Pas de crainte de surtension

Comment protéger les bâtiments et les machines contre la foudre, les coupures de courant et les courts-circuits

Foudre sur installations industrielles

Janvier 2020  I  3 minutes  I  acier et construction métallique

 

En été, il n'est pas rare que des orages éclatent subitement. Il vous est sûrement déjà arrivé de compter les secondes entre l'éclair et le coup de tonnerre pour savoir à quelle distance se trouve l'orage.

Selon une règle de calcul simple, ce nombre de secondes divisé par 3 correspond à la distance en kilomètres de l'orage. Mais saviez-vous qu'un orage peut être dangereux même à 16 kilomètres de distance ? Si vous pouvez entendre le tonnerre, la foudre peut frapper à proximité.

D'ailleurs, les orages et les fortes intempéries sont de plus en plus fréquents en Europe

Ce qui s'explique notamment par le fait que ces 30 dernières années ont été plus chaudes que la moyenne dans le monde entier. Quant à la chaleur, elle favorise énormément les orages. Toutes les zones à risque d'orage se situent donc dans des régions chaudes proches de l'équateur. Pour la même raison, les villes sont souvent frappées par des orages plus violents que les campagnes. En effet, les zones urbaines dégagent plus de chaleur, ce qui libère plus d'énergie dans l'air. Du reste, la « capitale mondiale de la foudre » est Durban en Afrique du Sud. En cas de foudre, un système parafoudre efficace doit permettre d'éviter le pire.

Les éléments de fixation des systèmes contre la foudre doivent également être choisis avec soin, de telle sorte qu'ils résistent à la charge électrique soudaine et énorme d'un impact de foudre. Il en va donc de l'intérêt des propriétaires des bâtiments, mais aussi des entreprises chargées d'installer les systèmes de protection contre la foudre et de mise à la terre. Les dommages dus aux surtensions sont le signe d'un système mal installé et les installateurs peuvent en être tenus pour responsables.

 

 

Les dégâts dus aux surtensions en Europe s'élèvent à plusieurs millions d'euros par an

Aujourd'hui, les impacts de foudre sur des bâtiments et des ateliers sont en grande partie sans danger pour les êtres humains en Europe. C'est essentiellement dû à l'amélioration des mesures de protection extérieures contre la foudre, qui sont obligatoires en vertu de la législation en matière de construction. La situation est différente pour la sécurité des installations et des machines. Les dégâts dus à une surtension représentent près de 80% de tous les dommages causés par la foudre. La foudre n'a pas besoin de frapper directement sur les bâtiments. Le rayon dans lequel l'onde de choc et la charge magnétique d'un impact de foudre sont susceptibles d'avoir des conséquences peut atteindre deux kilomètres.

Parallèlement, nos vies quotidiennes sont résolument engagées dans l'ère du numérique : nos maisons, nos bureaux et même nos bâtiments industriels et nos ateliers de production deviennent de plus en plus dépendants de technologies sensibles. La climatisation intelligente, les systèmes de communication ou les installations anti-effraction, par exemple, sont de plus en plus courants. Aujourd'hui, même l'accès aux immeubles de bureaux et industriels ou à des zones spécialement sécurisées à l'intérieur d'un bâtiment est souvent contrôlé par des systèmes électroniques.

Serveur en cours de gravure

En cas de foudre, de surtension ou même d'incendie, les dommages causés à ces systèmes complexes sont très importants. En outre, de nombreuses fonctions ne peuvent souvent être contrôlées que par le biais d'une connexion Internet. Si cette connexion est perturbée, les canaux de communication essentiels et les systèmes de traitement des données disparaissent. Le préjudice économique, en particulier pour les entreprises et l'industrie, est alors énorme.
 

 

La mise à la terre est la clé d'une protection efficace contre les surtensions et les pertes financières qui en découlent dans le secteur industriel

Les machines et appareils à courant fort doivent également être protégés contre les surtensions et mis à la terre. On parle alors de mise à la terre de protection. Elle garantit l'intégrité des personnes et des machines en cas de problème dû à une surtension. Hormis les impacts de foudre, les surtensions au niveau des machines et des appareils peuvent également être provoquées par une panne de courant sur un réseau électrique adjacent ou par le court-circuit d'un conducteur externe. Même si elles sont moins puissantes, ces surtensions détruisent aussi des parties de bâtiments ou d'installations en cas de défaillance, avec des conséquences dramatiques.

