5 conseils pour prolonger la durée de vie des batteries de vos appareils

Pour éviter les batteries faibles et pour travailler sans interruption, même sans fil

5 conseils Meilleure performance de la batterie

Juillet 2020  I  3 minutes  I  Technologie des batteries

 

Ces conseils vous aideront à éviter les pertes de temps dues aux batteries qui se déchargent trop rapidement.

Les appareils sans fil peuvent constituer un énorme avantage sur un chantier : nul besoin de traîner un câble derrière soi, ni de raccordement électrique et pas de risque de chute non plus.

Mais bien sûr, la qualité d’un outil sans fil dépend de sa batterie. Quiconque s’est déjà trouvé sur un échafaudage à devoir changer de batterie en pleine tâche sait qu’un quart d’heure peut facilement s’écouler avant que vous ne soyez descendu de l’échafaudage, trouvé une batterie de remplacement et repris votre travail. Il est donc d’autant plus important que vos batteries soient fiables en termes de performances et d’autonomie. Ces caractéristiques sont précisément susceptibles d’être optimisées avec les bons soins. Les 5 conseils suivants vous aideront. 

 

Conseil n° 1: n’utilisez vos batteries qu’avec les appareils qui leur sont adaptés

Conseil n° 1 - une batterie adaptée

Trouver l’appareil et la batterie correspondante parmi de nombreuses autres peut vite ressembler à un casse-tête. Rien d’étonnant à ce que l’utilisation de batteries dans des appareils en réalité incompatibles soit la cause la plus fréquente de batteries endommagées ou faibles. Tenter de modifier une batterie pour obtenir des performances supérieures endommage également celle-ci. Dans les deux cas, l’électronique de la batterie et les cellules lithium-ion peuvent être endommagées.

 

Conseil n° 2: évitez les températures extrêmes

Conseil n°2 - faire fondre la batterie

Les batteries rechargeables sont sensibles aux intempéries au sens large – les températures affectent leurs performances. En général, la technologie au lithium fonctionne de manière sûre entre -20°C et +60°C. L’électronique et les logiciels intégrés empêchent les systèmes de batteries de fonctionner dans des conditions thermiques réellement dangereuses. Elles s’éteignent par exemple avant que les batteries ne deviennent chaudes au point d’émettre une fumée toxique ou de prendre feu. Pourtant, même en dehors d’un scénario aussi extrême, les températures élevées, en particulier, mettent à rude épreuve les performances de la batterie. 

La plage de température optimale se situe entre 10°C et 30°C. Cependant, les batteries Hilti peuvent être utilisées dans des situations très particulières sans perte de performance:

 

Conseil n° 3: n’utilisez que des chargeurs de batterie adaptés

Conseil n° 3 - Un chargeur de batterie adapté

Charge – décharge, charge – décharge : ce cycle constant de transfert énergétique affecte la chimie des batteries. Même si ce processus est inévitable, la meilleure façon de limiter la perte de puissance est d’utiliser des outils et des chargeurs de batterie adaptés. En effet, les appareils et les chargeurs de batterie qui sont adaptés les uns aux autres échangent des informations. Cela permet aux chargeurs de batteries de régler ou d’arrêter le transfert d’énergie selon les besoins. 

D’ailleurs, une batterie qui est maintenue à l’état de pleine charge « vieillit » rapidement. Vous pouvez facilement y remédier en l’utilisant dès que possible après le rechargement, et dans tous les cas, dans un délai d’une semaine ou d’une semaine et demie. Il n’est donc pas nécessaire de charger une batterie à moitié vide avant de la stocker. 

 

Conseil n° 4: retirer la batterie de l’appareil

Conseil n° 4 - stockage séparé

Laissez vos batteries « reposer » : retirez les batteries de l’appareil lorsque vous avez fini de travailler. Vous devez également retirer la batterie de l’appareil si elle devient anormalement chaude pendant l’utilisation ou la charge. Il est essentiel de la laisser refroidir avant de la ranger, loin de tout matériau inflammable. L’interruption d’une charge est sans effet négatif: heureusement, les batteries LI-ion n’ont pas de « problèmes d’effet de mémoire ». Vous le savez peut-être grâce à votre téléphone portable. L’effet de mémoire fait référence à une réduction de la capacité de charge due à une charge et une décharge incomplètes lors d’utilisations précédentes.

