Construction modulaire

Préfabrication en série pour plus d'efficacité dans le secteur du bâtiment

Composant résidentiel modulaire sur grue lourde

Septembre 2019  I  5 minutes  I  construction en bois

 

Nous avons discuté de la construction modulaire avec Jörg Bauer de la société Variahome.

 

ien ne préoccupe plus le secteur du bâtiment que d'augmenter son efficacité. Les carnets de commandes sont pleins, mais les entreprises sont encore à la peine sur les chantiers. Le besoin devient urgent en ce qui concerne les locaux commerciaux, les bâtiments scolaires et les logements.

La préfabrication en série, qui va de soi dans d'autres secteurs depuis bien longtemps, pourrait représenter une solution d'une rapidité hors pair. En comparaison des constructions traditionnelles, les processus optimisés utilisés dans le domaine de la construction modulaire offrent des avantages considérables en termes de rapidité et de flexibilité. Mais est-ce suffisant pour maîtriser la densification urbanistique et préparer nos villes pour le futur ?

Préfabrication de modules de boîtier dans le hall de montage

Les approches telles qu'une planification précoce et globale et le recours à des processus numériques ne s'appliquent pas qu'à la construction modulaire. La préfabrication peut notamment servir, même partiellement, avec d'autres techniques de construction.

 

 

Durable, efficace et flexible

La construction modulaire en bois massif

A l'origine, Jörg Bauer vient du secteur des graviers. Dès la fin des années 1990, il a pris des parts dans une entreprise spécialisée dans le bois de construction et a, par ailleurs, fait l'acquisition d'une menuiserie il y a presque dix ans. L'entreprise s'est convertie relativement vite à la fabrication industrielle. Aujourd'hui, sa société sise à Wangen dans l'Allgäu produit à grande échelle des éléments de construction modulaire. Son concept de construction modulaire en bois massif est surtout demandé par les entreprises commerciales et communales. Avec près de 70 salariés, cette entreprise de taille moyenne génère presque 20 millions de chiffre d'affaires annuel.

Chaque geste est précis

« Au début, nous désirions concevoir une structure modulaire qui réponde aux mêmes exigences et affiche la même durée de vie qu'un bâtiment traditionnel. »

Jörg Bauer réalise des constructions en bois massif. Sa société est la seule en Europe à bâtir des bâtiments certifiés durables, qui résistent entre 80 et 100 ans en version climatiquement neutre. Ses éléments modulaires présentent un taux de préfabrication de 98 pour cent. Sols, fenêtres et revêtements muraux ainsi que l'ensemble des équipements électriques et sanitaires sont déjà montés en atelier, si bien que le client reçoit un bâtiment fini en livraison. Les avantages de la fabrication en série des éléments modulaires sont de taille : « Si vous construisez un bâtiment aujourd'hui et décidez de le reproduire tout de suite après, les coûts de production baissent de près de 30 pour cent en ce qui concerne les salaires », déclare l'entrepreneur. Les salariés de Jörg Bauer n'ont pas besoin de savoir lire un plan de construction. Chaque geste est précis.

Façade modulaire colorée après la production

Les éléments modulaires de Variahome ne sont pas plus avantageux que des bâtiments traditionnels, car ils utilisent des matériaux de haute qualité et du bois massif.

 

La construction modulaire est adaptée dans tous les cas où la construction doit être rapide, précise et économique. Dès le premier jour, les clients de Jörg Bauer savent à quelle date le bâtiment leur sera livré et combien il va leur coûter. Aucun retard, aucun travail de reprise, aucun compromis. Autre avantage : les bâtiments peuvent être préfabriqués dès la phase très longue d'obtention du permis de construire. Pour un bâtiment administratif de taille moyenne, d'une surface approximative de 200 mètres carrés, la société a besoin d'environ douze jours de travail.

