La fameuse mallette rouge

Comment une simple mallette est devenue le symbole de la fiabilité et de l'innovation

La mallette rouge

Mai 2020  I  3 minutes  I  Entreprises, compétence

 

Il y avait « L'homme à la valise ». Cette série télévisée américaine semble être à l'origine de l'idée d'une mallette comme symbole marketing récurrent de Hilti. C'est du moins ce que la légende raconte. Mais quelle est la véritable histoire de la mallette rouge de Hilti ?

En voyage ou au travail, ce que contient ta mallette ou ta valise en dit long sur toi. Ou plus précisément - la mallette ou la valise est le reflet de ta personnalité et de ton activité. Chez Hilti, on va même encore plus loin. L'objet joue un rôle majeur et porteur dans l'entreprise, au sens propre du terme. La mallette – anguleuse, technique, et dans le rouge typique Hilti. Symbole d'un développement permanent, elle transporte, outre les outils, les valeurs de l'entreprise. Elle incarne l'identité de l'entreprise sur les chantiers du monde entier.

ancienne et nouvelle valise

Du métal gris au plastique rouge

Cela fait bien 50 ans que l'entreprise du Liechtenstein a commercialisé sa première mallette à outils. A l'époque, elle était encore en métal. Et elle n'était pas rouge, mais grise. Cinq ans après seulement, en 1972, Hilti a commercialisé des outils dans des mallettes en plastique rouge. Grâce à cette couleur voyante, Hilti a apporté plus de couleur dans le dur quotidien des chantiers.

C'était une vraie révolution pour l'époque, car le plastique était un matériau sur lequel on fondait peu d'espoirs. Hilti en revanche estimait que le plastique était de par ses caractéristiques un marqueur de progrès, et qu'il entrait dans la philosophie de l'entreprise. Finalement, les nouvelles mallettes étaient beaucoup plus robustes et légères que les modèles précédents métalliques.

Afin de prouver la solidité du plastique, on a sauté sans retenue sur le couvercle de la nouvelle mallette en plastique. Résultat: le matériau a gardé sa forme, alors que l'ancienne mallette en métal s'est déformée. Au début, le marché américain ne voulait pas y croire, et il a fallu 20 ans avant qu'ils adoptent la mallette en plastique. Aperçu de l'histoire de l'entreprise

La première innovation Hilti aussi émane du désir de progrès constant, allié à l'amélioration des produits. Dans l'après-guerre, alors que la construction était en plein boom, on a cherché désespérément des outils et des moyens pour gagner du temps de travail.

En partant d'un outil existant à la technique rudimentaire, Martin Hilti, fondateur de l'entreprise, a réussi à développer le premier outil Hilti de fixation de goujons pour satisfaire la demande.

Martin Hilti s'est fixé pour mission de faire la démonstration de l'outil en service à ses clients, posant ainsi dans le même temps les bases de la distribution directe de l'entreprise. Au cours d'une présentation, il s'est même une fois tiré dans le pied, ce qui l'incita à poursuivre le développement de l'outil et à en augmenter la sécurité. Aujourd'hui, les éléments de fixation ne sont plus injectés dans le sol, mais installés de façon sécurisée par le principe de piston. Apprenez-en davantage sur l'innovation de la pose directe

 

« Nous sommes là où se trouvent nos clients »

Hilti prend au mot cette promesse. La distribution directe réalise environ 200 000 contacts avec les clients dans le monde, et ce chaque jour. Les conseillers de vente voient directement sur le chantier comment les outils sont utilisés et repèrent les éventuels points problématiques. Les procédures s'améliorent en permanence grâce au contact direct avec le développement de produit au sein de l'entreprise. De ce point de vue, il n'est pas étonnant non plus que plusieurs prototypes de nouveaux appareils soient testés directement par le client sur le chantier.

 

Travailler intelligemment

Bâtir un meilleur avenir. La devise de l'entreprise liechtensteinoise comprend également, entre autres choses, la nécessité de prévoir le plus précisément possible. 

En ce qui concerne la mallette Hilti, cela s'exprime par un système de poignée astucieux qui permet de porter plusieurs mallettes à la fois, ou encore par des clips de désignation des appareils sur la tranche extérieure de la mallette qui permettent de connaître précisément son contenu. Des améliorations toutes simples, mais qui facilitent considérablement le travail quotidien du client.

Penser à l'avenir signifie également que le concept de système joue un rôle majeur dans une évolution visionnaire et innovante.

Martin Hilti l'avait déjà admis à la fin des années 60: « Si tu perces un trou, c'est pour y loger une cheville ».

C'est une vision d'ensemble. On n'a pas attendu le début de la numérisation pour commencer à miser sur des solutions complètes et sur de nouvelles technologies. La mise en réseau des outils de travail, l'outillage intelligent ou l'utilisation de nouveaux matériaux font partie de cette philosophie.

En ce qui concerne l'avenir du secteur du bâtiment, Hilti en a une idée précise. Quant à l'avenir de l'entreprise, il est aussi tracé. La mallette rouge, symbole du changement permanent chez Hilti, sera évidemment toujours présente.

Ces ressources pourraient également vous intéresser

Rencontre de deux femmes d'origine différente dans l'entreprise

Une bonne culture d'entreprise

Mars 2020  I  4 minutes  I  Entreprise et personnes

Développer les talents et envisager l'avenir ensemble, c'est ainsi que l'on fidélise les employés. Lisez l'interview de Mandy Thumm, Hilti Employer Branding, pour découvrir comment les employeurs peuvent relever ce défi en termes concrets.

En savoir plus
L'escalade main dans la main

Comment rester attractif en tant qu'employeur

Mars 2020  I  4 minutes  I  Entreprise et personnes

Quand un employeur est-il attractif ? La réponse change avec une nouvelle génération d'employés. Lisez comment vous pouvez vous positionner comme un employeur désirable en période de pénurie de compétences.

En savoir plus
5 stagiaires montrent le pouce levé

Un outil contre la pénurie de main-d’œuvre

Mars 2020  I  4 minutes  I  Entreprise et personnes

La situation est compliquée : Alors que la situation des commandes atteint un niveau record, de plus en plus d'entreprises ne trouvent pas suffisamment de salariés. Mais il y a une opportunité : la formation en entreprise. Grâce à ces conseils, vous pouvez à nouveau trouver suffisamment de stagiaires qui sont enthousiastes pour votre entreprise.

En savoir plus
Monteur avec dispositif de fixation de la batterie BX3

En avant toutes ! Sans interruption

Janvier 2020  I  2 minutes  I  technologie des batteries, fixation directe, construction sèche

En avant toute ! Sans interruption. L'outil de réglage Hilti BX 3-L 02 alimenté par batterie garantit un déroulement du travail simple, rapide et sans à-coups.

En savoir plus
ON!Track Active Tracking T380 Etiquette et étui de parc de véhicules

Le duo gagnant pour une productivité accrue

Octobre 2019  I  4 minutes  I  services, compétence, interview

Seul c’est bien, ensemble c’est mieux : ils sont déjà nombreux à faire confiance à la combinaison de ON!Track et du Fleet Management pour la gestion des appareils. Les clients interviewés décrivent les problèmes qu’ils ont ainsi résolus.

En savoir plus