5 tendances importantes dans la construction

Ces technologies sont aujourd'hui intéressantes

5 tendances importantes dans la construction

Mai 2020  I  4 minutes  I  Technologie du bâtiment

 

Au cours des dernières décennies, les progrès technologiques dans presque tous les domaines de l'industrie ont tracé la voie pour de grands changements.

C'est notamment le cas dans le domaine de la mise en réseau et des logiciels: Uber évince les taxis, Netflix et compagnies gagnent de plus en plus de parts de marché sur la télévision « normale » et le cinéma. Les voitures sans conducteurs ne sont plus de la science fiction, mais on peut déjà les rencontrer dans de nombreux endroits. Un ralentissement de ces progrès fulgurants vers un monde de plus en plus en plus connecté n'est pas en vue.

A une exception près néanmoins : L’industrie du bâtiment est le secteur économique le moins digitalisé en Europe, la productivité et l’automatisation n’en sont ici qu’à leurs prémices. Mais notre industrie aussi se développe sans cesse. Et cela devient passionnant : ces tendances technologiques se dessinent pour les prochaines années dans le secteur de la construction.

1. Les drones peuvent-ils révolutionner la planification des chantiers ?

 

Les drones sont déjà une tendance forte depuis quelques temps et il semble en effet qu'ils aient enfin trouvé leur place dans le monde de la construction. Cela est dû notamment au manque persistant de main d'œuvre. Les drones peuvent pas exemple être utilisés quand on manque de personnel formé. Mais ils permettent aussi d'obtenir de nouveaux points de vue, jusqu'alors impossible, dans un projet de construction.

Drone au-dessus d'un chantier de construction

Voici comment ça marche :

Les avions sans pilote équipés d'appareils photos et de caméras volent à 100 mètres d'altitude et peuvent saisir l'avancée d'un projet en plongée. On peut ainsi collecter de nouvelles données pertinentes : ils peuvent mesurer et documenter sans problèmes des endroits éloignés, difficiles d'accès, par exemple pour les inspections de sécurité. Cette manière rapide et fiable de collecte des données peut accélérer les processus sur site. Dans un secteur où les retards sont monnaie courante, cela peut être décisif pour terminer les projets dans les délais.

Et : Sans oublier que la technologie des drones a déjà conquis le grand public. Le coût d'achat des drones ne cesse de baisser. Leur utilisation dans les prochaines années en sera certainement encore plus intéressante.

 

2. Le travail d'équipe fait gagner du temps et de l'argent

 

La numérisation modifie la manière dont travaillent les entreprises du BTP. L'industrie du bâtiment prend ici pour ainsi dire le train en marche: les technologies qui font déjà partie du quotidien dans d'autres domaines, sont intégrées dans les produits et services existants afin d'augmenter la sécurité au travail sur les chantiers et réduire les coûts d'exploitation. Mais elles autorisent aussi des solutions toutes nouvelles, innovantes, qui donnent des avantages aux entreprises du BTP face à la concurrence : par exemple l'analyse des données en temps réel qui permet de planifier et de réaliser les projets de construction plus efficacement et plus facilement.  

Au premier rang, on trouve la collaboration dans le cloud, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser en commun des fichiers informatiques grâce à l'utilisation du Cloud Computing. Les outils de Cloud Collaboration aident à connecter les équipes et les phases de projet.

Outils de Cloud Collaboration – voici comment ça marche :

Cloud Collaboration permet d'harmoniser la collaboration car tous les participants au projet utilisent les mêmes données fiables. Le maître mot ici, c'est « A single source of truth », c'est-à-dire une seule source de données qui est valable pour toutes les parties prenantes. Cela améliore la communication et réduit les sources d'erreurs.

 

3. Réalité augmentée – Un peu plus que la réalité

 

Tout comme les drones cités plus haut, la réalité augmentée (AR) n'a rien de nouveau en soi. Ce qui est nouveau en revanche, c'est ce qu'elle est désormais capable de réaliser. De plus en plus d'entreprises misent par exemple sur le Business Information Modeling (BIM) associé à une solution de réalité augmentée pour créer des plans 3D. Le chargement d'un modèle BIM dans un logiciel AR et l'utilisation de lunettes de réalité augmentée vous permet de « découvrir comme si vous y étiez » le plan de construction et de circuler dans le bâtiment qui n'existe pas encore, et ceci à différentes étapes du projet de construction. Selon de nombreux experts, c'est la clé pour une planification vraiment précise et une projection des résultats.

Voici comment ça marche :

La réalité augmentée projette une couche d'information numérique sur le champ de vision réel de l'utilisateur : le modèle numérique est par exemple posé de manière semi-transparente par lunettes AR sur un chantier qui existe vraiment. Les monteurs peuvent ainsi voir précisément où doivent être installés tous les équipements, les fixations, etc. Ils peuvent évaluer le projet global et décider si des modifications sont nécessaires.

