Repensé, mieux pensé

Toujours une longueur d'avance

Hilti Moments

Juillet 2020  I  4 minutes  I  Entreprises, compétence

Améliorer les produits et faire évoluer les services: tous les collaborateurs chez Hilti y travaillent au contact direct avec les clients. Et le résultat est là: 92% des clients font confiance à l'entreprise, selon une enquête de satisfaction. Des extraits du rapport d'activité de 2019 révèlent l'ardeur avec laquelle nous allons plus loin au quotidien. Nous avons fait pour vous la synthèse des moments de l'année les plus intéressants.

 

Pour rendre l'avenir encore meilleur, les technologies innovantes sont incontournables. C'est pourquoi les ingénieurs de Hilti et les développeurs de logiciels collaborent au sein de ce qu'on nomme des hackathons – un peu partout dans le monde. Il en ressort des idées et des concepts pour des solutions numériques intelligentes susceptibles de soutenir à l'avenir les clients de Hilti dans leur travail.

 

BIM Experience Center

Une concentration de compétence pour une méthode de planification en réseau

« En ce moment, de grands changements interviennent dans l'industrie du bâtiment, qui a plus évolué dans les dix dernières années qu'en un siècle », déclare Stefan Nöken, membre de la direction du Groupe. Le thème du Building Information Modeling (BIM) joue un rôle important dans ce changement. Pour que les clients Hilti puissent expérimenter le BIM, le Hilti BIM Experience Center a été ouvert à Rotterdam en juin 2019.

A Rotterdam, il est possible de se familiariser avec la méthode de planification reposant sur la modélisation et d'en découvrir les avantages. Les visiteurs reçoivent une vue d'ensemble du processus – de l'optimisation du concept à la validation et à la documentation en passant par la préfabrication. Avec l'aide du BIM, les projets sont plus productifs, plus durables et plus sûrs.

L'an passé, environ 250 entreprises ont été accompagnées par Hilti dans la planification avec BIM.

En 2019, 367 millions de CHF ont été investis en tout dans la recherche et le développement. Cela représente, comme les années précédentes, en moyenne 6% du chiffre d'affaires – cela en dit long sur la puissance et l'innovation de l'entreprise. La recherche et le développement permettent non seulement de concevoir de nouveaux produits, mais aussi d'élargir sans cesse la gamme existante. Une source fiable pour les propositions d'amélioration: le feed-back de nos clients.

 

Préparés pour l'avenir

Mais il n'y a pas que les produits et les services qui évoluent en permanence, les collaborateurs Hilti aussi. L'an dernier, ils ont consacré 42 000 jours ouvrés à des ateliers et à la formation continue. À cette occasion, ils se sont non seulement intéressés de près aux valeurs et à la culture de Hilti, mais ont aussi pu évoluer à titre personnel.

Hilti Moments

Encore un peu plus près des clients

La proximité avec la clientèle est une priorité de Hilti depuis toujours. Ainsi, les collaborateurs sont en contact chaque jour avec environ 250 000 clients dans le monde entier. Toutefois, la distribution directe est très différente par exemple en Europe et en Tanzanie. Là-bas, ce sont des «Hunters» à moto qui transportent les mallettes de vente rouges. Ces « chasseurs de chantiers » tentent de vendre spontanément des appareils ou des consommables aux clients intéressés.
En Europe, la vente directe est bien différente. Et bien que les clients et les conseillers de vente Hilti collaborent ici chaque jour de manière professionnelle, il est toujours possible d'optimiser l'échange d'informations et le conseil. Un système numérique a donc été testé avec une sélection de partenaires afin de pouvoir ensuite réagir plus rapidement et plus précisément aux demandes individuelles.  

 

Respect de la société et de l'environnement

Une entreprise comme Hilti a une grande responsabilité envers l'être humain et l'environnement. Elle l'assume par plusieurs actions. Dans le cadre d'une stratégie CO2 mondiale, il a été possible de réduire encore les émissions par tête de 2,7% en 2019. Notre secret: Hilti mise sur trois mesures: l'achat d'énergie verte, une mobilité et une production plus efficaces énergétiquement. C'est pour cette raison qu'en Autriche, sur le site de production de Thuringe, tous les ventilateurs des halles ont été remplacés par des grilles d'aération à lamelles. Outre l'énergie économisée, cet aménagement génère une meilleure atmosphère au sein du bâtiment. Au cours de l'exercice précédent, il a été possible d'économiser au total plusieurs centaines de milliers de kWh d'électricité dans les usines de production.

Apprenez-en davantage sur la durabilité et la conscience environnementale chez Hilti

Le respect de l'humain se traduit dans de nombreuses initiatives de préservation des droits de l'Homme et de lutte contre la corruption. Par exemple, grâce à un code de conduite, les fournisseurs s'engagent à respecter les exigences internationales et les standards éthiques. Un système pour empêcher la corruption a été développé en 2019 et complété par une directive relative aux conflits d'intérêt.

Il existe de nombreuses initiatives au sein de l'entreprise dont profitent les collaborateurs. La sécurité et la santé sont des enjeux majeurs. La prévention des accidents a déjà donné de bons résultats ces dernières années. Et grâce aux mesures locales de gestion de la santé par le biais du sport, de la nutrition et du conseil médical/psychologique, l'offre destinée aux collaborateurs est plus vaste que ce que prescrit la loi. La culture d'entreprise de Hilti est tout autant importante. «The Hilti Way » veille à associer également croissance de l'entreprise et développement personnel des collaborateurs à l'avenir. Avec elle, l'entreprise reste fidèle à sa devise « Nous construisons un meilleur avenir » par des solutions de produits et de services innovantes.

Découvrez ici la version numérique intégrale du rapport d'activité 2019

 

 

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