Une bonne culture d'entreprise

Promouvoir les talents et regarder ensemble vers l'avenir

Rencontre de deux femmes d'origine différente dans l'entreprise

Mars 2020  I  4 minutes  I  Entreprise et personnes

 

Développer la volonté de performance et le plaisir au travail : ce n'est en aucun cas, comme l'a dit Martin Hilti, une contribution propre au collaborateur.

L'entreprise exerce une influence considérable et a donc une responsabilité vis-à-vis de son personnel. Cette responsabilité peut être assumée de différentes façons. Chez Hilti, un système couronné de succès s'est établi sur près de huit décennies, lequel repose sur quatre valeurs fondamentales. Ces valeurs vécues en commun font en sorte que chaque collaborateur puisse donner le meilleur de lui-même dans le cadre de son travail. Et ce, dans la joie.

Établir la confiance, dans un esprit de respect mutuel

Les rapports avec autrui constituent l'aspect le plus important dans toute culture d'entreprise. Il s'agit des relations entre collègues comme avec les clients – et même du comportement vis-à-vis des concurrents. Hilti se focalise, entre autres, sur l'intégrité, car l'intégrité crée la confiance, et seule une relation empreinte de confiance aboutit à une relation fructueuse.

« En principe, nous évoluons dans une culture où chaque membre de l'équipe est apprécié et respecté. Chacun peut ainsi se développer et grandir sur le plan personnel. Avec nos clients, fournisseurs et partenaires, nous agissons aussi toujours de façon à ce que notre collaboration soit un enrichissement pour tous. » 
Mandy Thumm, Direction Employer Branding & Diversity (Hilti Europe centrale)

 

Le respect est alors le bien le plus précieux

La diversité ne se limite pas au sexe, à l'origine ou à la religion. Chaque collaborateur a sa propre histoire, ses forces et ses défis. Faire attention à tous ces aspects permet de garantir une ambiance de travail productive. Cette approche a fait ses preuves, comme il ressort d'une enquête visant à désigner les meilleurs employeurs.

La cohésion entre collègues est incomparable.

Dans leurs réponses à la question sur ce qu'ils apprécient au sujet de leur entreprise, les collaboratrices et collaborateurs de Hilti sont unanimes : « les relations collégiales et honnêtes entre les collaborateurs. La cohésion entre collègues est incomparable. » Sur cette base de confiance, il est possible d'accomplir des choses qui seraient totalement impossibles autrement : donner et recevoir des feedback honnêtes. Se soutenir mutuellement au sein de l'équipe, même si tout ne s'est pas déroulé de manière optimale. Trouver le courage de sortir des sentiers battus, d'oser les idées nouvelles et de poursuivre le développement de ce qui existe déjà. Mettre en œuvre des innovations.

« Nos collaborateurs ont le pouvoir d'agir. Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour réussir, sachant très bien que nous sommes toujours prêts à les soutenir. Nous leur donnons une preuve de confiance et les aidons à faire progresser l'entreprise au travers de l'engagement et de nouvelles impulsions. »
Mandy Thumm, Direction Employer Branding & Diversity (Hilti Europe centrale)

 

 

Favoriser la créativité et l'innovation

Oser l'innovation est définitivement l'un des principes les plus importants au sein d'une entreprise qui commercialise près de 70 nouveaux produits par an en Europe centrale. « Nous aimons remettre en question les points de vue conventionnels. Nous attendons de nos collaborateurs qu'ils restent ouverts aux nouvelles méthodes, qu'ils proposent des idées et ce faisant, qu'ils s'écartent parfois de la norme », déclare Mandy Thumm. Dans un premier temps, les formules « Job Enrichment » et « Empowerment » peuvent paraître pompeuses. Pourtant, ce sont des concepts comme l'élargissement des domaines de responsabilité et le travail autonome qui motivent aujourd'hui les salariés. Et par la même occasion, qui contribuent au succès de l'entreprise.

Démonstration de laser pour les clients

Un artisan qui enrichit son domaine de spécialisation grâce à des formations et bénéficie par la suite d'un domaine d'activité plus varié en est un parfait exemple. De même, un employé de bureau qui agence de manière plus efficace la procédure de facturation en créant par lui-même et en introduisant de nouveaux processus..

