte, d’erreurs d’exécution, ce qui permet de mieux respecter les délais et les coûts.

 

La méthode de planification numérique s’applique-t-elle uniquement aux grands projets ?

L’application des méthodes BIM vaut la peine pour tous les projets. Il ne s’agit pas seulement de la modélisation d’un projet basée sur des objets. En fin de compte, il s’agit d’une planification intégrale de tous les métiers et d’une amélioration des processus actuels. Et cela conduit également à plus de succès dans les projets de petite et moyenne taille.

 

Quelles sont les solutions Hilti pour BIM ?

Traditionnellement, nous soutenons nos clients avec des produits tels que des machines et des technologies de mesure. Dans le domaine du BIM-2-Field nous introduisons de plus en plus de solutions de services et de logiciels pour augmenter l’efficacité sur le marché. Cela signifie que Hilti dispose de solutions de produits, de logiciels et de services à chaque étape de la chaîne de valeur. Nous comptons sur une intégration cohérente du flux de travail. Cela signifie que nous voulons être un partenaire solide dans la voie de la transformation numérique pour nos clients dans toutes les phases du projet. Pour cela, nous développons des solutions holistiques qui offrent une intégration complète dans l’environnement de travail. Afin de bien comprendre cela, nous sommes en contact étroit et très personnel avec nos clients grâce à nos ventes directes.

 

Comment peut-on imaginer cette intégration dans la pratique ?

Pour nous, cela signifie que nous sommes intégrés dans une équipe de projet, pas seulement au moment de l’exécution, mais beaucoup plus tôt. C’est seulement de cette manière que nous pouvons créer de la valeur ajoutée. Comme lors de la planification de solutions de fixation pour le commerce transversal. Grâce à un concept complet à l’avance, les coûts de matériel et d’installation peuvent être considérablement réduits. Par exemple, des rails d’insertion pré-planifiés facilitent le perçage ultérieur des fixations.

 

BIM peut-il être entièrement mis en œuvre immédiatement et pour chaque entreprise ?

Lors de l’introduction du BIM, les entreprises doivent d’abord réfléchir à la place de cette méthode dans les différentes phases du projet. Cela se traduit par des investissements dans le matériel et les logiciels ainsi que dans la formation continue des employés. En outre, la décision en faveur de BIM doit faire partie de la gestion. En règle générale, il est possible pour les entreprises d’échapper aux activités quotidiennes afin de développer des compétences BIM correspondantes.

 

Comment Hilti peut-il soutenir cela ?

Nous investissons massivement dans la recherche et le développement. En conséquence, nous nous tournons automatiquement vers l’avenir pour être préparés à des sujets tels que BIM et, bien sûr, la numérisation en général en tant que société innovante. De plus, notre stratégie de distribution nous permet de développer des clients partenaires fidèles. Cette compétence d’une part et la coopération sur un pied d’égalité d’autre part créent une base de confiance très appréciée par nos clients.

 

Qui profite le plus du BIM ?

En fin de compte, tout le monde doit clairement tirer profit et en bénéficier. Le client, car il peut compter sur des délais et des coûts connus à l’avance. Le planificateur, parce qu’il aura beaucoup moins de double travail. Et enfin l’entrepreneur, puisqu’il reçoit une planification complète comme base pour son calcul.

 

Qu’est-ce qui doit être amélioré en termes de BIM ?  

En général, nous ne devons pas attendre que toutes les conditions préalables aient été clarifiées dans les moindres détails, mais nous devons maintenant commencer et continuer à évoluer. Le Dr. Ing. Bodden, Kapellmann Rechtsanwälte, dans le cadre de notre forum d’experts Hilti BIM le 13 mars 2018 à Francfort-sur-le-Main, a souligné que toutes les conditions-cadres légales existantes sont conçues de manière à ce que chacun puisse commencer à utiliser le BIM immédiatement. Pourquoi devrions-nous attendre ?

 

Quelle est votre vision personnelle de l’avenir de la transformation numérique dans l’industrie de la construction ?

Je suis sûr que ce que nous comprenons et appliquons actuellement dans le cadre du BIM n’est que la pointe de l’iceberg. Le développement rapide dans le domaine de la numérisation et de la mise en réseau ouvrira d’autres opportunités dans un proche avenir. Une planification, une standardisation, une préfabrication plus efficaces et donc des temps d’exécution plus courts ne sont qu’un début. Des sujets tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, grâce auxquels nous pouvons présenter l’objet en détail à nos clients avant le début de la construction, gagnent déjà du terrain. C’est une période passionnante pleine de nouveaux développements à venir. Mais nous devons commencer ici et maintenant.

Ces ressources pourraient également vous intéresser

Tablette PC avec logiciel BIM

Des mondes virtuels à portée de main

Septembre 2019  I  2 minutes  I  BIM, compétence

Hilti inaugure son BIM Experience Center à Rotterdam.

En savoir plus
Building Information Modeling

Construction interdisciplinaire avec BIM

 

BIM - Building Information Modeling

En savoir plus
Laboratoire de recherche sur la protection contre l'incendie avec une personne en combinaison de protection

Protection incendie « made in Germany »

Septembre 2019  I  3 minutes  I  protection contre l'incendie, compétence

Chez Hilti, les services Développement et Production travaillent main dans la main. 

En savoir plus
ON!Track Active Tracking T380 Etiquette et étui de parc de véhicules

Le duo gagnant pour une productivité accrue

Octobre 2019  I  4 minutes  I  services, compétence, interview

Seul c’est bien, ensemble c’est mieux : ils sont déjà nombreux à faire confiance à la combinaison de ON!Track et du Fleet Management pour la gestion des appareils. Les clients interviewés décrivent les problèmes qu’ils ont ainsi résolus.

En savoir plus
Employé de Hilti dans le centre logistique avec un scanner à bras

Planifier les opérations ? En version numérique, c'est encore mieux

Septembre 2019  I  4 minutes  I  logistique, numérisation

Dans la chaîne logistique, la fabrication est aussi un point de départ logique pour la saisie numérique.

En savoir plus