FINI LA RECHERCHE FASTIDIEUSE DES APPAREILS

Interview de Martin Noorlander de l’entreprise Nederland Isoleert BV, spécialiste de l’isolation

Martin Noorlander, Nederland Isoleert

Voici une situation quotidienne dans nombre d’ateliers et d’entreprises artisanales: l’appareil dont on a justement besoin n’est pas disponible. Depuis que Nederland Isoleert BV a introduit la gestion des équipements ON!Track conjointement avec le Fleet Management, ce problème a disparu.

L’entreprise fait partie du top 3 dans le domaine de l’isolation et des techniques d’isolation aux Pays-Bas. Leur objectif est de parvenir à isoler toutes les maisons néerlandaises dans les 10 prochaines années. Dans son interview, Martin Noorlander, directeur de l’entreprise, explique comment la gestion des appareils avec Hilti ON!Track et le Fleet Management leur apporte un soutien majeur dans ce projet.

 

Depuis quand utilisez-vous Hilti ON!Track et le service Hilti Fleet Management ?

« Nous avons décidé d’utiliser le Fleet Management pour nos appareils en juin 2013. Nous avons ensuite adopté le système de gestion des stocks ON!Track en 2018, pour pouvoir organiser aussi bien les appareils de Hilti que ceux d’autres fabricants. »

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’utiliser aussi ON!Track dans votre entreprise ?

« Nous avons surtout pris cette décision pour ne plus avoir à chercher en permanence les outils. Le choix de ON!Track a principalement été motivé par la possibilité de gestion efficace des stocks. Bien entendu, cela concerne aussi indirectement nos collaborateurs pour qui le fait de ne pas retrouver un appareil ou un outil s’avère particulièrement pénible.

Problème: nos monteurs doivent s’habituer à leurs outils de travail. Pour eux, il en va pour les perceuses comme pour la conduite d’une nouvelle voiture: chaque modèle est différent. C’est la raison pour laquelle, par le passé, ils laissaient leurs appareils habituels dans leur utilitaire et ne les rapportaient pas. En fin de compte, nous souhaitons qu’ON!Track nous permette de mieux organiser notre entrepôt, de récupérer tous les outils de travail sans délai, et nous évite de consacrer toute une semaine à l’inventaire. »

Quels avantages tirez-vous de l’utilisation combinée de ON!Track et du Fleet Management ?

« À l’époque, l’introduction de ON!Track a notamment été motivée par le fait que nous devions restituer un très grand nombre d’appareils de location du Fleet Management, car le contrat de flotte était échu. La recherche des machines que nous devions restituer était très laborieuse et nous ne parvenions pas à retrouver les appareils réclamés. Sans un système comme ON!Track, garder une vue d’ensemble est un vrai casse-tête. Lorsque la connexion entre le système de gestion des équipements et le Fleet Management est bonne, le traitement est parfaitement synchronisé. On sait alors en permanence quel est l’état d’utilisation de l’appareil, où il se trouve, et son statut dans le Fleet Management reste également à jour. »

Comment la configuration de ON!Track et du Fleet Management s’est-elle déroulée chez vous ?

« La mise en œuvre a pris environ 2 semaines. C’était super de vous avoir à nos côtés, chez nous sur place, avec vos spécialistes, lors de la livraison des nouveaux appareils et de la fixation des étiquettes à code-barres 2D. Vous avez assisté nos collaborateurs et les avez formés à l’utilisation de la gestion des appareils lorsque cela était nécessaire. Grâce à cet accompagnement, l’introduction s’est parfaitement déroulée, et cela bien qu’elle ait été réalisée en grande partie le week-end et sur 4 sites simultanément. »

Pourquoi appréciez-vous Hilti en tant que partenaire de coopération ?

« Hilti est en phase avec les valeurs de notre entreprise et essaie toujours de participer à notre réflexion. L’essentiel pour moi, c’est la qualité du service, de la collaboration et des produits. Le prix compte aussi, naturellement. Toutefois, nous ne devons pas uniquement être attentifs aux coûts directs, nous devons aussi tenir compte des éventuels coûts indirects engendrés. C’est pourquoi nous procédons à un examen détaillé, au-delà des coûts fixes. Si l’on considère ces critères lors du choix du matériel, Hilti figure selon nous en très bonne place. »


Un grand merci à Martin Noorlander de nous avoir gentiment accordé cet entretien !