« Nos collaborateurs sont engagés, tournés vers la performance et toujours désireux d'offrir le meilleur à nos clients. Le status quo doit donc être constamment remis en question », affirme Mandy Thumm. « C'est la raison pour laquelle la responsabilité individuelle a tant d'importance à nos yeux : nos collaboratrices et collaborateurs portent des jugements fondés, assument leurs responsabilités et sont libres de prendre leurs propres décisions. »

 

Encourager les talents, récompenser la performance

« Chacun a la capacité de se développer – dans son propre rôle ou au-delà. Un collaborateur aimerait travailler à l'étranger ? Il s'intéresse à une fonction transversale au sein du groupe ou à un poste de direction ? », ce sont des questions qui intéressent Mandy Thumm. La formation continue ainsi que le soutien passif ou actif dans le cadre d'un plan éducatif font aussi partie d'un développement du personnel de qualité. Les opportunités d'évolution et leurs perspectives sont alors des facteurs puissants de fidélisation. L'entreprise doit toujours garder en tête qu'investir dans ses collaborateurs revient à investir dans son propre succès.

Toutefois, cet investissement doit s'adapter au collaborateur et à l'exploitation. Il est évident que toutes les entreprises ne peuvent pas offrir une expérience à l'étranger, ce qui n'est d'ailleurs pas nécessaire. L'important est de bien connaître les collaborateurs et leurs points forts. Si une collaboratrice transmet des renseignements avec beaucoup de clarté, entretient-elle de bonnes relations avec les fournisseurs ? Son domaine d'activité pourrait donc évoluer dans ce sens. Là est le cœur de l'affaire : identifier le potentiel et encourager les talents. Pour les retours d'information, une structure détaillée, honnête et intégrée au processus de travail s'avère dans ce cas d'une grande aide.

« Inutile d'accumuler longuement et de taire les feedback que l'on désire fournir, qu'ils soient bons ou mauvais. Mieux vaut communiquer au sujet de la situation. Chacun peut ainsi évoluer dans son travail quotidien et au travail. » 
Mandy Thumm, Direction Employer Branding & Diversity (Hilti Europe centrale)

Les chiffres révèlent que ce concept est un succès : 80 % des postes de direction chez Hilti sont occupés par des candidats internes.

 

Mettre le cap sur un avenir commun

Selon Antoine de Saint-Exupéry, « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction ». Cette citation s'applique à toutes les relations et, par conséquent, également aux liens entre employeur et collaborateurs. Les conditions en sont en fait très simples : le collaborateur doit clairement savoir où le mène l'aventure. Quant à l'employeur, il doit prendre au sérieux les circonstances de vie du collaborateur. Il est ainsi possible de concevoir ensemble des modèles de travail qui garantissent au collaborateur une vie professionnelle aussi efficace que possible.

En retour, l'entreprise en bénéficie. Ces projets communs peuvent faire référence à des perspectives de carrière, à des structures salariales ou à des modèles de travail. Ces derniers sont actuellement en train de changer.

 

Activité de plein air avec 2 employés

Les collaborateurs aspirent plus qu'il y a 10 ans à un équilibre harmonieux entre travail et temps libre. Les modèles de travail à temps partiel, la retraite partielle, la flexibilité des horaires de travail, le partage de poste ou encore la possibilité de travailler à la maison par voie numérique connaissent une popularité croissante. « Nous expertisons régulièrement nos processus internes afin d'optimiser l'environnement de travail pour tous les collaborateurs. Par exemple, nos collaborateurs bénéficient de flexibilité pour planifier leur temps de travail défini par contrat.

Hilti offre également la possibilité de réagir avec souplesse aux changements survenant dans le cadre privé – qu'il s'agisse d'horaires de travail adaptés, de règlements sur le travail à domicile ou de congés supplémentaires », explique Mandy Thumm. « Nous remercions ainsi tous ceux qui offrent leur temps, leur énergie et leur savoir pour contribuer au succès de nos clients. Tout le monde y gagne. »

 

 

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