Septembre 2019 I 6 minutes I construction en bois, protection contre l'incendie
La construction en bois ne cesse de gagner du terrain depuis quelques années. Près de 15 pour cent des nouveaux bâtiments en Europe centrale sont aujourd’hui construits entièrement ou en grande partie en bois. Dès qu’on évoque les maisons en bois, tout semble tout de suite plus chaleureux : on pense aux maisons suédoises colorées, aux refuges de montagne qui se dressent face à de magnifiques panoramas, dans une atmosphère douillette et protectrice.
D’ailleurs, impossible aujourd’hui d’imaginer le secteur de la construction sans le bois, même dans le contexte d’une architecture moderne, urbaine et multi-étages. La construction en bois n’est pas seulement en plein essor, elle gagne aussi en hauteur, au sens littéral. Le plus haut immeuble en bois du monde, la HoHo à Vienne, avec ses 24 étages, doit être achevé avant la fin de cette année. A moyen terme, d’autres planifications surpassent déjà la HoHo : des projets de premier plan, comme la tour Oakwood à Londres et la River Beech Tower à Chicago, vont devenir les premiers gratte-ciels en bois du monde. Si tout se déroule comme prévu, ces deux constructions dresseront dans le ciel leurs 80 étages spectaculaires d’ici 2030.
Ces hauteurs jusqu’alors inégalées avec les constructions en bois peuvent être facilement atteintes grâce aux nouvelles technologies, notamment le bois lamellé-collé croisé léger, mais stable. En dehors de ces constructions de prestige, le bois, un matériau vieux de plusieurs milliers d’années, devient également très intéressant dans les bâtiments résidentiels de plusieurs étages. Dans ce cas, le maître mot est la « redensification urbaine ».