La mise à la terre est la clé d'une protection efficace contre les surtensions et les pertes financières qui en découlent dans le secteur industriel
Les machines et appareils à courant fort doivent également être protégés contre les surtensions et mis à la terre. On parle alors de mise à la terre de protection. Elle garantit l'intégrité des personnes et des machines en cas de problème dû à une surtension. Hormis les impacts de foudre, les surtensions au niveau des machines et des appareils peuvent également être provoquées par une panne de courant sur un réseau électrique adjacent ou par le court-circuit d'un conducteur externe. Même si elles sont moins puissantes, ces surtensions détruisent aussi des parties de bâtiments ou d'installations en cas de défaillance, avec des conséquences dramatiques.
Une deuxième précaution importante pour assurer la protection contre les surtensions est la mise en place d'une liaison équipotentielle. Dans l'industrie, elle trouve son utilité quotidiennement, même si le ciel ne montre aucun signe d'orage: les appareils et circuits qui transportent une tension potentiellement dangereuse doivent systématiquement être mis à la terre. Elle prend la forme d'une chaîne de connexions. Il s'agit d'une liaison physique entre tous les composants conducteurs d'une machine ou d'un bâtiment, qui ne sont normalement pas sous tension (par exemple, les poutres d'acier dans un bâtiment industriel, les supports de câbles ou les brides de tuyauterie), et le conducteur de protection pour basse tension. Les conducteurs de protection sont à leur tour reliés à la barre de mise à la terre principale. En cas de surtension, l'électricité peut ainsi être déchargée dans la barre de mise à la terre principale.