Du métal gris au plastique rouge
Cela fait bien 50 ans que l'entreprise du Liechtenstein a commercialisé sa première mallette à outils. A l'époque, elle était encore en métal. Et elle n'était pas rouge, mais grise. Cinq ans après seulement, en 1972, Hilti a commercialisé des outils dans des mallettes en plastique rouge. Grâce à cette couleur voyante, Hilti a apporté plus de couleur dans le dur quotidien des chantiers.
C'était une vraie révolution pour l'époque, car le plastique était un matériau sur lequel on fondait peu d'espoirs. Hilti en revanche estimait que le plastique était de par ses caractéristiques un marqueur de progrès, et qu'il entrait dans la philosophie de l'entreprise. Finalement, les nouvelles mallettes étaient beaucoup plus robustes et légères que les modèles précédents métalliques.
Afin de prouver la solidité du plastique, on a sauté sans retenue sur le couvercle de la nouvelle mallette en plastique. Résultat: le matériau a gardé sa forme, alors que l'ancienne mallette en métal s'est déformée. Au début, le marché américain ne voulait pas y croire, et il a fallu 20 ans avant qu'ils adoptent la mallette en plastique. Aperçu de l'histoire de l'entreprise
La première innovation Hilti aussi émane du désir de progrès constant, allié à l'amélioration des produits. Dans l'après-guerre, alors que la construction était en plein boom, on a cherché désespérément des outils et des moyens pour gagner du temps de travail.
En partant d'un outil existant à la technique rudimentaire, Martin Hilti, fondateur de l'entreprise, a réussi à développer le premier outil Hilti de fixation de goujons pour satisfaire la demande.
Martin Hilti s'est fixé pour mission de faire la démonstration de l'outil en service à ses clients, posant ainsi dans le même temps les bases de la distribution directe de l'entreprise. Au cours d'une présentation, il s'est même une fois tiré dans le pied, ce qui l'incita à poursuivre le développement de l'outil et à en augmenter la sécurité. Aujourd'hui, les éléments de fixation ne sont plus injectés dans le sol, mais installés de façon sécurisée par le principe de piston. Apprenez-en davantage sur l'innovation de la pose directe
« Nous sommes là où se trouvent nos clients »
Hilti prend au mot cette promesse. La distribution directe réalise environ 200 000 contacts avec les clients dans le monde, et ce chaque jour. Les conseillers de vente voient directement sur le chantier comment les outils sont utilisés et repèrent les éventuels points problématiques. Les procédures s'améliorent en permanence grâce au contact direct avec le développement de produit au sein de l'entreprise. De ce point de vue, il n'est pas étonnant non plus que plusieurs prototypes de nouveaux appareils soient testés directement par le client sur le chantier.
Travailler intelligemment
Bâtir un meilleur avenir. La devise de l'entreprise liechtensteinoise comprend également, entre autres choses, la nécessité de prévoir le plus précisément possible.
En ce qui concerne la mallette Hilti, cela s'exprime par un système de poignée astucieux qui permet de porter plusieurs mallettes à la fois, ou encore par des clips de désignation des appareils sur la tranche extérieure de la mallette qui permettent de connaître précisément son contenu. Des améliorations toutes simples, mais qui facilitent considérablement le travail quotidien du client.
Penser à l'avenir signifie également que le concept de système joue un rôle majeur dans une évolution visionnaire et innovante.
Martin Hilti l'avait déjà admis à la fin des années 60: « Si tu perces un trou, c'est pour y loger une cheville ».
C'est une vision d'ensemble. On n'a pas attendu le début de la numérisation pour commencer à miser sur des solutions complètes et sur de nouvelles technologies. La mise en réseau des outils de travail, l'outillage intelligent ou l'utilisation de nouveaux matériaux font partie de cette philosophie.
En ce qui concerne l'avenir du secteur du bâtiment, Hilti en a une idée précise. Quant à l'avenir de l'entreprise, il est aussi tracé. La mallette rouge, symbole du changement permanent chez Hilti, sera évidemment toujours présente.