 

4. L'Internet des Objets modifie la construction

 

L'Internet des Objets (IdO) est l’une des tendances les plus importantes dans l'industrie de la construction. Cette technologie contribue de manière décisive à la sécurité au travail, à l'entretien dans les délais des appareils et à la localisation des équipements.

Hilti se connecter avec les smartphones et les appareils

Comment ça marche ?

L'IdO, c'est en fait un réseau d'appareils qui établissent une connexion à Internet et échangent entre eux des données. Ces « appareils » peuvent être très variés: on ne parle donc pas seulement d'ordinateurs, d’ordinateurs portables et de smartphones, mais de chaque objet qui peut collecter des données via Internet et les transférer. Cela inclut les appareils électroménagers comme les lave-linges ou les sèche-cheveux, tout comme les voitures ou les engins de construction et les instruments de mesure.

Les informations collectées par des capteurs non seulement améliorent l'efficacité et la sécurité dans différentes situations, mais elles créent aussi les conditions pour l'utilisation de volumes de données vraiment énormes, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. C'est une aide pour planifier les projets futurs et cela permet aux chefs de projet de faire des prévisions plus précises sur un projet de construction, de la planification financière aux ressources nécessaires.

 

5. Béton auto-cicatrisant – comment ça marche ?

 

Le béton est partout. C'est simplement un matériau fantastique avec de multiples possibilités d'utilisation. Néanmoins, le béton se dégrade avec le temps; il sèche, se fissure et s'affaiblit ainsi au fil des ans. L'idée d'un « béton plus évolué » serait donc un pas de géant qui pourrait faire gagner beaucoup de temps et d'argent.

Voici l'idée :

Le béton auto-cicatrisant peut, comme son nom l'indique, se réparer lui-même. Des expériences ont lieu actuellement avec différents éléments qui sont ajoutés au béton: l'ajout de bactéries notamment est très prometteur. Elles forment une couche de protection sur le béton si elles entrent en contact avec de l'air et de l'eau qui y ont pénétré par une fissure. D'autres concepts existent, comme l'ajout de silicate de sodium ou d'espèces de champignons particulières.

On estime qu'on utilisera dans l'industrie d'ici 2030, 5 milliards de tonnes de ce matériau novateur. Le béton auto-cicatrisant apparaîtra ainsi peut-être bientôt dans les rues, les bâtiments et les logements près de chez vous.

 

Ces ressources pourraient également vous intéresser

La numérisation dans le secteur de la construction

Numérisation – un projet commun

Avril 2020  I  6 minutes  I  Numérisation, BIM, compétence

Comment la numérisation dans le secteur de la construction peut-elle réussir ? La méthode BIM offre aux petites comme aux grandes entreprises la possibilité d'accroître leur productivité et d'améliorer leur collaboration.

En savoir plus
Carte du monde en feuilles sur une surface en bois signée

Comment pouvons-nous assurer un avenir durable

Février 2020  I  3 minutes  I  environnement, durabilité

La responsabilité d'entreprise, c'est aussi faire face à la responsabilité environnementale. Le recyclage, les technologies vertes et la réduction des émissions de CO2 font donc partie de la stratégie de développement durable de Hilti.

En savoir plus
Un employé du magasin et un client discutent devant une valise ouverte

Conseil personnalisé plutôt qu'achat sur Internet

Janvier 2020  I  5 minutes  I  Hilti Stores

Pourquoi devriez-vous aller au Hilti Store, alors qu’il y a tout sur Internet ? La réponse est simple : ici, les conseils personnalisés et l’expérience pratique sont notre priorité. Découvrez ici les témoignages de clients et de collaborateurs sur leur Hilti Store.

En savoir plus
Tablette avec logiciel BIM

La planification numérique simplifiée

Novembre 2019  I  2 minutes  I  technologie de mesure, BIM

Les méthodes de mesure numériques combinées à la méthode de travail BIM-to-Field vous permettent d'assurer un transfert précis du plan et des points de mesure sur le chantier et un retour au projet numérique, en particulier dans le cas de projets complexes impliquant plusieurs corps de métier.

En savoir plus
ON!Track Active Tracking T380 Etiquette et étui de parc de véhicules

Le duo gagnant pour une productivité accrue

Octobre 2019  I  4 minutes  I  services, compétence, interview

Seul c’est bien, ensemble c’est mieux : ils sont déjà nombreux à faire confiance à la combinaison de ON!Track et du Fleet Management pour la gestion des appareils. Les clients interviewés décrivent les problèmes qu’ils ont ainsi résolus.

En savoir plus