Construction modulaire et redensification urbaine : les deux ne font toujours pas bon ménage

Les médias et les milieux politiques citent souvent la tendance à la construction modulaire comme l'unique solution à la pénurie durable de logements. Toutefois, la construction modulaire ne peut que partiellement y pallier, comme l'explique Jörg Bauer. « Je ne crois pas que l'extension en hauteur des bâtiments existants peut résoudre le problème de la pénurie de logements dans les grandes villes, car la plupart des bâtiments ne conviennent pas. En effet, il existe souvent des problèmes de protection incendie ou de statique, qui ne permettent pas de faire face au poids d'étages supplémentaires », déclare Jörg Bauer. Sa recommandation : commencer par exploiter de manière optimale les espaces disponibles, par exemple les combles.

En ce qui concerne l'extension en hauteur de bâtiments à toits plats, comme des supermarchés, la construction modulaire représente cependant une alternative. Il est en effet possible de mettre en place autour du bâtiment une construction supplémentaire en béton ou en acier, sur laquelle poser les modules. « Par rapport aux prix des terrains en ville, les coûts sont évidemment bien moin- dres », explique l'entrepreneur. Néanmoins, de nouveaux terrains à bâtir doivent être mis à disposition dans les villes. Il est alors possible de construire en hauteur avec rapidité et efficacité grâce à la construction modulaire.

Jörg Bauer est un client convaincu du service Hilti Fleet Management. Il faut savoir que Variahome utilise près de 100 appareils et outils Hilti. Il en administre la gestion et la documentation sur Hilti ON!Track. Qui plus est, sa société travaille dans la protection incendie et l'insonorisation grâce aux solutions innovantes de Hilti.

 

Collier de protection contre l'incendie dans la construction en bois
Application avec tournevis sans fil dans la construction en bois
Tournevis sans fil Application sur cloison sèche dans la construction en bois
Traitement d'images BIM/CAD Graphiques

La numérisation – la clé de la préfabrication

En plus de la tendance actuelle au développement durable, la construction modulaire s'intéresse de près à un autre processus qui mobilise le secteur : la numérisation. Du fait de la préfabrication en série, il est inévitable de consacrer plus de temps à la planification qu'au chantier. La méthode BIM (Building Information Modelling) est alors la recette pour plus d'efficience.

« Nous sommes bien loin du secteur du bâtiment traditionnel », pense Jörg Bauer. « La planification ne se déroule pas durant la construction. Nous planifions nos bâtiments en amont de façon tellement précise que tous les tracés de conduites sont automatiquement prédé-finis. » Dans une entreprise comme celle de Jörg Bauer, les processus de planification numériques sont faciles à réaliser car tous les corps de métier, du responsable du chauffage à l'architecte, en passant par l'électricien en chef, sont réunis sous un même toit – un avantage par rapport aux énormes chantiers fragmentés avec différents domaines.

Le bois, un matériau de construction ancien et nouveau

De plus en plus de bâtiments sont construits en bois dans toute l'Europe. Ce matériau brut durable est parfaitement adapté à la préfabrication en série et permet de fabriquer différentes parties des bâtiments. Bien que la construction modulaire puisse également être basée sur des matériaux moins chers, comme des profilés en acier, Jörg Bauer estime que seul le bois massif s'y prête. Ses bâtiments répondent aussi bien aux dispositions légales de protection incendie que d'insonorisation. Jörg Bauer ne jure que par l'atmosphère intérieure manifestement plus agréable de ses bâtiments en bois d'épicéa, un arbre qui repousse rapidement. « Le plus grand défi de notre temps concerne la certitude du changement climatique », déclare Jörg Bauer.

« Construire en bois est un facteur déterminant. » Tout le monde ne le voit pas ainsi, surtout quand il est question de protection incendie. Même dans la construction modulaire en bois, les préjugés ne manquent pas. Dans le secteur des constructions à étages, Jörg Bauer doit systématiquement revenir sur les mêmes arguments, en expliquant pourquoi le bois est moins dangereux que le béton ou la maçonnerie en cas d'incendie. « Une perte totale est nettement plus rapide dans un bâtiment en béton, parce que l'acier se déforme et finit par rompre », déclare l'entrepreneur. « La combustion du bois est en grande partie contrôlée. »

 

 

Les points faibles de la construction modulaire

La préfabrication mobile présente-t-elle vraiment un point faible ? Oui, définitivement. Toutefois, il concerne la logistique. Le Code de la route empêche la construction de hauteurs sous plafond de plus de 3,20 mètres. La longueur et la largeur sont également limitées, ce qui explique pourquoi aucun pignon ou toit à versant unique préfabriqué n'est proposé. Cette tâche doit être réalisée sur le chantier.

