Construire en double pour faire des économies

Voici les avantages du service de projet Hilti BIM

Hayo Meijs / Markus Schmitz

Mai 2020  I  4 minutes  I  Numérisation, BIM, compétence, rail d'ancrage HAC

 

Pour construire une maison, il faut un plan. Avec la méthode de planification BIM, ce plan devient si précis que l'ensemble du bâtiment est pour ainsi dire construit numériquement avant que les premiers murs soient érigés en réalité. Cela ressemble à une dépense inutile, mais finalement le maître d'ouvrage économise beaucoup de temps et d'argent. Cette initiative encourage la construction durable grâce à une planification intelligente et à une sélection de produits judicieux.

Afin d'apprendre comment cela fonctionne, nous sommes allés à Hambourg rencontrer Markus Schmitz et son collègue Hayo Meijs, Project Managers BIM qui travaillent actuellement sur un grand projet de la HafenCity. Ils nous ont révélé en entretien comment fonctionne le service de projet BIM et quel est son intérêt.

Vous venez tous les deux de l'un des plus grands chantiers d'Europe. Quel est l'objet de ce chantier?

Markus: Tout près du port de Hambourg et de la Philharmonie de l'Elbe, un nouveau quartier est en cours de construction, l'Überseequartier. Il comprendra, outre un terminal de croisière et un grand centre commercial, trois hôtels et un cinéma, des bureaux et des immeubles d'habitation.

Hayo: La surface totale est d'environ 100 000 mètres carrés. Aucun bâtiment n'est encore sorti de terre pour le moment. Nous en sommes à creuser une grande fosse pour les garages souterrains. Les premiers bétonnages ont eu lieu et quelques murs ont été érigés.

 

Quel est le rôle de Hilti sur ce chantier?

Hayo: Pour commencer, nous avons apporté notre planification combinée au rail d'ancrage HAC 30. Les premiers rails ont même déjà été posés dans le béton. Dans un deuxième temps, l'investisseur s'est aussi prononcé en faveur de nos services de planification BIM.

Markus: C'est la mission de planification la plus grande à ce jour pour Hilti Deutschland. Nous prévoyons le support de fixation pour l'équipement technique complet du bâtiment (TGA) comme le chauffage, la réfrigération et la climatisation, la ventilation ou l'électricité. Nous partons d'un concept de base et nous nous occupons des calculs statiques ainsi que de la conception pour intégrer le tout dans un modèle numérique BIM. Nous construisons donc deux fois: une fois au format numérique, puis une fois en dur sur le chantier.

 

Et moi qui pensais que Hilti vendait juste des appareils et des consommables. Dans le cas présent, vous assurez la planification, n'est-ce pas?

Hayo: Nous comblons la lacune que nous constatons souvent sur les chantiers. Plusieurs bureaux d'ingénierie planifient les différents circuits sans penser qu'ils doivent être fixés ensemble aux murs ou aux plafonds. L'optimisation est perdue de vue: on pose les conduits côte à côte, au lieu de les combiner intelligemment.

Markus: Normalement, nous arrivons sur le chantier avec nos produits une fois que la planification est terminée. Grâce au service de planification, nous rencontrons les autres planificateurs et nous pouvons introduire plus tôt nos approches de solution. Dans un premier temps, nous nous contentons de fournir la prestation d'ingénierie, mais nous pouvons recommander les produits Hilti adaptés dans le même temps.

 

Quel avantage les clients retirent-ils de cette combinaison?

Markus: Les clients bénéficient bien entendu de notre savoir-faire en matière de technique de fixation, un aspect que les agences de planification spécialisées ne proposent pas, car elles n'y sont jamais confrontées. Grâce à la rationalisation et au prémontage en atelier, nous arrivons aussi à faire faire des économies de temps et de matériel, de l'ordre de 50 à 60% d'économies.

 

Est-ce que c'est aussi valable pour les petits projets?

Hayo: Tout à fait. L'important, c'est de réfléchir assez tôt à la façon de procéder. Quand le béton est déjà sur le chantier, il est trop tard.

Markus: Il est aussi envisageable d'utiliser le service de projet BIM seulement pour une partie du projet de construction. Si par exemple les puits d'installation sont très étroits ou difficiles à garnir, les clients font appel à nous pour planifier efficacement cette partie du bâtiment et éviter les problèmes sur le chantier.

 

En 2019, Hilti a ouvert l'Experience Center BIM à Rotterdam. Que fait-on là-bas?

Hayo: Ce centre fait en sorte que tous les collègues d'Europe soient au même niveau concernant BIM. Pour cela, des formations et des Master Classes s'y déroulent régulièrement. De plus, notre équipe de Rotterdam assiste et conseille les Project Managers BIM pour leurs planifications dans les différents pays. Il y a aussi les Modelers BIM qui établissent les plans numériques.

