Le duo gagnant pour une productivité accrue

Gagnez du temps de travail en combinant les services ON!Track et du Fleet Management pour la gestion des appareils

ON!Track Active Tracking T380 Etiquette et étui de fleet management

Octobre 2019  I  actualisé en février 2021  I  4 minutes  I  services, compétence, interview

 

Appareils manquants, entrepôt mal organisé ou outil non entretenu : le travail quotidien des artisans et des entrepreneurs comporte de nombreux facteurs de perte de temps.

Contre ces problèmes quotidiens, Hilti propose depuis plus de 15 ans déjà le Fleet Management et, depuis 2016, la gestion d’équipements ON!Track. Chacun de ces services est déjà extrêmement utile isolément. Toutefois, la symbiose des deux est un parfait exemple du gain de productivité que peut offrir une bonne gestion des appareils. Les clients sont donc toujours plus nombreux à miser sur la combinaison des deux services et racontent leurs succès dans leur interview.

Organisation optimale – avec la gestion des appareils Hilti

Depuis quelques années déjà, le Fleet Management garantit aux clients une utilisation flexible et un contrôle complet des coûts des appareils Hilti sur les chantiers. Outre ces machines, l’atelier contient souvent encore de nombreux outils qui ne sont pas saisis dans le Fleet Management. Généralement, ces derniers nécessitent un logiciel de gestion interne.

« J’essayais déjà moi-même, depuis quatre ou cinq ans, de développer quelque chose d’adapté, mais je rencontrais toujours des problèmes. C’est alors que vous êtes arrivés avec ON!Track », raconte Jörg Hustedt, directeur de Harald Hustedt GmbH. Dans son entreprise spécialisée dans les travaux techniques sur les maisons, il doit non seulement coordonner plus de 140 collaborateurs, mais aussi s’assurer qu’il y a assez d’outils disponibles pour tous. Avec ON!Track, chaque collègue peut voir auprès de qui se trouve un appareil. Chez Harald Hustedt GmbH, ce service permet un important gain de temps dans l’entrepôt.

Dans une interview : Jörg Hustedt est ravi de la combinaison de ON!track et de la flotte

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La recherche prend fin

Chez Nederland Isoleert BV aussi, on connaît bien le problème de la recherche permanente des appareils. Martin Noorlander, directeur de l’entreprise, en connaît la raison: « Les monteurs doivent d’abord s’habituer à leur outil, car chaque modèle est différent. C’est la raison pour laquelle, par le passé, ils laissaient leurs appareils habituels dans leur utilitaire et ne les rapportaient pas à l’entrepôt ». Avec ON!Track, ce jeu de cache-cache ne fonctionne plus.

Dans une interview : Martin Noorlander est ravi de la combinaison de ON!track et de la flotte

 

Chantier de construction avec drapeaux rouges symboliques de cachette
Avec ON!Track, ce jeu de cache-cache ne fonctionne plus

Le Fleet Management permettait déjà d’affecter des appareils à certains collaborateurs. Avec le logiciel ON!Track de Hilti et l’application mobile, le magasinier peut, par exemple, gérer lui-même cette affectation. En outre, grâce au système Active Tracking (suivi actif), qui fonctionne sur Bluetooth, vous pouvez scanner votre environnement avec votre smartphone. Il suffit de quelques secondes pour détecter si un appareil a été oublié sur le chantier ou pour identifier tout ce qui se trouve dans le véhicule de montage.

Le Fleet Management offre la possibilité de se composer un kit de plusieurs composants, par exemple appareil, accu et chargeur. À l’échelle de l’entreprise de construction polonaise Budextan, cela a parfois occasionné des problèmes lors de la restitution, se souvient le responsable logistique Piotr Przyborowski: « Pour 100 blocs accus, par exemple, sans ON!Track, il était extrêmement difficile de réaffecter chaque accu à l’appareil correspondant. Grâce à votre service, nous retrouvons désormais très facilement la machine correcte et nous pouvons la rendre sous forme de kit avec l’accu et les accessoires. »

Dans une interview : Piotr Przyborowski est ravi de la combinaison de ON!track et de la flotte

La transparence permet l’optimisation

Bien entendu, il est également possible d’exploiter les données relatives à l’utilisation des appareils. Cela ouvre de toutes nouvelles perspectives en matière d’analyse et d’optimisation du parc d’appareils. Selon Piotr Przyborowski, Budextan utilise principalement les informations fournies par ON!Track pour les décisions d’achat. « Nous voulons éviter que des machines ne soient achetées spécialement pour un nouveau chantier, alors que des appareils identiques inutilisés traînent sur un autre chantier. Cela nous permet de réaliser d’importantes économies au final. »

Jörg Hustedt va même plus loin: « En résumé, nous avons optimisé notre stock et nous sommes plus productifs avec moins de machines ». Il vise en outre un taux d’utilisation des appareils de pratiquement 100%. Et si un outil est trop sollicité et tombe en panne, il reçoit rapidement un appareil de remplacement via le service Fleet Management. Cela vaut aussi en cas de vol. Ainsi, le problème des indisponibilités est donc aussi résolu.

 

Scanner des appareils avec le smartphone

Davantage de sécurité

Réaliser la documentation des historiques de contrôle et des certificats de sécurité sur papier et noter les dates de maintenance sur un calendrier est peu commode et dépassé. Les outils numériques vous facilitent la tâche. Comme ON!Track rappelle les dates de maintenance, les collaborateurs ont la garantie de toujours travailler avec des appareils sûrs. Autre avantage : la faible charge de travail pour satisfaire les exigences des directives à la fois pour les maintenances et pour les contrôles de sécurité des équipements. « Cela a été un peu laborieux d’enregistrer tous les documents, mais tout est affecté maintenant et tous les collaborateurs peuvent accéder aux documents et certificats depuis le chantier », explique Jörg Hustedt.

Assistance sur site

L’introduction des services ON!Track et Fleet Management en elle-même n’est pas aussi fastidieuse qu’on pourrait le penser. Hilti et Nederland Isoleert BV ont réussi ensemble à configurer le logiciel et à enregistrer environ 400 équipements dans le système en l’espace de deux semaines.
« Les spécialistes Hilti ont assisté nos collaborateurs sur site et les ont formés à l’utilisation de la gestion des équipements, lorsque c’était utile », précise Martin Noorlander.

Hilti permet également à ses clients d'utiliser ON!Track plus facilement que d'autres solutions industrielles. Ainsi, les nouveaux appareils sont livrés avec les étiquettes électroniques déjà fixées. Jörg Hustedt: « Lors de la saisie de la machine dans le système via le numéro de série, le prix de parc et l’affectation sont automatiquement enregistrés ». Cela garantit des données correctes et économise du temps qui peut être réinvesti dans le travail.

 

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