Rivetage et clouage – en toutes situations

Les solutions de fixation Hilti pour l’acier sur des structures existantes supportent toutes les charges

Façade en verre d'acier de la gare Kings' Cross à Londres

Décembre 2019  I  3 minutes  I  acier et construction métallique

 

Embruns salés pulvérisés année après année sur la passerelle de la grille d’un parc éolien offshore. Dans un hall d’usine, un employé marche le long d’une plate-forme de plaque de contrôle antidérapante à côté d’une bande transporteuse. La façade en verre et en acier de la Gare de King’s Cross à Londres combine l’élégance et la fonctionnalité pour un hall inondé de lumière. Dans le stade de football, les fans supportent leur équipe, même sous la pluie. Grâce aux canaux de drainage, le terrain de jeu reste praticable, même par mauvais temps.

La liste d’exemples montrant l’énorme variété d’applications des éléments en acier peut continuer indéfiniment. L’acier joue un rôle important dans le monde en tant qu’élément structurel et architectural. Les éléments de fixation se trouvent à l’endroit où les éléments en acier sont fixés. Exposition à des charges spéciales : outre les charges souvent très élevées, la corrosion, les vibrations et les charges de vent détachent les fixations.

Raccord vissé très rouillé

N’ayez pas peur de la corrosion

L’acier est sensible à la corrosion à l’extérieur. Il est tellement vulnérable que plus d’un cinquième de la production annuelle d’acier dans le monde n’est utilisé que pour remplacer les éléments en acier endommagés par la corrosion. La pluie, l’humidité, les températures extrêmes, mais aussi le sel, le dioxyde de carbone et même les rayons UV polluent le matériau. La rouille, les piqûres et les fissures dans l’élément en acier en sont le résultat.

Si un élément en acier doit rester longtemps dans des environnements corrosifs, il doit être protégé. Les méthodes courantes de protection contre la corrosion sont la galvanisation, la galvanisation à chaud, ou l’application de couches de protection parfois doubles. Une autre solution consiste à utiliser de l’acier inoxydable de nuance A4, qui n’est pratiquement pas sensible à la corrosion.

 

 

Solutions de montage sur acier Hilti : durables, largement testés

Ce qui s’applique aux éléments structuraux en acier, s’applique particulièrement aux éléments de fortifications. En effet, ces éléments sont exposés, en plus des risques de corrosion, à des charges, telles que les charges de vent et les vibrations. C’est pourquoi nous effectuons des tests approfondis en laboratoire et sur le terrain sur toutes nos fixations en acier. Certains de ces tests existent depuis près de 40 ans.

 

Nos sites d’essai vérifient les valeurs de corrosion dans différentes conditions :

Carte du monde avec les lieux de test

Comment tester nos attaches en acier pour la résistance à la corrosion

Hilti mène de vastes études de laboratoire et de terrain sur la corrosion, allant des essais de brouillard salin, aux tests de température et d’humidité, simulant un cycle d’un an, en passant par les tests de rayonnement UV en laboratoire. Par exemple, un test de longue durée est en cours sur notre site du Havre, en France, depuis les années 80. Ici, nous testons non seulement le comportement à la corrosion de nos fixations, mais aussi leur fonctionnalité à long terme. Les fixations, en particulier l’ancre, sont placées dans du béton. Après un certain temps, les valeurs de charge restantes sont mesurées dans des tests de traction.

 

 

Les vibrations ne posent aucun problème

Un bon exemple d’éléments en acier utilisés dans l’industrie sont les caillebotis et les plaques de contrôle

En tant que plate-forme de course perméable à la lumière et à l’air, piédestal ou même subdivision de plancher entre des machines lourdes à plusieurs niveaux, elles garantissent des surfaces de travail sûres, antidérapantes et propres. 

Plancher industriel avec caillebotis

Comme un matériau d’escalier dans les grandes salles industrielles, la grille est populaire. Voici les matériaux pour la grille et pour l’accessoire requis exposés à aucun défi corrosif spécial. D’un autre côté, il faut être attentif aux éventuelles vibrations qui secouent les cadres, les podiums ou les dispositifs antichutes.

Il est important que seul l’élément dans lequel la solution de fixation est ancrée vibre, comme les poutres en acier et les échafaudages. Pour une fixation sûre et durable, l’élément à fixer ne doit pas osciller contre la résistance du sol. Un exemple serait une grille de conduite dans un garage de stationnement, qui est mis en mouvement par les voitures en mouvement, tandis que le cadre reste statique.

Le travail est généralement effectué ici avec des fixations galvanisées spéciales et des raccords vissés. Avec ces solutions de fixation intérieures et les zones extérieures légèrement corrosives, l’accent est mis sur la rentabilité et la facilité de traitement des fixations.

 

Poussées de vent

Le plus grand centre commercial d’Europe, Canopy Westfield Village à Londres, impressionne par les lignes épurées de sa façade en acier et en verre. Un défi pour les fixations, car en plus du risque de corrosion et de fortes charges, il y a celui de la charge de vent des façades de bâtimentslast. Les vents forts deviennent rapidement des facteurs pour tester la résistance de la fixation de la façade. La hauteur, la forme et l’environnement du bâtiment jouent un rôle important dans le calcul des charges de vent prévues agissant sur la sous-structure de la façade.
 

Vue du Canopy Westfield Village à Londres

Et étant donné que même la chute d’une petite pièce de façade peut avoir des conséquences fatales, les solutions de fixation pour façades sur poutres en acier doivent être sûres à 100% pas seulement en termes de protection contre la corrosion. Afin d’être en mesure de travailler sans corrosion, en conformité avec l’homologation et en même temps productives, les fixations en acier inoxydable de haute qualité ou en acier galvanisé à chaud sont utilisées à l’extérieur.

Ces ressources pourraient également vous intéresser

Différentes formes d'acier dans la pile

Avec hilti : de l'acier brut à la machine complète

Novembre 2019  I  3 minutes  I  acier et construction métallique

L'acier est l'un des matériaux les plus polyvalents au monde. Dans cette première partie de la série « Fixation à l'acier », nous présentons des solutions bien pensées pour la fabrication de l'acier.

En savoir plus
Application SI-AT sur garde-corps

Sécurité dans la construction métallique et en acier

Novembre 2019  I  1 minute

Vous êtes intéressé(e) ? Laissez-vous convaincre par une démonstration en direct.

En savoir plus
ON!Track Active Tracking T380 Etiquette et étui de parc de véhicules

Le duo gagnant pour une productivité accrue

Octobre 2019  I  4 minutes  I  services, compétence, interview

Seul c’est bien, ensemble c’est mieux : ils sont déjà nombreux à faire confiance à la combinaison de ON!Track et du Fleet Management pour la gestion des appareils. Les clients interviewés décrivent les problèmes qu’ils ont ainsi résolus.

En savoir plus
Employé de Hilti dans le centre logistique avec un scanner à bras

Planifier les opérations ? En version numérique, c'est encore mieux

Septembre 2019  I  4 minutes  I  logistique, numérisation

Dans la chaîne logistique, la fabrication est aussi un point de départ logique pour la saisie numérique.

En savoir plus