Avril 2020 I 3 minutes I Numérisation, BIM, compétence
Francfort-sur-le-Main, février 2019 – Le secteur de la construction est en pleine mutation.
Si la question de la numérisation suscite encore des sentiments mitigés, les acteurs du marché sont tous d‘accord pour dire que les projets de construction doivent gagner en transparence et en productivité. Cela passe par l’introduction de nouvelles technologies, de nouvelles normes, de nouveaux processus et de nouvelles formes de collaboration. Lors du forum d‘experts Hilti BIM 2019, qui s‘est tenu en février à Francfort-sur-le-Main, des experts de différents domaines et métiers se sont réunis pour présenter des solutions praticables, discuter de nouvelles approches et ouvrir des perspectives d‘avenir.
La numérisation offre à l‘industrie de la construction de toutes nouvelles possibilités de travailler de manière intégrée. À l‘heure où de nouvelles méthodes telles que BIM (Building Information Modeling) ont déjà fait leurs preuves dans la planification, il s‘agit maintenant d’étendre la planification numérique au chantier de construction. Ce qui donne lieu à des discussions passionnantes. Comment étendre le modèle au chantier (BIM-to-Field) ? Quelles sont les possibilités offertes par le chantier numérique ? Quels sont les avantages pour la documentation et la remise au maître d‘œuvre (Field-to-BIM) ?
Dr. Stefan Nöken, membre du directoire de Hilti AG
Dans l‘allocution introductive qu‘il a adressée au forum d‘experts Hilti BIM 2019, Stefan Nöken, membre du directoire de Hilti AG, a donné un aperçu des changements à venir:
« La mutation actuelle du secteur du bâtiment est à ce point substantielle qu‘il va se passer plus de choses au cours des dix prochaines années qu‘au cours des cent dernières. »
« Une évolution mue par des possibilités technologiques entièrement nouvelles – BIM n‘est que l‘une d‘entre elles. L‘intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l‘impression 3D, l‘automatisation du chantier ou la préfabrication, par exemple, font également leur entrée dans l‘industrie du bâtiment. »
« Outre les nouvelles technologies, les données sont décisives. De nouvelles plates-formes de données voient ainsi le jour, facilitant considérablement le stockage, le traitement et l‘échange des données. »
Et S. Nöken de poursuivre: « Dans ce contexte, le changement de notre interaction est encore plus important: il s‘agit de passer d‘un travail à très petite échelle, opposant parfois les uns aux autres, à une collaboration intégrée sur des sujets plus vastes, dans la recherche commune des meilleures solutions. »
Dr. Stefan Nöken (Hilti AG), Prof. Dr.-Ing. Katharina Klemt-Albert (albert.ing GmbH), Lucia Brauburger (Présentation), Prof. Dr. Ing. Jörg Blankenbach (RWTH d‘Aix-la-Chapelle)
Le Prof. Katharina Klemt-Albert, PDG d‘albert.ing GmbH, a ainsi d‘abord mis en évidence des perspectives internationales, avant de donner un aperçu d‘initiatives nationales (p. ex. building smart) et de projets pilotes ainsi que de tendances et défis actuels (p. ex. customizing).
Ensuite, le Prof. Jörg Blankenbach, titulaire de la chaire d‘informatique de la construction et de systèmes d‘information géographique à l‘université RWTH d‘Aix-la-Chapelle, a présenté le nouveau BIM Center d‘Aix-la-Chapelle – un réseau reliant le monde scientifique à des entreprises leaders sur le marché de la technologie du bâtiment, qui s‘est fixé comme objectif de mettre en œuvre la méthode BIM.
Dr. Matthias Jacob (PDG d‘Implenia Hochbau GmbH), Eduard Dischke (Avocats KNH), Lucia Brauburger (Présentation)
Matthias Jacob, PDG d‘Implenia Hochbau GmbH, a finalement expliqué dans son exposé comment le modèle numérique s’étend au chantier de construction, les avantages d’une liaison entre le modèle de construction et une base de données et l‘utilisation cohérente des données tout au long du cycle de vie (p. ex. contrôle des collisions, diagnostic numérique). Simultanément, il s‘est efforcé de dissiper les craintes des participants au forum:
« Le modèle numérique de construction, ce n‘est pas sorcier. Ce n‘est qu‘une opportunité pour une planification intégrale et conjointe avec plus de communication et un même niveau de connaissances pour tous. »
Eduard Dischke, avocat au sein du cabinet KNH, a prodigué des informations sur la sécurité juridique, les questions de responsabilité et les problèmes d‘interface dans le cadre des projets BIM. Cette journée informative a été complétée par de nombreux exemples de projets d‘entreprises exécutantes telles que Ed. Züblin AG, Wayss & Freytag Ingenieurbau AG ou l‘entreprise d‘exploitation SPIE Deutschland GmbH. Pour finir, Hilti a montré comment les données numériques sont utilisées dans tous les métiers – par exemple pour mesurer des fixations individuelles – et de quelle manière le fabricant aide ses clients en tant que partenaire dans le processus de numérisation.