Vérifiez régulièrement si vos batteries sont endommagées. Si une batterie est visiblement endommagée, ne la rechargez en aucun cas, mais contactez un spécialiste pour la réparer.

En outre: pour les clients Fleet les réparations gratuites et le remplacement des batteries d’appareils défectueux font partie du paquet global sans souci.

 

Conseil n° 5: utilisez les outils compatibles

Conseil n°5 - des outils adaptés

Lorsque vous devez couper du métal ou percer du bois et du béton, des outils spécialement conçus pour les appareils sans fil font réellement la différence. Vous améliorez les performances des batteries de vos systèmes sans fil en utilisant des mécanismes d’amortissement intelligents et économes en énergie. Vous pouvez donc travailler sans interruption, progresser rapidement et profiter plus longtemps des douces et claires soirées d’été avec vos amis et votre famille dans les mois à venir.

Nous avons rassemblé quelques exemples pour vous:

 

Forage dans le béton

Forage dans le béton

jusqu’à 30% de trous en plus

Une mèche ordinaire du commerce perce généralement 49 trous, tandis que la Hilti TE-CX perce 64 trous avec la même batterie.

Cliquez ici pour consulter les mèches TE-CX

Forage dans le bois

Forage dans le bois

jusqu’à 80% de trous en plus

Une mèche à bois classique fore 19 trous en moyenne, tandis que la perceuse à bois Hilti WDB en fore 34 avec la même batterie.

Cliquez ici pour consulter les mèches WDB-A

Tronçonner l’acier

Tronçonner l’acier

jusqu’à 100% de productivité supplémentaire dans vos travaux

Les disques à tronçonner conventionnels réalisent en moyenne 32 coupes dans le métal. Avec les disques à tronçonner Hilti X-CUT, vous en faites 63.

Cliquez ici pour consulter les disques X-Cut

Ces ressources pourraient également vous intéresser

 béton tricoté

Aujourd’hui le béton se tricote

Mai 2020  I  7 minutes  I  Matériau de base

Le béton est un matériau clé dans l’industrie de la construction mondiale. Mais qui l’a inventé, quels en sont les nouveaux types, comment est-il utilisé aujourd’hui, comment sera t-il utilisé demain ? Ces 5 faits à propos du béton pourraient vous surprendre.

En savoir plus
La mallette rouge

La fameuse mallette rouge

Mai 2020  I  3 minutes  I  Entreprises, compétence

Depuis près de 50 ans, les mallettes rouges Hilti sont partout sur les chantiers du monde entier. Elles cachent non seulement des outils, mais aussi une grande part de l'histoire de l'entreprise. Découvrez comment la mallette est devenue célèbre, et quelle était sa couleur d'origine.

En savoir plus
Coupe de métal

Une équipe de spécialistes

Février 2020  I  3 minutes  I  la transformation des métaux, l'acier et la construction métallique

Couper du métal n'est pas difficile – si vous avez le bon outil à portée de main. Vous y découvrirez nos experts en découpe des métaux.

En savoir plus
Batteries du chaudron de la sorcière

7 faits sur les batteries que vous ne connaissiez peut-être pas

Janvier 2020  I  6 minutes  I  technologie des batteries

Le souffre, la chaux, et le sang d'araignée sont-ils les batteries du futur ? Quelle est la taille de la plus petite et de la plus grande batterie au monde ? Découvrez ici 7 faits sur les batteries que vous ne connaissiez peut-être pas.

En savoir plus
Composant résidentiel modulaire sur grue lourde

Construction modulaire

Septembre 2019  I  5 minutes  I  construction en bois

Préfabrication en série pour plus d'efficacité dans le secteur du bâtiment.

En savoir plus