La construction modulaire s'avère également moins économique, mais seulement si de nombreuses demandes de modifications interviennent durant la phase de construction. Jörg Bauer ne propose donc plus de plan individualisé de disposition des pièces dans le cadre de la construction d'appartements privés. « Pour garantir la rentabilité, nous avons besoin de processus répétitifs », précise Jörg Bauer. « Il ne faut pas en conclure que la construction modulaire ne permet pas la personnalisation. Au travers de la façade et de nos plans, nous offrons une grande liberté d'aménagement individuel. » 

 

Vue extérieure de la construction du module fini
Vue intérieure du module fini avec escalier en bois
Vue extérieure de la construction du module fini

Qu'en est-il de l'avenir de la préfabrication en série ?

Vue extérieure du hall de production pour la construction modulaire

Il est évident que la construction modulaire ne pourra pas couvrir cent pour cent des travaux de construction à venir. Même Jörg Bauer est persuadé que la construction modulaire continuera à représenter un sous-secteur, malgré sa croissance actuelle. Toutefois, la construction modulaire est aux yeux de cet entrepreneur nettement plus moderne que les méthodes de construction traditionnelles. « Déjà pour sa rapidité, sans parler des raisons écologiques », déclare Jörg Bauer. « Construire en assurant un haut rendement énergétique est un devoir. Sur les chantiers, les trajets aller et retour sont incessants.

Avec la construction modulaire, le camion ne livre qu'une seule fois », explique-t-il. L'entrepreneur considère le potentiel de développement pour ses procédés de construction, en particulier leur degré d'industrialisation. De nombreux éléments sont encore fabriqués « artisanalement, de manière traditionnelle ». Mais dans un futur proche, comme dans l'industrie, l'entreprise de Jörg Bauer s'appuiera également sur la robotique pour travailler de manière encore plus efficace.

Jörg Bauer Variohome Variohome Top Innovation 2019 Award

Chez Variahome, le développement durable figure en bonne place parmi les priorités

Depuis 2018, l'entreprise située dans l'Allgäu est le seul constructeur modulaire climatiquement neutre dans toute l'Europe. Pour y parvenir, Jörg Bauer a autorisé l'évaluation de l'empreinte écologique de ses collaborateurs et du bilan énergétique de ses sites de production. Par ailleurs, il accorde une grande importance au bilan écologique des produits utilisés, tels que les planchers ou les appareils sanitaires. Les modules montés sont recyclables à cent pour cent.

Ces ressources pourraient également vous intéresser

Vue du nouveau centre commercial et hôtelier Posejdon avec l'horizon de Setttin au lever du soleil

Faire pencher la balance du côté de la sécurité en matière de protection incendie

Septembre 2019  I  4 minutes  I  protection contre l'incendie

Dans le domaine de la protection incendie, il convient de travailler dans le respect de la législation et de pouvoir le prouver. Notre Assistant projets, véritable gestionnaire de documentation sur la protection incendie, est une aide non négligeable, comme le montre un projet d'envergure situé à Stettin (Pologne).

En savoir plus
Employé de Hilti dans le centre logistique avec un scanner à bras

Planifier les opérations ? En version numérique, c'est encore mieux

Septembre 2019  I  4 minutes  I  logistique, numérisation

Dans la chaîne logistique, la fabrication est aussi un point de départ logique pour la saisie numérique.

En savoir plus
Maquette en bois d'une ville

Le bois connaît un nouvel essor

Septembre 2019  I  6 minutes  I  construction en bois, protection contre l'incendie

Le bois redevient un matériau de plus en plus populaire et ce, même pour la construction de bâtiments de plusieurs étages. Mais qu'en est-il du risque d’incendie ?

En savoir plus
Hilti Trainer avec les étudiants dans la salle de formation

Mieux planifier

Septembre 2019  I  3 minutes  I  formations

Durant nos formations, bénéficiez des dernières connaissances en matière de prescriptions et de notre grande expérience pratique.

En savoir plus