Une deuxième précaution importante pour assurer la protection contre les surtensions est la mise en place d'une liaison équipotentielle. Dans l'industrie, elle trouve son utilité quotidiennement, même si le ciel ne montre aucun signe d'orage: les appareils et circuits qui transportent une tension potentiellement dangereuse doivent systématiquement être mis à la terre. Elle prend la forme d'une chaîne de connexions. Il s'agit d'une liaison physique entre tous les composants conducteurs d'une machine ou d'un bâtiment, qui ne sont normalement pas sous tension (par exemple, les poutres d'acier dans un bâtiment industriel, les supports de câbles ou les brides de tuyauterie), et le conducteur de protection pour basse tension. Les conducteurs de protection sont à leur tour reliés à la barre de mise à la terre principale. En cas de surtension, l'électricité peut ainsi être déchargée dans la barre de mise à la terre principale.

Les installations de mise à la terre nécessitent des systèmes de fixation fiables

Gabarit de test pour boulons filetés S-BT
1 / 6
Montage simple et sûr

Raccordement à deux points à une poutre d'acier
2 / 6
Raccordement à deux points

Connecteur électrique X-BT-ER
3 / 6
Egalement avec la technologie X-BT

Raccordement vissé du boulon à l'aide d'une clé à molette
4 / 6
Montage rapide et fiable

Tubes protégés par 2 câbles de mise à la terre
5 / 6
Liaison équipotentielle de protection pour les tubes

Boulon fileté (acier inoxydable, filetage métrique) pour connexions électriques en acier
6 / 6
Offre système complète

Bien entendu, le matériau utilisé pour la mise à la terre et la liaison équipotentielle doit être capable de résister aux forces gigantesques qui s'exercent soudainement, générées par plusieurs milliers de volts. Ce point s'applique également aux éléments de fixation utilisés pour le montage des installations de mise à la terre, des parafoudres et des connecteurs sous tension.

Les systèmes de fixation pour les installations de mise à la terre sont partout : à l'extérieur et à l'intérieur, dans des environnements hautement corrosifs et des milieux non corrosifs. Les ancrages doivent refléter la diversité des exigences ainsi que la résistance aux tensions élevées et aux surtensions.

Ces ressources pourraient également vous intéresser

Différentes formes d'acier dans la pile

Avec hilti : de l'acier brut à la machine complète

Novembre 2019  I  3 minutes  I  acier et construction métallique

L'acier est l'un des matériaux les plus polyvalents au monde. Dans cette première partie de la série « Fixation à l'acier », nous présentons des solutions bien pensées pour la fabrication de l'acier.

En savoir plus
Façade en verre d'acier de la gare Kings' Cross à Londres

Rivetage et clouage – en toutes situations

Décembre 2019  I  3 minutes  I  acier et construction métallique

Dans la deuxième partie, nous éclairons les fixations sur les structures métalliques existantes. Les domaines d'application les plus divers impliquent les exigences les plus diverses en matière de solutions de fixation – des vibrations à la corrosion.

En savoir plus
Tubes protégés par 2 câbles de mise à la terre

Il est si facile d'installer des installations dans l'acier

Janvier 2020  I  2 minutes

Goujon fileté pour la mise à la terre de protection, l'équipotentialité et la protection contre la foudre.

En savoir plus
Application SI-AT sur garde-corps

Sécurité dans la construction métallique et en acier

Novembre 2019  I  1 minute

Vous êtes intéressé(e) ? Laissez-vous convaincre par une démonstration en direct.

En savoir plus
ON!Track Active Tracking T380 Etiquette et étui de parc de véhicules

Le duo gagnant pour une productivité accrue

Octobre 2019  I  4 minutes  I  services, compétence, interview

Seul c’est bien, ensemble c’est mieux : ils sont déjà nombreux à faire confiance à la combinaison de ON!Track et du Fleet Management pour la gestion des appareils. Les clients interviewés décrivent les problèmes qu’ils ont ainsi résolus.

En savoir plus