Markus: Nous nous servons aussi de l'Experience Center BIM pour faire des démonstrations à nos clients. Ils voient comment fonctionne le logiciel ou à quoi ressemble l'optimisation de la conception. En résumé, il s'agit de structurer les compétences en interne, de modéliser et d'offrir une expérience à la clientèle.

 

Revenons-en à votre mission à Hambourg: quel est l'aspect qui a convaincu le client - les rails d'ancrage HAC 30 ou la planification BIM?

Markus: Je dirais que c'est 50:50. Notre prestation de planification interdisciplinaire est intéressante pour le client, car elle permet de grosses économies. Nous avons ensuite présenté les avantages de nos rails d'ancrage, ce qui a fini de convaincre le client. 

 

Il existe déjà de tels rails sur le marché. Quelle est la différence entre les rails de Hilti et ceux d'autres fabricants?

Markus: Nous avons tous les types de rails d'ancrage disponibles sur le marché, donc le modèle idéal pour chaque utilisation. Les rails d'ancrage HAC 30 permettent des distances au bord plus petites qu'avec des produits comparables. Et malgré leur ligne fine, ils permettent de conduire des charges lourdes. De plus, le profilé des rails est compatible avec l'ensemble de la technique d'installation.

 

Difficile d'imaginer plus grand qu'un quartier. Y a-t-il pourtant des projets de planification dont vous rêvez?

Hayo: J'aimerais créer les plans de tout un hôpital. La densité des structures TGA est très forte. La protection contre les incendies et les fixations en hauteur jouent un rôle important. Ce serait sûrement très intéressant en matière de planification BIM.

Markus: Je rêve plus de hauteur. J'ai été subjugué par les tours Petronas en Malaisie. D'autres bâtiments comme le Burj Khalifa à Dubaï ou la Jeddah Tower en cours de construction en Arabie Saoudite me fascinent. Ces projets sont idéaux pour une planification BIM. Et pour les constructions les plus extrêmes, nous pouvons proposer les solutions de rails Hilti adaptées.

Nous vous remercions pour l'interview.

 

Hayo Meijs

Hayo Meijs est International BIM Project Manager pour Hilti depuis trois ans. Âgé de 52 ans, il s'est consacré à la mise en place de l'Experience Center BIM à Rotterdam. Il n'a pas son appareil préféré chez lui, mais peut l'utiliser de temps en temps sur son lieu de travail: la station totale PLT 300.

Markus Schmitz

Âgé de 42 ans, le Project Manager BIM Markus Schmitz travaille pour Hilti depuis 10 ans. Il a aussi été conseiller à la vente dans l'industrie et Field Engineer. Il n'a pas d'appareil préféré, mais son épouse aime se servir de la visseuse-perceuse sans fil SF 2-A.

Ces ressources pourraient également vous intéresser

Patrick Woerle

Interview: Transformation numérique

Avril 2020  I  3 minutes  I  BIM, compétence

Patrick Woerle, Senior Trade Manager Structural Engineering, Hilti 

En savoir plus
Tablette PC avec logiciel BIM

Des mondes virtuels à portée de main

Septembre 2019  I  2 minutes  I  BIM, compétence

Hilti inaugure son BIM Experience Center à Rotterdam.

En savoir plus
La numérisation dans le secteur de la construction

Numérisation – un projet commun

Avril 2020  I  6 minutes  I  Numérisation, BIM, compétence

Comment la numérisation dans le secteur de la construction peut-elle réussir ? La méthode BIM offre aux petites comme aux grandes entreprises la possibilité d'accroître leur productivité et d'améliorer leur collaboration.

En savoir plus
mains numériques

Forum d‘experts BIM – la numérisation du chantier

Avril 2020  I  3 minutes  I  Numérisation, BIM, compétence

Les acteurs du marché sont tous d‘accord pour dire que les projets de construction doivent gagner en transparence et en productivité. Cela passe par l’introduction de nouvelles technologies, de nouvelles normes, de nouveaux processus et de nouvelles formes de collaboration.

En savoir plus
ON!Track Active Tracking T380 Etiquette et étui de parc de véhicules

Le duo gagnant pour une productivité accrue

Octobre 2019  I  4 minutes  I  services, compétence, interview

Seul c’est bien, ensemble c’est mieux : ils sont déjà nombreux à faire confiance à la combinaison de ON!Track et du Fleet Management pour la gestion des appareils. Les clients interviewés décrivent les problèmes qu’ils ont ainsi résolus.

En savoir plus